LES ENSEIGNEMENTS du Standard

Pour l’entame de la cinquième journée de D1, La Gantoise sera opposée au Racing Genk, deux formations qui ont connu un départ en demi-teinte alors qu’elles affichent clairement des ambitions européennes. Il est donc maintenant impératif de prendre des points afin de garder le contact avec les ténors de la compétition. Georges Leekens et Hugo Broos se doivent de trouver des solutions pour redresser le tir.

Anderlecht recevra Mouscron au moral revigoré ! Victoire obligée des Mauves sous peine de voir filer le Standard. L’Excelsior quant à lui n’a rien à perdre dans son aventure au Parc Astrid. Le match risque donc d’être assez ouvert. Frankie Vercauteren peut se dire heureux d’avoir reçu ses deux nouveaux renforts en défense et en attaque. C’est la cerise sur le gâteau après la qualification pour la Ligue des Champions. N’oublions pas la manière dont le Sporting a su gérer cette semaine cruciale en faisant carton plein deux fois sur trois (GBA et Slavia Prague). Et sans l’exclusion d’ AnthonyVanden Borre à Genk, qui sait quel aurait été le résultat final ?

Bruges reçoit St-Trond. Les Flandriens ne peuvent déjà plus se permettre de perdre des points. Lors de ce match, il sera surtout très intéressant de suivre le nouveau transfuge brugeois : Javier Portillo !

De son côté, le leader aura fort à faire contre Beveren ! Mais dans l’enfer de Sclessin, le Standard mettra tout en £uvre pour poursuivre sa folle chevauchée vers les sommets. La formation de Dominique D’Onofrio affrontera vraiment une équipe atypique. Guidée par Vincent Dufour, cette équipe propose un football original et unique en son genre. L’école Jean-Marc Guillou impose un football constructif où tout est basé sur le beau geste, l’envie d’aller marquer des buts et le fair-play. A suivre aussi pour savoir si le système d’amendes instauré dans le club pour non-respect des règles internes aura un impact positif sur les performances de l’équipe.

Revenons au Standard. Le club mosan a- t-il enfin pris conscience de ses possibilités et de sa capacité à rivaliser pour le titre à armes égales avec Anderlecht et Bruges ?

Sambegou Bangoura s’en est allé alors qu’il fut adulé l’an passé ! La semaine passée, la direction a opté pour un renfort de choix en prenant l’international Roumain MariusNiculae pour compléter définitivement sa ligne offensive (avec un CédricRoussel sur le banc, excusez du peu !). IvicaDragutinovic rêvait de l’OM ou de l’Olympiakos mais s’est envolé pour le FC Séville et la charnière centrale DragoOguchiOnyewu n’existe plus. VedranRunje et PhilippeLéonard sont quant à eux restés…

A souligner à mes yeux, l’apport du staff technique. Cela pourrait se révéler le plus beau transfert du Standard. Ils apportent présence, expérience, préparation méticuleuse à l’approche des matches, scouting de Frans Masson, professionnalisme… L’église est bien au milieu du village et cela se ressent sur le terrain. Le groupe fait la différence et ce n’est pas un hasard si les Liégeois marquent souvent dans les dernières secondes. Un signe peut-être ? Mais pas mal d’enseignements sont à en retirer, n’est-ce pas ?

Samedi 10 septembre 18 h 00

La Gantoise Racing Genk

Samedi 10 septembre 20 h 00

CharleroiRoulers

AnderlechtMouscron

WesterloFC Brussels

Z. WaregemG. Beerschot

FC Bruges St-Trond

La LouvièreCS Bruges

Dimanche 11 septembre 15 h 00

LokerenLierse

Dimanche 11 septembre 20 h 00

StandardBeveren

Via Calcio

Samedi 10 septembre 22 h 30 (en différé)

Milan Sienne

Dimanche 11 septembre 15 h 00

Roma Udinese

Dimanche 11 septembre 20 h 30

Cagliari Lazio

Tous les matches de la Jupiler League en exclusivité sur 11, la chaîne foot de Belgacom TV.

Plus d’infos : www.belgacom.be/tv – 0800 33 33 1 – points de vente Belgacom.

Johan Walem

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire