LES CONFIDENCES DE BENITEZ

Il a révélé certaines facettes de sa personnalité.

Les joueurs du Real Madrid avaient-ils été vexés de s’être fait chiper sur le fil le titre honorifique de champion d’hiver ? Toujours est-il que, mercredi dernier en quarts de finale aller de la Coupe du Roi, ils ont remis Valence à sa place en lui infligeant un cinglant 3-0. Il n’empêche : c’est bel et bien le club ché qui, à la surprise générale, a viré en tête à mi-parcours. Son entraîneur, Rafa Benitez, a accordé une longue interview à nos confrères de DonBalon. Ce… Madrilène de 44 ans était en mal de confidences.

 » On prétend que je suis un malade du football. Je connais des entraîneurs qui, sans oser l’avouer, sans plus malades que moi, mais je reconnais qu’avant la naissance de mes deux filles, je ne vivais que pour mon métier. Il m’arrivait de visionner huit à dix matches par week-end « .

 » Il est impossible de tout contrôler, mais il faut faire le maximum pour s’entourer de vrais professionnels. J’ai horreur de la politique d’amis. On peut se sentir à l’aise pendant un certain temps comme ça, mais à la longue, on le paie « .

 » Je ne dirai jamais à mes joueurs : – Montezsurleterrainetamusezvous ! La seule façon de gagner des matches et d’atteindre ses objectifs est de travailler « .

 » Mes sources d’inspiration ? Je me suis rendu en Angleterre pour visionner le travail de AlexFerguson, j’ai analysé les méthodes de JohanCruyff à Barcelone et d’ ArrigoSacchi à Milan, j’ai interrogé ClaudioRanieri et FabioCapello. J’admire le système défensif italien, l’utilisation des ailes par le DreamTeam et le jeu entre les lignes du Real Madrid de JohnToshack « .

 » En 2001-2002, Valence avait été éliminé de la Coupe du Roi pour avoir aligné quatre joueurs extra communautaires. J’assume. Il restait cinq minutes à jouer. Novelda balançait des ballons aériens. Il y a eu un envoi sur le poteau, une succession de corners. J’ai demandé un changement pour gagner du temps. A mes yeux, le remplaçant était simplement un footballeur, pas un travailleur extra communautaire « . (D. Devos)

COUPE DU ROI : Quarts de finale aller : Real Madrid-Valence 3-0, FC Séville-Atletico Madrid 4-0, Alavés-Celta Vigo 4-2 et Barcelone-Saragosse 0-1. JOHN TOSHACK est le nouvel entraîneur de Murcie. Il succède à JoaquinPeiro, le doyen des entraîneurs espagnols de D1, qui a été remercié la semaine dernière. VICTOR MUNOZ est le nouvel entraîneur de Saragosse. Il remplace PacoFlores, qui était arrivé au club en juin 2002 et l’avait hissé en D1, mais qui a été démis de ses fonctions la semaine dernière à la suite des mauvais résultats. PATRICKKLUIVERT a été mis à l’amende par le Barça en raison de fréquents retards à l’entraînement.

BUTEURS : 1. Ronaldo (Real) 16 buts ; 2. Torres (Atletico) 12 ; 3. Salva (Malaga) 11 ; 4. Mista (Valence) 10 ; 5. Raul (Real) 9.

D.Devos

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire