Les convoyeurs attendent

John Baete

La semaine dernière, les supporters du Standard auraient souhaité que Milan Rapaic leur adresse un petit geste pour leur faire comprendre qu’il avait regretté d’avoir laissé tomber leur équipe en début de saison. Le Croate préférait aller pêcher chez lui que de jouer pour le Standard ! Mais comme Standard-Anderlecht a été remis, le fin gaucher n’a pas eu l’occasion d’aller applaudir les fans

Cette semaine, Anthony Vanden Borre déclare dans la longue interview réalisée par Bruno Govers qu’il ne trouve pas le foot belge terrible et qu’il n’a pas l’intention d’encore rester très longtemps à Anderlecht : 18 mois et puis s’en va. Encore des supporters bientôt frustrés ? Sans doute, oui…

On sait depuis longtemps que l’esprit club est une denrée de plus en plus rare. Alors, que Rapaic, au plus fort d’une dispute financière avec Sclessin (car c’était bien de ça qu’il s’agissait dans son esprit) dit dans un coup de sang qu’il préfère l’activité halieutique en Adriatique que le maillot des Rouches, passe encore. Rapaic a quand même pesé quelque chose en football. Mais qu’Anthony lâche froidement des choses pareilles alors qu’il n’a pas encore prouvé énormément sur un terrain et qu’il a énormément à travailler pour voir une partie de son superbe talent exploité à sa juste valeur ; ça passe moins bien.

AVB est sympa et doué mais ce qu’il dit là va certainement lui être reproché. Car quand un jeune donne l’impression de faire la fine bouche, on se demande s’il n’est pas un peu trop sûr de lui et s’il ne frise pas l’arrogance.  » Il veut jouer à l’étranger ? », vont se dire les vrais supporters des Mauves.  » OK, c’est normal et acceptable, mais AVB devra d’abord devenir beaucoup plus stable dans ses performances et vraiment apporter une plus-value à ses couleurs « . Comme l’autre surdoué du groupe, Vincent Kompany

Attention, ne leur faites pas dire ce qu’ils n’ont pas dit, non plus. Les deux Anderlechtois savent qu’ils progresseront plus dans des championnats huppés. Mais les grands clubs étrangers savent aussi qu’ils sont encore tellement tendres et friables. Ils n’ont pas encore fait jeu égal en Ligue des Champions ou avec les Diables Rouges et ça joue contre eux. Où seraient-ils mieux qu’ils ne le sont pour apprendre à devenir des pros plus fiables en commettant moins d’erreurs coûteuses ? Car, qui est à la base, par exemple, des deux buts de Chelsea il y a une semaine ? AVB donne la balle à Frank Lampard et Kompany laisse Hernan Crespo mettre le corner en scène… Y a du boulot, les gars !

Tout comme pour Rapaic, d’ailleurs : personne ne nous fera croire que la chasse au loup de mer prépare au foot de haut niveau. Il lui faudra bien quelques matches pour revenir au niveau où il était quand il a piqué sa crise. C’est pour cela que la remise du match de samedi a bien plus avantagé les Liégeois que les Bruxellois qui, après leurs mauvaises fortunes récentes sur tous les fronts, avaient les crocs.

G eorgie Best est mort à 59 ans et on s’y attendait. Les jeunes connaissent mal ce dribbleur buteur des années soixante qui paniquait autant les défenses que Pelé ou Maradona. Best était un artiste maudit. On disait de lui qu’il aurait été encore plus inoubliable s’il avait évité les pubs aussi bien que les défenseurs. Il a bu à en mourir. Même après une greffe de foie il y a quelques années. Une autodestruction qui n’a jamais touché Pelé mais bien un Maradona qui semble cependant mieux parti qu’avant pour s’en sortir.

Cela dit, si vous n’avez jamais vu dribbler Best, trouvez des images, ça vaut vraiment la peine.

john baete

BEST AURAIT ÉTÉ ENCORE PLUS INOUBLIABLE S’IL AVAIT ÉVITÉ LES PUBS AUSSI BIEN QUE LES DÉFENSEURS.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire