Les chouchous de l’étranger

1. Vincent Kompany :  » C’est un joueur sous-médiatisé. Quand on voit comment il a survolé la Premier League la saison passée, on peut être admiratif « , explique Vincent Villa de France Football.  » Il a explosé en Angleterre et selon moi, sa valeur est sous-cotée.  » Matt Hugues du Times ajoute une nuance.  » Il a tellement été extraordinaire et important pour le titre qu’on ne peut que regretter ses prestations banales de ce début de saison. On le voit plus brouillon et Roberto Mancini est d’ailleurs le premier à déplorer l’absence de clean sheets depuis l’entame du championnat.  »

2. Eden Hazard :  » Evidemment qu’il soulève l’enthousiasme. Quel joueur a réussi à être élu trois fois d’affilée homme du match pour ses trois premiers matches en Angleterre ? », explique Flemming Fjeldgaard du Berlingske.  » Il a beaucoup de talent et de potentiel. Il est très rapide et bon avec le ballon « , renchérit Hugues.  » Reste à solutionner le problème de sa position. C’est comme numéro dix qu’il offre le plus d’assists mais il aime également la profondeur. S’il accepte de laisser ce poste à Oscar et d’évoluer sur le côté, il fera une très bonne saison. Il doit également encore davantage s’adapter à la culture anglaise. Il plonge encore beaucoup, un peu comme Didier Drogba à ses débuts, et les fans ne l’acceptent pas.  » Vincent Duluc de L’Equipe  » n’aurait jamais juré qu’il s’adapte aussi vite au championnat anglais  » mais regrette qu’il ne s’impose pas encore en sélection.  » C’est un leader technique mais il n’a pas encore fait assez de choses pour réclamer plus. Il ne le pourra que quand ses statistiques (assists, buts) en sélection seront équivalentes à celles en club.  »

3. Marouane Fellaini :  » J’en suis fan « , dit d’emblée Duluc.  » Pourquoi ? Tout simplement car il sait tout faire. Il sait récupérer, passer, accélérer, marquer, être efficace dans le trafic aérien.  » Hardy Hasselbrüch de Kicker acquiesce :  » Personne n’aurait pu prévoir sa progression. C’est un très grand bosseur et il a une bonne mentalité dans une équipe.  » Enfin, Chris Bascombe, du Daily Telegraph ajoute  » qu’il a encore franchi un palier. Il a toujours été frustré par les débuts de saison d’Everton. Là, on sent qu’il s’éclate.  »

4. Thibaut Courtois :  » J’ai souvent eu l’occasion d’en parler avec l’entraîneur des gardiens de Chelsea, Christophe Lollichon qui le suit de près « , dit Duluc.  » C’est le prototype du gardien moderne. Si on veut voir à quoi ressemblera le gardien en 2015 ou 2020, on n’a qu’à regarder Courtois !  »

5. Moussa Dembélé :  » C’est difficile de ne pas être sensible à la créativité d’un tel joueur « , admet Duluc.  » Il doit encore trouver ses marques à Tottenham mais il a prouvé, à Fulham, qu’il pouvait dicter le jeu « , renchérit Bascombe.

6. Jan Vertonghen :  » On ne le connaissait pas bien mais on le découvre depuis qu’il a signé à Tottenham « , admet Hasselbrüch.  » Il a une bonne mentalité et apporte de la vivacité sur son flanc, malgré le fait que ce soit d’abord un défenseur central.  »  » Il a déjà évolué à plusieurs positions et cela sans grande différence de qualité « , poursuit Hugues.

7. Thomas Vermaelen :  » Sans doute un des meilleurs défenseurs de Premier League. En disant cela, on a tout dit « , analyse Fjeldgaard.

8. Axel Witsel :  » Son cheminement est un peu bizarre « , dit Duluc.  » L’Angleterre se l’arrache mais il file en Russie. Aujourd’hui, le jugement qu’on peut émettre sur lui est complètement faussé par le montant ridicule de son transfert. Il ne vaut pas cette somme.  » Pourtant ceux qui le connaissent ne jurent que par lui.  » Si je dois citer un nom, ce serait celui de Witsel. C’est un joueur équilibré, super fort physiquement et avec une bonne technique « , dit César Sanchez Lozano de Panenka.

9. Kevin De Bruyne :  » Il a fait un bon choix en optant directement pour un prêt « , explique Bascombe.  » Avec les arrivées d’Oscar et de Hazard, il n’aurait jamais pu s’exprimer avec Chelsea.  » En Allemagne, il a déjà séduit.  » C’est un des bons choix du Werder de Brême « , affirme Hasselbrüch.  » Il est dynamique, il a le sens du but et il court beaucoup. Cependant, on a du mal à voir où se situe sa meilleure position (à gauche ou au centre ?) « .

10. Romelu Lukaku : Qualifié de plus grande arnaque à 20 millions d’euros par un journaliste anglais, l’ancien attaquant anderlechtois a repris des couleurs à West Bromwich Albion.  » Il a l’air moins catastrophique que ce que je pensais « , dit Duluc.  » Cependant, il ne faut pas non plus s’emballer. L’année passée, n’importe quel joueur de niveau international aurait joué dans le Chelsea 2012. Or, il était le remplaçant du remplaçant du remplaçant !  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire