Les droits les plus chers de l’histoire

Le nouveau stade NFL de Los Angeles est déjà une vache à lait.

Stan Kroenke peut une fois encore se frotter les mains. L’homme d’affaires américain de 72 ans est propriétaire, via son holding, d’Arsenal (Premier League), des LA Rams (NFL), des Denver Nuggets (NBA), de Colorado Avalanche (NHL) et des Colorado Rapids (MLS). En plus, son nouveau stade multifonctionnel à Inglewood, à quinze kilomètres de la ville basse de Los Angeles, est déjà un succès commercial.

Les LA Rams de Kroenke et leurs rivaux des Los Angeles Chargers vont disputer leurs matches à domicile dans le nouveau stade, devant au moins 70.000 personnes. La capacité de l’arène va être portée à 100.000 sièges pour le Super Bowl 2022 ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques 2028.

Depuis le début des travaux en 2016, les frais ont dérapé pour culminer à 4,9 milliards d’euros mais Kroenke a reçu de bonnes nouvelles ces derniers mois. Social Finance, un financier en ligne qui s’occupe notamment de prêts estudiantins et d’hypothèques, a signé un contrat pour les vingt prochaines années, à concurrence de 27 millions par an.

C’est un record absolu pour donner son nom à un stade sportif – le SoFi Stadium en l’occurrence. En plus, le groupe financier va sponsoriser les deux clubs de NFL et sera très présent au Hollywood Park, le complexe d’entraînement de 80 hectares, qui comporte aussi un casino, une salle de théâtre, un cinéma, un hôtel, des bureaux et des appartements.

American Airlines a également sauté dans le train. Elle devient la compagnie aérienne officielle des deux équipes et paie 81 millions d’euros sur dix ans en échange de l’exclusivité des droits de nom de la Champions Plaza, la place d’un hectare située à l’entrée principale du stade d’Inglewood, qui a été inauguré le 25 juillet avec un concert du chanteur Taylor Swift.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire