LES BLEUS

CHRIS SMALLING (21 ans)

Les blessures de Rio Ferdinand et de Jonny Evans dans l’axe défensif lui ont permis de se faire une place dans l’arrière-garde. Grand (1m94), propre à la relance (sans être très technique), il a énormément appris au contact de Nemanja Vidic et Ferdinand. Sa rapidité fait le reste. Sur ce coup-là, c’est encore le flair d’ Alex Ferguson qu’il faut louer puisque le manager de Manchester n’a pas hésité à déposer 10 millions d’euros pour un joueur qui ne comptait que 15 titularisations avec Fulham et évoluait encore en 7e division anglaise en 2008.

JAVIER  » CHICHARITO  » HERNANDEZ (22 ans)

Là encore, Ferguson a eu le nez creux. Non pas de le faire signer mais de choisir de le transférer avant la Coupe du Monde. Pas sûr que le prix aurait été le même après les bonnes prestations du Mexicain en Afrique du Sud. Avec United, Hernandez apprend et constitue le substitut parfait. Un peu comme Ole Gunnar Solskjaer en son temps. Même vitesse, même sens du but et même efficacité. Ses treize buts inscrits lors de sa première année en Angleterre ont tous été décisifs !

RAFAEL (20 ans)

On l’a découvert la saison passée lors du match retour de Ligue des Champions, face au Bayern Munich. Ce jour-là, on a eu droit à toutes ses qualités et tous ses défauts. Pendant une heure, il a dégoûté son opposant direct (en l’occurrence Franck Ribéry). Solide sur l’homme mais également très présent sur le plan offensif, il était omniprésent, avant de commettre une bête faute lui valant son deuxième jaune (et donc l’exclusion) et précipitant de ce fait l’élimination de son équipe. Cette saison, il confirme au poste d’arrière droit. Et dire qu’à l’origine, Manchester comptait davantage sur son jumeau, Fabio, transféré en même temps, mais qui doit toujours se contenter du rôle de doublure de Patrice Evra au poste de back gauche !

Les joueurs prêtés

Deux joueurs constitueront à terme peut-être le futur d’United : Tom Cleverley (21 ans) et Danny Welbeck (20 ans). En janvier, Ferguson voulait rappeler le médian prêté à Wigan pour pallier les blessures de Ji Sung Park et Antonio Valencia. Quant à l’attaquant, il explose à Sunderland à tel point que ce club aimerait l’acquérir définitivement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire