Les drôles de dames de la Roma m’inspirent !

Le week-end dernier, j’ai maté à la télé Tottenham-Sunderland (1-2). Djibril Cissé, nouveau transfuge de Sunderland, a offert la victoire à ses couleurs en inscrivant un but dans les dix dernières minutes. C’est un peu le transfert surprise de l’été. On pensait qu’il resterait à Marseille, mais il n’en a rien été. Il rêvait de bosser avec RoyKeane, ancien footballeur de Man U et coach de Sunderland, et a donc saisi l’opportunité. Cissé, on n’aime ou on n’aime pas, c’est quand même un sacré attaquant.

Dimitar Berbatov, attaquant bulgare de Tottenham, n’a pas été aligné. Récemment, le mec a un peu déconné. Pour une rencontre de son équipe nationale, il se trouvait à l’aéroport de Sofia quand des gamins l’ont accosté pour qu’il leur signe un autographe sur une vareuse. Manque de pot : le maillot était celui de Manchester United. La direction de Tottenham a trouvé ça indécent parce que cet été, on a parlé d’un transfert chez les Red Devils. Berbatov a rétorqué dans le Sun qu’il avait signé le maillot instinctivement, sans se poser de questions. Mon £il ! Il faut quand même faire attention quand on signe un maillot. Imaginez Vincent Kompany, qui signe le maillot du Kazakhstan. La fédé déciderait de ne plus l’aligner en sélection. Enfin… De toute façon, c’est déjà le cas.

Il y a un autre événement qui m’a bien fait marrer ce week-end : le match amical entre Cagliari et Sanluri en Italie. Une vingtaine de tifosi de Cagliari ont débarqué sur le terrain pour forcer les joueurs de leur club à leur donner leur maillot et leur short. Et ils l’ont fait ! Les gars se sont retrouvés à poils sur le terrain, sous les yeux médusés des carabinieri. Dommage que la délégation belge n’a pas demandé à nos championnes du 4×100 mètres de faire la même chose. C’eût été plus agréable…

Valenciennes a battu Lorient 3 à 1. C’était l’occasion de souhaiter énormément de courage à David Sommeil, victime d’un arrêt cardiaque à l’entraînement. Les joueurs de Valenciennes ont vraiment joué avec le c£ur et arborait tous un t-shirt sur lequel était inscrit  » Courage David « . Il faut savoir que c’est deux de ses coéquipiers qui lui ont sauvé la vie : Raphael Schmitz et David Ducourtioux. Quand le joueur s’est évanoui sur le terrain, ils ont eu un réflexe incroyable. Ils lui ont fait un massage cardiaque et du bouche à bouche. Ils sont aussi allés chercher un défibrillateur dans l’infirmerie et l’ont utilisé. La saison dernière suite à la mort du joueur sévillan Antonio Puerta, Ducourtioux avait insisté auprès de son entraîneur, Antoine Kombouaré, pour pouvoir prendre des cours de secourisme. Kombouaré était un ami de Marc Vivien Foé, le footballeur camerounais également décédé sur un terrain, et a donc accepté. Ducourtioux a suivi les cours et a obtenu le diplôme.

En Allemagne, Hoffenheim, le club de l’ancien mouscronnois Demba Ba, est premier du championnat avec deux victoires. C’est quand même incroyable pour ce gars de se retrouver à un tel niveau. Il était parti de Mouscron pour trois millions alors que le club d’Hoffenheim militait en D2. Ba, je l’avais proposé au Brussels, mais on m’avait rétorqué qu’il n’avait pas le niveau. Je l’ai ensuite proposé à Mouscron et Gil Vandenbrouck m’a fait confiance. Il ne l’a pas regretté. Ba était venu chez moi sans agent ni club. Carrément chômeur, le ket. Je suis vraiment content pour lui !

Le président de la Roma, Franco Sensi, est décédé la semaine passée. Sa fille, Rosella, prend définitivement la présidence. Elle dirigeait déjà le club. Elle est assistée par d’autres femmes. Des drôles de dames ! C’est quand même génial dans ce monde de machos. Ce club est le quatrième d’Italie au niveau de la masse salariale et est deuxième de la Série A depuis deux saisons. En Italie, on s’est souvent foutu de la gueule de ces femmes. Triste… Je propose donc qu’on donne la direction de la maison de verre à des femmes !

propos recueillis par tim baete – par stéphane pauwels

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire