LES GALACTIQUES DEVIENNENT CÉLESTES

Garcia et Diogo, symboles de la nouvelle politique.

Si le transfert de l’attaquant brésilien Robinho a fait couler beaucoup d’encre, les arrivées des joueurs uruguayens PabloGarcia et CarlosDiogo au stade Santiago Bernabeu se sont produites dans une relative discrétion. Le duo céleste, qui vaut surtout par sa combativité et son esprit de sacrifice, symbolise pourtant la nouvelle politique de la MaisonBlanche.

Depuis qu’il a pris la présidence du Real Madrid, FlorentinoPerez s’était fixé pour objectif de présenter les meilleurs joueurs du monde aux socios. Il transféra successivement LuisFigo, ZinedineZidane, Ronaldo, DavidBeckham et MichaelOwen. Mais deux années sans titre l’ont fait réfléchir. Le départ de ClaudeMakelele a davantage affecté l’équipe qu’on a bien voulu le reconnaître. La saison dernière, la simple arrivée de ThomasGravesen avait déjà conféré une meilleure harmonie à la formation madrilène. Le transfert des deux joueurs uruguayens représente un nouveau pas dans cette direction.  » Une équipe a besoin d’équilibre « , estime HectorNunez, un entraîneur uruguayen qui dirigea plusieurs équipes espagnoles.  » Il faut des joueurs qui caressent le ballon, mais aussi d’autres qui effectuent le sale boulot « . A Osasuna, Pablo Garcia récoltait énormément de cartons jaunes.  » Mais il sera moins sanctionné au Real Madrid, car il sera entouré de coéquipiers plus expérimentés qui lui faciliteront la tâche « , estime l’ancien joueur JoséSantamaria. VictorPua, ancien sélectionneur de l’équipe nationale uruguayenne, le connaît bien :  » Je l’ai appelé en sélection dès l’âge de 17 ou 18 ans. Il a un gros abattage, mais aussi une très bonne technique et une très bonne frappe sur coup franc. Je pense qu’il réussira au Real Madrid, car il a déjà une certaine expérience du football européen et il débarque à l’âge de la maturité « .

Carlos Diogo, de son côté, a longtemps joué comme demi défensif avant de se reconvertir comme joueur de flanc.  » Je me sens à l’aise dans les deux positions « , affirme-t-il.  » J’aime arpenter le couloir et déborder mon adversaire direct « .

JorgeDaSilva, ancien sélectionneur de jeunes en Uruguay, affirme :  » Il est promis à un bel avenir. C’est un joueur très complet : dynamique et puissant, il possède un bon jeu de tête et un bon tir à mi-distance. C’est aussi un joueur à la mentalité exemplaire, que tout entraîneur rêve de posséder dans son groupe « . (D. Devos)

JAN KROMKAMP, l’arrière droit international d’AZ Alkmaar, peut signer un contrat de quatre ou cinq ans à Villarreal. Selon la presse espagnole, la transaction s’effectuerait sur base de six millions d’euros. WILFRIEDDALMAT, le milieu de terrain français qui fut un moment convoité par Mouscron, a signé à Santander. COSMINCONTRA (29 ans), l’arrière droit roumain sous contrat avec l’Atletico Madrid jusqu’en juin 2007 et prêté la saison dernière à West Bromwich Albion, sera prêté cette saison à Getafe. OSCARLOPEZ, l’arrière latéral du FC Barcelone, sera prêté au Betis Séville. THIAGOMOTTA, le joueur italo-brésilien des Blaugranas, a été opéré pour la deuxième fois en 15 jours de kystes aux doigts de pied, et loupera le début du championnat. ROBERTOCARLOS a juré fidélité à la constitution espagnole et possède donc désormais la double nationalité. MANUDELMORAL, l’attaquant de l’Atletico Madrid, s’est fracturé la malléole du genou gauche et sera indisponible pour six à huit semaines. BARCELONE jouera cette saison avec un short grenat au lieu de bleu, ce qui suscite la polémique parmi les fans. ALAVES a doublé son budget pour son retour en D1. CADIX, autre néo-promu, a déjà dépassé le chiffre de 18.000 abonnés. L’ESPAGNE a conclu un match amical contre le Canada pour le 3 septembre à Santander, là où les Diables Rouges avaient été battus 2-0.

D. Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire