LES INCONNUES DU PETIT ÉCRAN

Elles s’appellent IsabelleMenolfi et KarinKalek, elles sont régulièrement en contact téléphonique mais ne se sont jamais rencontrées. Vous ne les avez jamais vues non plus mais les assistantes respectives de Laurent Haulotte et Michel Lecomte méritaient bien qu’on les mette à l’honneur à l’occasion de la fête des secrétaires. Car chaque semaine, c’est aussi à elles qu’on doit la qualité du produit télévisé.

Karin a 33 ans. Elle est à la RTBF depuis 12 ans mais ce n’est que depuis l’an dernier qu’elle est l’assistante de Michel Lecomte.  » Avant, je travaillais uniquement pour la production « , raconte-t-elle.  » Mais je voulais être plus productive et j’ai demandé à rejoindre l’équipe de Michel. Je m’occupe de son secrétariat mais aussi de celui de la rédaction (voyages, congés, horaires) et de celui de la production (courrier, dactylo). Les journées sont bien remplies et demandent un peu de souplesse au niveau horaire. Je travaille aussi certains dimanches pour le Week-End Sportif « .

Enfant, Karin allait voir les matches de La Louvière avec son père.  » Plus tard, j’ai souvent râlé parce que Match 1 m’empêchait de voir mes émissions de variétés mais, aujourd’hui, je suis une téléspectatrice assidue et j’y ai même initié mon mari « .

Le débit de sa voix trahit son épanouissement au sein du service des sports.  » L’intégration des journalistes venus d’autres centres s’est faite de façon très harmonieuse, j’ai noté une évolution positive. On le doit en bonne partie à Michel qui est un homme de dialogue. Avec lui, la réunion du mardi est un véritable forum. Et puis, il y a la bonne humeur de chacun, souvent communicative « .

Isabelle (31 ans) est d’origine française. Elle est arrivée chez nous voici quatre ans par amour et est immédiatement entrée à RTL-TVI. Elle a d’abord travaillé pour Fan Club avant de passer au sport voici deux ans.  » Le travail y est beaucoup plus varié « , dit-elle.  » Je suis non seulement la secrétaire de Laurent Haulotte mais aussi de la rédaction « .

A ce titre, outre les aspects pratiques, elle prépare les fiches de Georges Grün. Sa vie de famille sans enfant lui permet d’être très disponible et elle travaille notamment les soirs de Ligue des Champions, les dimanches (pour la moto) et le lundi matin (NBA).  » J’arrive facilement à 200 heures de récupération par an « , souligne-t-elle.

Comme pas mal d’invités passent par le plateau de RTL, elle a l’occasion de côtoyer ces stars.  » J’ai été impressionnée par la douceur du visage de Bea Diallo par rapport à la dureté de son adversaire hollandais. J’ai aussi beaucoup apprécié la personnalité de Henri Leconte, qui était un de mes joueurs de tennis préférés « .

Souvent en contact pour les achats d’images, Isabelle et Karin se sont jurées d’aller prendre un café ensemble, un jour. Elles se diront certainement la chance qu’elles ont de travailler avec des journalistes sportifs qui prennent pas mal de choses en charge eux-mêmes (les contacts téléphoniques notamment) et évoqueront aussi le côté un peu macho et séducteur de ces gens qu’elles côtoient au quotidien. Le mythe n’est pas près de s’effondrer… (P. Sintzen)

P.Sintzen

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire