© BELGAIMAGE

Les arnaques

1. Les acteurs du Footbelgate

Le massacre des innocents

Les directions du YRFC Malines et de Waasland-Beveren, les managers Dejan Veljkovic, Mogi Bayat, Evert Maeschalck, Walter Mortelmans et on en passe…Tout ce beau (sic) monde est lié à ce fait divers dont on se serait bien passé. Reste à voir, à présent, quelles sanctions seront prononcées contre eux. Car entre les requêtes et les peines, il y a parfois une division d’écart. Dans toutes les acceptions du terme…

2. Le mercato des Mauves

Zéro sur toute la ligne

James Lawrence, Bubacarr Sanneh, Antonio Milic, Yevgeni Makarenko et autre Luka Adzic : ce sont là quelques perles dénichées par le RSCA à l’intersaison dernière. Tous des prétendus renforts qui s’assimilent à autant de bides. Encore heureux qu’Aristote Nkaka ait été laissé à Ostende, où il n’a joué que les utilités, sans quoi la coupe eût été totalement pleine au Parc Astrid. Et l’arrivée de Peter Zulj, en janvier, s’inscrit dans la même tendance…

3. Le stade national

Golden Generation Arena

C’est ainsi qu’après moult atermoiements va être rebaptisé le Stade Roi Baudouin, relooké et relifté pour la circonstance – dont coût 300 millions d’euros au bas mot – qui continuera donc à abriter à la fois les matches des Diables Rouges, toujours classés numéros 1 mondiaux, et le Mémorial Van Damme, où se produit d’année en année le gratin de l’athlétisme belge. Un énième emplâtre sur une jambe de bois ? Poser la question, c’est y répondre.

Massimo Bruno

Tarif minimo

Ses retours aux Sporting ne sont manifestement pas à marquer d’une pierre blanche (et noire ou mauve). En 2016, son come-back à Anderlecht après deux gorgées de Red Bull à Leipzig et Salzbourg, avait déjà tourné en eau de boudin. A présent, c’est rebelote, mais au Mambour cette fois (où sa carrière avait pris son envol jadis), que notre homme peine à marquer son territoire. Hé ho, hé ho, Minimo Bruno…

Fred Rutten

L’Orange amer

A l’heure du remplacement d’Hein Vanhaezebrouck, c’est peu dire qu’il ne faisait pas figure de priorité sur la short-list anderlechtoise. A défaut d’avoir pu attirer Phillip Cocu ou Martin Jol, c’est finalement sur lui que les Mauves s’étaient rabattus. Pour un vaste coup dans l’eau. D’accord, l’ancien coach de Twente a qualifié l’équipe pour les play-offs 1. Mais c’est à peu près tout car en matière de style et de répondant, c’était la grande misère sous ses ordres.

David Pollet

David off

Parti à Eupen en raison de la concurrence en front de bandière, à Charleroi, de Kaveh Rezaei et Jérémy Perbet, l’attaquant français n’a finalement pas eu davantage voix au chapitre chez les Pandas que chez les Zèbres. A Eupen, il a reçu un nouveau coup sur le cigare, alors qu’il s’était déjà enfumé au préalable à Anderlecht et à Gand. Pas le moindre petit but pour le compte des pensionnaires du Kehrweg, c’est un bien maigre bilan saisonnier.

Kaveh Rezaei

Pas si fort de Kaveh

A ses débuts au Mambour, en 2017, il avait épaté la galerie. De quoi susciter logiquement les convoitises du Club Bruges, qui s’était empressé de l’embrigader un an plus tard pour la coquette somme de 5 millions d’euros. Onze matches et un seul et maigre petit but plus tard, on ne peut pas vraiment affirmer que l’attaquant iranien se soit révélé une affaire en or pour les Bleu et Noir. Preuve s’il en est qu’eux aussi se trompent parfois dans leurs choix.

Frank Defays

Un Frank dévalué

Un club wallon n’est pas forcément l’autre et l’ex-capi du Sporting Charleroi en a fait l’amère expérience en troquant Virton, où il s’était taillé une jolie réputation, pour Mouscron. De l’Excelsior à l’Excel, il aura manqué quelques lettres, mais surtout des points, pour que le T1 frais émoulu des Hurlus s’inscrive dans la durée. Pas de chance pour lui, le Canonnier a à nouveau tonné sous la conduite de son successeur, Bernd Storck. En phase classique, du moins.

Zinho Gano

Rouche de honte

Tout portait à croire que l’Ostendais, en froid avec Adnan Custovic, allait opter pour le Standard l’été passé. Michel Preud’homme voyait en tout cas en lui le pivot dont il avait besoin. Mais l’ancien puncheur de Beveren a dribblé tout le monde en optant sur le fil pour Genk. Où il reste sur deux buts inscrits en Europa League et zéro en championnat. S’il avait choisi Sclessin comme point de chute, il ne se serait peut-être pas planté.

La commission des licences

C’est cadeau

Comprenne qui pourra : Mouscron a obtenu sa licence. Sur fond d’obscurantisme, comme d’hab, tant il est clair qu’argent et agent(s) semblent y faire bon ménage. N’est-ce pas, Pini Zahavi ? Et puisqu’un bonheur ne vient jamais seul, les Hurlus passent aussi entre les gouttes du Footbelgate, puisque personne ne trouve manifestement à redire concernant le fameux Eupen-Mouscron de la fin de saison passée. L’Excel excelle décidément en tout.

Le mercato des Mauves
Le mercato des Mauves© BELGAIMAGE
Le stade national
Le stade national© BELGAIMAGE
Massimo Bruno
Massimo Bruno© BELGAIMAGE
Fred Rutten
Fred Rutten© BELGAIMAGE
David Pollet
David Pollet© BELGAIMAGE
Kaveh Rezaei
Kaveh Rezaei© BELGAIMAGE
Frank Defays
Frank Defays© BELGAIMAGE
Zinho Gano
Zinho Gano© BELGAIMAGE
La commission des licences
La commission des licences© BELGAIMAGE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire