Les Diables qui mutent

Bernard Jeunejean

Mercato quasi clôturé : peut-être les derniers soubresauts concerneront-ils Marouane Fellaini ou Toby Alderweireld, redoutant d’encore se les geler en 2014/15 et leurs managers redoutant un flop de leur valeur marchande. Mais jusqu’ici, le Mondial n’a pas chamboulé le parcours de nos Brésiliens : seuls Thibaut Courtois, Thomas Vermaelen et Steven Defour découvrent un nouveau club. Et nos deux buteurs concurrents changent de proprio sans changer d’environnement, biznessisbizness : pour Divock Origi, Liverpool s’est peut-être emballé un peu vite… et le fils de Mike peut s’attendre à une saison bizarre à Lille, où il doit encore s’affirmer titulaire, mais en ayant cessé d’être produit jeune à mettre en vitrine !

Quant à la vente de Romelu Lukaku, c’est un bel exemple de win-win. Le fils de Roger devient adulte en disant Adios Chelsea, pour demeurer à Everton où il fait mouche ; et José Mourinho délire pour la frime en l’accusant de mal supporter la concurrence : doublure de Diego Costa d’accord, mais avoir en sus dans les pattes Didier Drogba et Fernando Torrès, soyons clairs et crus, c’est accepter les escarres au cul.

En réalité, Chelsea est ravi de céder Lukaku : 35 millions pour un gars acheté 15 ou 20, et sans l’avoir utilisé durant trois ans, c’est du top-management ! Gaffe, j’ai dit winwin, pas winwinwin, y’a quand même un dindon potentiel : car pour qu’Everton amortisse l’affolante somme précitée, Romelu devra péter une centaine de buts en 5 ans de contrat, ou être revendu avant échéance avec plus-value. Ce dont je doute, comme de mon immortalité.

Puisque Lukaku vaut ce pognon, qu’aurait valu Courtois (22 ans) si Chelsea l’avait mis en vente au lieu de le rapatrier ? Un pactole, ou même dix, et ça prouve que Roman Abramovitch aime aussi les trophées ! Peter Cech n’a que 32 ans et toujours du talent, Thibaut a intérêt à faire collection de clean-sheets… Ne comptons pas Mark Schwarzer, quasi prépensionné à 42 piges, le troisième keeping lui va comme un gant (un seul gant lui suffira), mais papy peut calmer les tensions : avec deux stars inaccoutumées aux affres du banc, il y en aura…

Vermaelen ? Autant risquer d’être titulaire au Barça qu’être voué au banc d’Arsenal, même avec un brassard devenu un peu loufoque, non ? Pourquoi Arsène Wenger ne nous a-t-il jamais dit en quoi Per Mertesacker et Laurent Koscielny étaient devenus footballistiquement supérieurs ? Notre Thomas n’a rien à envier à Jérémy Mathieu ou Marc Bartra, Gérard Piqué est trop dikkenek pour être indéboulonnable, et il se murmure que deux places seront vacantes dans une défense à trois commandée par Javier Mascherano. Sans bobo, Verminator renaîtra, mais faut admettre qu’il dribble difficilement les pépins physiques…

Defour revient au pays par peur d’une quatrième saison portugaise mi-figue mi-sardine : ambitions sportives à la baisse, Anderlecht n’est jamais que champion comme le Standard en 2010, et il n’a pas le niveau européen de Porto… Rebondir à Anderlecht, ainsi qu’en rêve désormais Steven, passera désormais par une grosse perf en Champions League, mais la lucidité exige d’abord un titulariat 100 % : quitte à déprimer Luka Milivojevic qui finira par être transféré… en psychothérapie ! Je n’imagine plus Defour au super-top mais son choix n’est pas foireux, mieux vaut jouer au foot que thésauriser les pépettes. Anderlecht n’est d’ailleurs pas mauvais payeur en notre pays petit…

…la preuve par Van Buyten qui a refusé un sacré paquet de fric mauve ! Il a bien fait : s’il y avait au monde une seule situation où un footballeur n’avait sportivement RIEN à gagner et TOUT à perdre, c’était celle-là ! Quant au fric, pouvoir se permettre « Non merci » quand on te propose un million d’euros pour shooter un an de plus, ça fout le vertige sur ce qu’est un compte en banque au terme d’une carrière au top. Ou alors, BigDan, si le Sporting est assez riche et fou pour te proposer ça et si tes orteils frétillent encore au contact du ballon, il reste quelques jours, change d’avis, dis oui : et fais virer tout le magot sur le compte d’une O.N.G. qui te botte. Ça serait super classe, comme un conte et un compte de fées ! Même si je comprends très bien que tu préfères en rester là.

BERNARD JEUNEJEAN

Thomas Vermaelen ? Autant risquer d’être titulaire au Barça qu’être voué au banc d’Arsenal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire