Les favoris

Les avis des coureurs Tom Steels et Kenny Dehaes avant le National sur le parcours plat de Knokke-Heist.

Tom BoonenHHH

Equipe : Quick Step

Age : 27 ans

Résultats antérieurs : 2e en 2007, 3e en 2006

Pour : Il a promis à ses supporters d’être bientôt de retour. Pourquoi pas avec un titre belge ? Les larges avenues de Knokke-Heist se prêtent à un sprint massif et Boonen rêve du titre depuis plusieurs années. Il a aussi gagné trois étapes du Tour de Belgique dans la région.

Contre : Il souhaite peut-être s’épargner l’attention médiatique liée à un titre. Il y a déjà assez de blagues qui circulent sur son recours à la cocaïne.

Tom Steels :  » Boonen doit être le grandissime favori. Il n’est jamais aussi fort que dans une longue course et il fait partie de la meilleure équipe. Il n’aura pas de problème mental : il n’est jamais aussi bon que sous la critique. Il a bien roulé le Ster Elektrotour. Il voudra prouver qu’il poursuit simplement sa carrière « .

Kenny Dehaes :  » Il faudra voir dans quel état d’esprit il abordera la course. Quand la tête ne veut pas, nul ne peut prester. Je m’attends pourtant à ce que Boonen roule comme il en est capable « .

Stijn DevolderHHH

Equipe : Quick Step

Age : 28 ans

Résultats antérieurs : Vainqueur en 2007

Pour : Il ne cesse de repousser ses limites cette saison. Après un brillant printemps, il a été invincible au Tour de Belgique.

Contre : le Flandrien a d’autres priorités et son équipe a beaucoup d’autres fers au feu.

Steels :  » Le champion en titre est toujours animé d’un sentiment particulier au départ et Devolder est hors-catégorie pour le moment. Il est parfaitement capable de forcer la décision « .

Dehaes :  » Je ne pense pas que Knokke-Heist soit assez dur pour Devolder. Il va rouler au service des autres, à moins qu’il ne durcisse le rythme. Je ne pense pas qu’il va reconduire son titre « .

Greg Van AvermaetHHH

Equipe : Silence-Lotto

Age : 23 ans

Résultats antérieurs : 30e à Renaix l’année dernière lors de sa première participation.

Pour : Il est considéré comme le plus grand talent belge après Boonen et fait honneur à son statut cette saison. Il était en forme olympique au Tour de Suisse.

Contre : Il est très vif mais n’a jamais gagné de sprint massif. Il ne pense pas que son avenir réside dans le sprint. Le citoyen de Hamme est désormais connu et ne bénéficiera pas de beaucoup de liberté.

Steels :  » Van Avermaet est un talent exceptionnel. Il progresse au fil de la course. Il est capable de s’imposer, tant il est doué « .

Dehaes :  » Il va durcir la course pour qu’il ne reste qu’un groupe restreint car il sait qu’il n’est pas assez rapide pour un sprint massif « .

Philippe GilbertHH

Equipe : Française des Jeux

Age : 25 ans

Résultats antérieurs : 2e en 2006, 3e en 2007

Pour : Il rejoint Silence-Lotto, le principal bloc de ce championnat, l’année prochaine. Il ne devrait pas être exposé à trop de résistance de ce côté-là. D’un ultime élan bien calculé, il est capable de dérégler un sprint et il n’est pas dépourvu de chances dans un scénario classique.

Contre : Les prochaines éditions conviendront mieux à Gilbert.

Steels :  » Cet attaquant pur-sang va tenter de durcir l’épreuve. On dit que Knokke-Heist sera une course de sprinters mais il y a dix ans, quand j’y ai gagné, c’était de justesse. Le rythme imposé par le Liégeois peut rendre la course très pénible « .

Dehaes :  » Il est toujours bon aux championnats mais qui va l’encadrer ? Il est capable de sprinter mais il est un rien trop court par rapport à Boonen ou Steegmans « .

Niko EeckhoutHH

Equipe : Topsport Vlaanderen

Age : 37 ans

Résultats antérieurs : Vainqueur en 2006

Pour : Troisième d’une semi-classique néerlandaise il y a deux semaines, Rambo est toujours bien là. L’équipe jouera sa carte, puisque Kenny Dehaes, le sprinter qui émerge, est blessé.

Contre : Ses meilleures années sont passées depuis longtemps.

Steels :  » Il est très fort dans les courses d’un jour, mentalement imbattable. Il ose rouler et a déjà été sacré champion. Il a des atouts, même si l’âge doit commencer à peser « .

Dehaes :  » Eeckhout ne sera pas loin. Il a été impressionnant ces dernières semaines et il se prépare en fonction de Knokke-Heist « .

Gert SteegmansHH

Equipe : Quick Step

Age : 27 ans

Résultats antérieurs : 4e en 2004. Depuis, il n’a achevé aucun championnat de Belgique.

Pour : Si l’équipe ne joue pas la carte Boonen, le Limbourgeois est son remplaçant. Il renoue avec la victoire ces dernières semaines. S’il retrouve le panache qu’il a affiché à Paris-Nice, il sera invincible.

Contre : Il déçoit souvent quand on attend trop de lui. Or, s’il est le fer de lance du puissant train de Quick Step, le peloton le tiendra à l’£il.

Steels :  » Steegmans n’a qu’un concurrent, lui-même. Il s’effondre parfois de manière incompréhensible. Parviendra-t-il à ménager ses forces cette fois ? »

Dehaes :  » Un très bon coureur qui doute de trop. Si l’équipe mise sur lui, il sera l’homme à battre au sprint, plus encore que Boonen « .

Wouter WeylandtH

Equipe : Quick Step

Age : 23 ans

Résultats antérieurs : 10e en 2006

Pour : Il pourrait être l’arme secrète de l’équipe. Tout le monde suivra Boonen et Steegmans alors que Weylandt est sans doute le plus pur sprinter des trois.

Contre : On s’attend à ce qu’il remplisse le rôle d’équipier.

Steels :  » Il doit encore faire ses preuves dans des courses de plus de 200 kilomètres et espérer qu’il y ait peu de vent et que la course soit atypique. Si Boonen ou Steegmans sont en tête, il est bloqué. Il n’a pas de chance « .

Dehaes :  » Il est dangereux au sprint mais avant d’en arriver là, il devra travailler pour les autres « .

Jurgen RoelandtsH

Equipe : Silence-Lotto

Age : 22 ans

Résultats antérieurs : C’est son premier championnat professionnel

Pour : Il possède les atouts requis pour devenir un grand sprinter. Il peut s’inspirer des performances de Mark Cavendish, qui a le même âge.

Contre : Un peu vert pour émerger. Mettre un bloc tel que Silence-Lotto au service d’un coureur de 22 ans engendre beaucoup de pression.

Steels :  » Un excellent coureur qui offrira du plaisir aux Belges. Mais champion maintenant ? Non, ce que j’ai dit à propos de Weylandt vaut aussi pour lui : il lui faudrait un déroulement de course très favorable. Il aura plus de chances si les favoris déçoivent « .

Dehaes :  » J’attends beaucoup de lui. L’équipe misera sur lui en cas de sprint massif. Dans ce cas, Roelandts est un des coureurs les plus redoutables « .

Tom SteelsH

Equipe : Landbouwkrediet-Tönissteiner

Age : 36 ans

Résultats antérieurs : recordman avec quatre victoires (1997, 1998, 2002, 2004)

Pour : Il y a dix ans, il a été sacré champion de Belgique à Knokke-Heist. Pareil jubilé donne des ailes à un coureur – Le Waeslandien entretient sans conteste des liens particuliers avec le championnat de Belgique.

Contre : Il n’a plus gagné de course depuis mars 2005. Il a donc besoin d’un petit miracle.

Steels :  » Ma carrosserie craque de partout. Je souffre du dos. Je n’ai pas de chance, à moins d’être dans un jour formidable « .

Dehaes :  » Steels reste rapide à l’approche de la ligne et il sait gérer un championnat. Pourquoi ne serait-il pas à nouveau champion ? » l

PAR JEF VAN VAELEN

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire