Les clubs français déçoivent

En Ligue 1, le PSG est le borgne au pays des aveugles. Sur la scène européenne, les formations hexagonales sont médiocres.

Olympique Marseille : 1 point, Bordeaux : 1 point, Stade Rennes : 3 points. Les trois représentants de la France en Europa League peuvent oublier la suite de la compétition. La situation est un rien meilleure en Ligue des Champions. L’AS Monaco est certes au bord de l’élimination mais l’Olympique Lyon et le PSG sont toujours compétitifs dans leur poule.

Les Gones, qui profitent d’un Memphis Depay ressuscité, devaient prendre la mesure de Manchester City hier à domicile et aujourd’hui, le PSG a tout intérêt à s’imposer contre Liverpool s’il veut encore avoir une chance de participer aux huitièmes de finale du bal des champions.

Bref, la situation du pays champion du monde est préoccupante. En Europe comme en Ligue 1. L’hégémonie du PSG prend des proportions grotesques. La phalange de Thomas Tuchel est déjà en route vers son sixième titre en sept ans. Aucun autre club ne semble en mesure de contrarier la marche des Parisiens.

Les trois autres membres du Big Four – AS Monaco, Olympique Lyon et Olympique Marseille – sont encore moins bons que la saison passée, d’après les calculs de France Football. Marseille a surtout des soucis offensifs : il réussit moins de tirs cadrés et marque plus difficilement que la saison passée (1,8 but par match contre 2,1). Florian Thauvin est le seul à prester : Konstantinos Mitroglou et Valère Germain restent largement en dessous des attentes. C’est pour ça qu’on entend fréquemment le nom de Michy Batshuayi, sur une voie de garage à Valence, dans la cité portuaire.

L’autre Olympique, celui de Lyon, manque de régularité et n’a pas assez de chefs de file aptes à redresser la situation quand il le faut. La formation de Bruno Génésio a ainsi remporté son premier match de LC 1-2 sur le terrain de Manchester City mais elle s’est inclinée 5-0 face au PSG en championnat.

France Football estime qu’il est grand temps que des joueurs chevronnés comme Jérémy Morel, Marcelo, Nabil Fekir et même Jason Denayer se montrent davantage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire