Les agents malhonnêtes mettent la carrière et la vie des joueurs en danger

Qui sont véritablement les agents de joueurs ? Le journaliste, Georges Huercano a suivi ces acteurs mal connus du monde du ballon rond et nous propose le documentaire : Mercato, le grand marché du foot. Diffusion sur Be1, le 27/03 à 20 h 30.

On ne vous connaissait pas comme  » sportif « , pourquoi un reportage sur les agents de joueurs ?

J’adore le foot ! Et ça m’a toujours fasciné et un peu amusé de voir les joueurs tenter d’obtenir le maximum. J’ai voulu suivre cela de l’intérieur et j’ai contacté plusieurs managers. Le tournage n’a pas été simple car on ne sait jamais quand il va se passer quelque chose.

Vous avez rencontré des difficultés pour suivre certaines personnes ?

Didier Frenay a refusé mais, pour les autres, une fois l’accord donné, il n’y a pas eu de problème. Nous avons principalement suivi Daniel Striani, Nenad Petrovic, Eric Depireux et Yves Baré mais aussi des gens comme Jean-Paul Colonval ou Dimitri M’Buyu qui sont fréquemment en contact avec des agents. Au niveau des joueurs, nous avons accompagné Cédric Roussel dans ses recherches en Angleterre et observé l’arrivée de Juan Pablo Pino à Charleroi ou celle de Luigi Pieroni à Anderlecht. Et puis, les sagas Dahmane et Copel (Namur) sont aussi au programme.

L’argent est omniprésent dans ce milieu. Vous avez appris des choses sur leurs rémunérations ?

Les agents prennent 7 % du salaire brut annuel du joueur mais ce qui est surprenant c’est que c’est le club acquéreur qui paie la commission à l’agent. Chaque mouvement de joueur est synonyme d’une rentrée d’argent et depuis quelques années, ces mouvements sont de plus en plus nombreux. Cette course aux sollicitations génère un système qui tend à déstabiliser le football et les clubs. Si l’agent n’est pas honnête, la carrière et la vie du joueur peuvent sérieusement en pâtir.

Quelle est la nature de la relation entre agents et clubs ?

J’ai été surpris de la connivence entre eux. Vu que l’agent gère aussi tous les aspects pratiques et personnels du joueur, il est la garantie pour le club que la recrue arrive sereine dans son nouvel environnement. Et puis, un manager peut aussi aider une équipe à se débarrasser des excédentaires. Ils sont donc devenus des acteurs incontournables.

Envisagez-vous d’autres reportages dans le monde du foot ?

J’aimerais suivre ces jeunes qu’on va chercher à l’étranger et qui viennent ici pour trouver l’Eldorado. Surtout ceux qui se plantent et qui n’osent pas rentrer au pays. Que fait-on vraiment pour tous ceux-là ? Poser la question, c’est déjà un peu y répondre…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire