LES ATTAQUANTS

NOTRE AVIS

Qui a obtenu le meilleur ratio cette saison ? Edmilson Junior, l’avant de Saint-Trond ! Durant les 19 matches joués – il a loupé ceux contre Mouscron et OHL, il a été impliqué dans 55 % des buts de son équipe : il en a marqué 5 sur 18 et a délivré autant d’assists. Il fait donc mieux que Steeven Langil, qui présente de meilleures statistiques personnelles (6 buts et 6 assists) mais dont l’équipe a marqué 28 buts, ce qui lui fait une participation de 42,8 %. Ayanda Patosi, qui semble enfin avoir atteint l’âge adulte, à 23 ans, est tout juste dans le top dix, avec 6 buts et 5 assists (dont trois-trois sous l’ère Leekens). Il a sa part dans la série de huit rencontres sans défaite des Waeslandiens. Par ailleurs, Ostende place trois joueurs (Canesin, Musona, Cyriac) dans le top dix et le RC Genk veut récupérer Leandro Trossard plus tôt que prévu. En décembre, OHL a pris 7 points sur 12. Trossard a inscrit un but et en a amené 3 autres. Il a trouvé le chemin des filets à 5 reprises, tout en délivrant 4 assists. Autre fait saillant, l’absence d’AbdoulayDiaby malgré ses dix buts, faute de régularité.

L’AVIS DU CONSULTANT

Gert Verheyen a disputé 476 matches en D1 pour Anderlecht puis pour le Club Bruges, marquant 158 buts. Il y ajoute 50 sélections nationales, ponctuées de 10 goals.  » FernandoCanesin a la meilleure moyenne ? Ce n’est pas un avant-centre mais un ailier et donc un joueur qui marque moins, de facto. Cinq buts cette saison, c’est bien. Il n’est pas évident à contrer puisqu’il joue sur le flanc. Ostende construit bien le jeu depuis l’arrière et quand il y a trois hommes sur le flanc, l’arrière gauche doit opérer un choix : va-t-il tenir Canesin ou le médian qui monte ? Canesin peut profiter de cette hésitation ou de l’espace créé. D’un autre côté, en écartant le jeu comme il le fait, il ne surgit pas souvent dans le rectangle. Et, par corollaire, il a moins de chances de marquer. Ce qui me frappe, c’est que quand JordanLukaku est aligné, il monte très haut de sorte que Canesin peut reculer un peu. Ostende évolue alors comme Gand en 3-4-3. Canesin a 23 ans et je ne pense pas qu’il ait déjà atteint son plafond. Il peut franchir un cap supplémentaire. Je le trouve intelligent mais aussi très sensible. Il a manifestement besoin d’être bien dans sa peau pour être performant.

Je ne suis pas étonné qu’EdmilsonJunior soit bien classé et intéresse autant de clubs. Les joueurs n’appartenant pas à une grande équipe sont moins strictement surveillés. Saint-Trond a pris un bon départ et Edmilson est souvent le meilleur ou le plus remarqué quand l’équipe tourne. En plus, il est encore jeune et il est belge. Ceux qui veulent se renforcer offensivement pensent automatiquement à lui. Je regrette l’absence de MbayeLeye de cette liste. Il ne joue pas non plus pour un ténor. Il a eu de l’impact sur l’équipe, il a marqué. Il devrait être mieux classé.

Maintenant, n’exagérons pas : Canesin et Edmilson ne sont pas les meilleurs attaquants de Belgique. A mes yeux, le meilleur du moment, c’est Laurent Depoitre. Parce qu’il est le plus polyvalent. Laurent est capable de tout : conserver le ballon, marquer, peser sur une défense. Ce n’est pas un hasard s’il est international. Si je dois établir un top trois, j’ajouterai StefanoOkaka et JelleVossen. Ce dernier a le sens du but, il choisit bien sa position… En citant Okaka, je pense à celui des bons jours. Il pèse sur une défense. GohiBiCyriac est encore meilleur que je ne le pensais. SteevenLangil a été important pour Waasland-Beveren mais il est encore trop irrégulier. En lisant ses déclarations, j’ai l’impression qu’il se surestime. C’est peut-être justifié sur base de ses qualités intrinsèques mais alors, il doit prester toutes les semaines et pas un match sur trois. « 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire