Les affaires de l’été

Voici une compilation des mouvements dans les 16 clubs de notre D1 plus l’analyse de nos spécialistes.

anderlecht Notre avis

Un seul incontournable a, jusqu’ici, quitté le club : Jelle Van Damme, cédé à Wolverhampton. Pour le remplacer, le Sporting a jeté son dévolu sur le premier renfort américain de sa longue histoire : Sacha Kljestan. Les autres nouvelles têtes, Pier Barrios et Jan Lecjaks devront sans doute s’armer de patience avant d’être lancées dans le grand bain. Seul Pablo Chavarria pourrait faire figure d’exception, dans la mesure où les Mauves seront privés en début de saison de Romelu Lukaku. Or, son remplaçant à la pointe de l’attaque, Tom De Sutter, blessé au genou, ne sera pas opérationnel avant fin août. Anderlecht, qui avait dominé la D1 de la tête et des épaules, s’impose à nouveau comme favori. Mais il affiche également des ambitions européennes, en Ligue des Champions si possible, après avoir déjà réalisé une jolie campagne en Europa League voici quelques mois à peine.

Arrivées: Kljestan (Chivas Los Angeles, USA), Chavarria (Belgrano Cordoba, ARG), Pier Barrios (Belgrano Cordoba, ARG), Lecjaks (FC Brno, CZE), Bulykin (F. Düsseldorf GER retour de prêt), Iakovenko (Westerlo, rp), Losada (Heerenveen NED, rp), Siani (Saint-Trond, rp), Cordier (Olympic,rp).

Départs: Van Damme (Wolverhampton), Zitka (Sp Prague CZE) , Kruiswijk( Heerenveen NED)

Coach : Ariel Jacobs

cercle bruges Notre avis

Vu les matches amicaux, Bob Peeters semble opter pour le 4-2-3-1, un système en vogue qui offre l’avantage de pouvoir se transformer rapidement en 4-3-3 en récupération de balle. Dejan Kelhar, qui fut présélectionné pour la Coupe du Monde avec la Slovénie, a obtenu quelques jours de congé supplémentaires.

Actuellement, Dennis Viane et Anthony Portier semblent avoir la préférence dans l’axe de la défense. Dans l’entrejeu, Peeters a choisi de poster Arnar Vidarsson et Frédéric Boi en tours de contrôle, le jeune Lucas Van Eeno pouvant rêver d’une place de titulaire en numéro dix. C’est lui qui, avec Reynaldo, à nouveau prêté par Anderlecht, devra apporter des idées à l’équipe. Oleg Iachtchouk, opéré au genou, manquera le début du championnat, ce qui place Vuza Nyoni en pole-position pour le poste d’ailier gauche. L’entame de la compétition arrive un peu vite pour les jeunes Portugais Nuno Reis (défense) et Renato Neto (entrejeu) mais au Cercle, on espère qu’ils se révéleront être des concurrents valables pour les titulaires. En pointe, le Cercle semble peu armé car, pour le moment, il ne peut compter que sur Dominic Foley et Bojan Bozovic. Des garçons moins expérimentés comme Olivier Mukendi et Yang Wang pourraient être appelés.

Arrivées: Reis (Sp. Lisbonne POR), Neto (Sp. Lisbonne POR)

Départs: Claessens (Dender), Vossen (Genk)

Coach : Bob Peeters

club bruges Notre avis

En attendant l’arrivée d’un joueur offensif, le Club Bruges a à peine changé de visage. Le poste d’arrière droit a été confié à MarcosCamozatto. Au centre de la défense, côté gauche, RyanDonk, JeroenSimaeys et DaanVan Gijseghem entrent en ligne de compte pour remplacer AntolinAlcaraz.

Sur le plan offensif, AdrieKoster a testé deux variantes durant la préparation : le 4-3-3 et le 4-4-2. Dans ce dernier cas, le deuxième attaquant était un médian offensif ( RonaldVargas, NabilDirar, MohamedDahmane, IvanPerisic) ou un véritable avant de pointe ( JosephAkpala). En 4-3-3, c’est MaximeLestienne qui évolue sur le flanc gauche. Le club ne compte pas encore de véritable ailier droit. Vargas peut évoluer sur le flanc mais il est meilleur dans un rôle libre. C’est pourquoi le Club s’intéresse à WilfriedDalmat qui, il y a deux ans, avait formé un très beau duo avec Marcos au Standard. Après les départs de WesleySonck et DanielChavez, Koster veut à tout prix du renfort en pointe.

Arrivées: Marcos (Standard), Scepovic (Sampdoria ITA)

Départs:Sonck (?), Alcaraz (Wigan ENG), Chavez (Westerlo), Capon (Courtrai), Ciman (Standard)

Coach : Adrie Koster

charleroi Notre avis

Grande lessive à Charleroi. Après une mauvaise saison, le Sporting a décidé de se séparer de vieux serviteurs un peu usés mentalement ( Grégory Christ, Majid Oulmers et Badou Kere) et de joueurs qui ne rentraient plus dans le collectif ( Mboyo Pelé ou Adlène Guédioura dont l’option a été levée par Wolverhampton). Les dirigeants les ont remplacés dans un premier temps avec des paris sur l’avenir : John Tshibumbu (qui a fait forte impression contre Lens) et Moussa Gueye.

Seul transfert plus important : Onur Kaya. Ce Belge, d’origine turque évoluait depuis cinq ans en Hollande. Jacky Mathijssen revient après un premier passage remarqué. Le Limbourgeois a déjà changé les mentalités mais attend encore l’un ou l’autre renfort. Surtout en défense et en attaque. Il devra également compter avec les jeunes à qui le club veut donner une chance ( Grégory Lazitch, Pietro Perdichizzi et Samuel Fabris).

Arrivées: Tibi (Beitar Jérusalem ISR), Kaya (Vitesse NED), Orlando (Genk, rp), Gueye (Mons), Tshibumbu (Cannes FRA), Franquart (Lille FRA), Zakaria Diallo ( Beauvais FRA)

Départs:Vandenbroeck (Zulte Waregem), Mboyo Pelé (Courtrai), Christ (Saint-Trond), Kere (Konyaspor TUR), Oulmers (?), Guédioura (Wolverhampton ENG), Mujangi Bia (Wolverhampton ENG), Chabbert (Monaco FRA), Iajour (Wydad Casablanca MAR), Chabaud (?), Koita (Genk ,rp)

Coach : Jacky Mathijssen

courtrai Notre avis

Aucun système bien établi ne se dégage des matches de préparation. Hein Vanhaezebrouck a cependant toujours aligné quatre défenseurs et il semble donc acquis qu’il n’en reviendra pas au 3-4-3. Il aime jouer avec un pivot, un rôle qui semble convenir à merveille à Giuseppe Rossini. Courtrai a réussi à prolonger les contrats de ses trois mousquetaires de l’entrejeu : Davy De Beule, Sven Kums et Mo Messoudi. L’an dernier, ce trio avait permis à l’équipe de bien faire circuler le ballon, avec des infiltrations dans les 16 mètres et des buts. Nebosja Pavlovic et/ou Wouter Vrancken évolueront en soutien . Ibou Sawaneh, qui n’avait pas trouvé grâce aux yeux de Vanhaezebrouck voici deux ans, fera tout pour qu’il en soit autrement cette fois. Leon Benko et Ilombe Mboyo espèrent également recevoir leur chance dans un système à deux attaquants.

Derrière, Courtrai peut compter sur deux ou trois joueurs pour chaque flanc : à droite, cela se jouera entre Chemcedine El Araichi et Brecht Capon. A gauche, entre Loris Reina, Moustapha Oussalah et Rami Gershon.

Arrivées: El Araichi FRA (Gyor HUN), Mboyo (Charleroi), Rossini (FC Malines), Martin (Auxerre FRA), Carevic (Lokeren), Capon (Club Bruges)

Départs: Verbrugghe (Mons), Ciman (Standard), Benteke (Standard , rp), Hempte (Roda NED), Claeys (Wetteren)

Coach :Hein Vanhaezebrouck

eupen Notre avis

Fondée en 1945, l’AS Eupen rejoint la D1 pour la première fois. Autre nouveauté : c’est aussi la première fois qu’un club de la Communauté germanophone intègre l’élite. Si l’équipe frontalière effectue un saut dans l’inconnu, elle constitue aussi une inconnue pour beaucoup. L’exemple que la direction souhaite suivre est celui de Saint-Trond : un club qui en conservant l’ossature du groupe qui lui avait permis de monter s’était hissé dans les play-offs I. A l’inverse des Canaris, qui misent surtout sur les produits régionaux, Eupen est une tour de Babel. Mais le pari de la stabilité est, pour l’instant, réussi. De l’équipe qui a joué le match de la montée contre Mons, seul le défenseur central Maric (capitaine et pion important) s’en est allé. Il a été remplacé, poste pour poste, par Zukanovic. Le patron sportif, l’Italien Imborgia, continue à prospecter pour trouver des renforts grands et costauds car cette équipe technique est composée de petits gabarits. L’un ou l’autre attaquant serait aussi le bienvenu. Ceux qui considèrent l’AS Eupen comme l’oiseau pour le chat, sous prétexte qu’elle ne recèle pas de joueurs connus sous nos latitudes, pourraient être surpris…

Arrivées: Zukanovic (Dender), Ogu (Drava Pluj SLO), Johnson (Union St-G), Jefferson (Fiorentina, ITA)

Départs: Maric (Lokeren), Benzouien (Dudelange LUX), Aubameyang ( ?), Sissokho (?), Evertz (en test à Saint-Trond)

Coach : Danny Ost

gand Notre avis

Francky Dury a assuré que le système ne différera pas tellement de celui de Michel Preud’homme mais souhaite plus de certitude derrière, des combinaisons plus soignées et une meilleure reconversion pour éviter que l’équipe soit menée aussi souvent au score. Gand a engagé Yaya Soumahoro, un flanc gauche ivoirien qui vient de Thaïlande et qui doit pouvoir amener le ballon devant le but, ce qui manquait. Shlomi Arbeitman est le meilleur buteur du dernier championnat d’Israël. C’est un avant de pointe fort de la tête. L’arrière gauche slovène Matija Skarabot a été enrôlé. Tous trois viennent de championnats plus lents et moins physiques et devront donc s’adapter. Pour le reste, le noyau (30 éléments dont neuf attaquants) a été conservé.  » Pas mal de joueurs ne seront même pas sur la feuille et risquent de quitter le club de leur propre initiative « , pense le manager Michel Louwagie.

Arrivées:Soumahoro (Muang Thong Utd THA), Skarabot (ND Gorica SLO), Arbeitman (Maccabi Haifa ISR)

Départs:-

Coach : Francky Dury

genk Notre avis

Genk a encore besoin de cinq joueurs à des postes clefs mais le club n’a encore effectué aucun transfert. Un arrière droit et un pivot constituent les priorités. Moussa Koïta peut évoluer dans ce rôle mais n’a pas satisfait aux exigences la saison dernière et peut partir, même si Frankie Vercauteren a déjà tenté de l’aligner au centre de la défense, où il risque également de manquer de personnel (c’est le sixième poste-clef). Les autres places à problèmes sont l’arrière gauche, les milieux gauche et droit. Vercauteren y aligne des joueurs qui seraient sans doute mieux ailleurs parce qu’il n’a pas le choix. Anele Ngcongca est rentré tard et blessé du Mondial tandis que Torben Joneleit tarde à retrouver son niveau après une maladie. Genk n’arrive pas à se défaire de joueurs superflus et trop chers (surtout des médians axiaux) et sa marge de man£uvre n’est pas grande. Il court aussi le danger de perdre Kevin De Bruyne. Vercauteren semble devoir entamer le championnat avec l’équipe qui lui a permis de clôturer l’exercice précédent avec succès.

Arrivées: –

Départs: Tiago (EC Juventude BRA), Bakx (Den Bosch NED)

Coach : Frankie Vercauteren

germinal Notre avis

Des jeunes gardiens, ThomasKaminski et KristofMaes, le premier reste le plus proche d’une place de titulaire. Outre KurtVan Dooren et VictorWanyama, PhilippeClement, TomislavMikulic et MarkDeMan peuvent évoluer au centre de la défense. Dans l’entrejeu, JusticeWamfor, FarisHaroun, BartGoor, Wanyama, WimDe Decker, MatsRits et DanielCruz se disputeront trois places. Haroun devra plus passer par le centre que par le flanc droit.

Devant, SherjillMacDonald et HenriMunyaneza vont manquer le début de championnat suite à une opération. Par contre, De Boeck peut à nouveau compter sur le jeune BavonTshibuabua. L’un de ses principaux soucis, c’est que ses attaquants ne marquent pas suffisamment. Le manque de défenseurs latéraux et le centre de sa défense le préoccupent également. Cela s’est vu avec le test de Peeters au back gauche et l’intérêt porté, entre autres, au défenseur central JonasIvens (ex-FC Malines, FC Groningen) ainsi qu’à l’arrière droit AnthonyVan Loo (Roulers).

Arrivées: Munyaneza (Dender), Peeters (Enosis Paralimni CYP)

Départs: Daerden (FC Twente NED), N. Haroun (?), King (?), Kpaka (?), Lambreghts (Hoogstraten), Leko (Lokeren), Owusu (?), Van Minnebruggen (Waasland)

Coach :Glen de Boeck

lierse Notre avis

Une bonne partie de l’équipe championne en D2 est restée. Est venu se greffer, le gardien, international japonais Eiji Kawashima. Kris De Wree est également arrivé car le Lierse cherchait un arrière droit capable de s’imposer directement en D1. Au centre de la défense, le duo Bruno CamachoRoel Van Hemert semble avoir la confiance du coach. A gauche, Gonzague Van Dooren est en balance avec Gary De Graef. Akwetey Mensah aura fort à faire avec la concurrence de Youcef Sekour, un Franco-Marocain au rayon d’action assez large. Mais c’est en pointe que la concurrence est la plus forte : seul Tomasz Radzinski semble être sûr de sa place. Jurgen Cavens, Roudolphe Douala, Joseph-De-siré Job et Gunther Thiebaut peuvent être le deuxième attaquant. Pour les alimenter par les flancs, Aimé Anthuenis compte sur deux nouveaux venus, Lance Davids (à droite) et Joeri Dequevy (à gauche). Ce dernier peut également jouer derrière les attaquants mais marcherait alors sur les plates bandes de l’artiste égyptien Mohamed Wahed.

Arrivées: Davids (Ajax Cape Town RSA), Dequevy (Roulers), Sekour (Sedan FRA), Kawashima (Kawaski Frontale JPN)

Départs: De Witte (FC Malines), Matthys (Zulte Waregem), Deflandre ( ?), Ndikumana ( ?), Bojovic ( ?), Van der Jeugt (Saint-Trond), Tshiala ( ?), El Baily ( ?), Ventose (Rupel Boom), W. Mensah (Wadi Degla EGY), Jammeh ( ?), Shokry (Tersana LYB)

Coach :Aimé Anthuenis

lokeren Notre avis

Au but, Barry Boubacar Copa est titulaire indiscutable. A droite, Sepp De Roover doit amener de la profondeur mais il a souffert des séquelles de son opération au genou. Le jeune Karel Van Lierde, défenseur central de formation, peut le remplacer au besoin. Mijat Maric (ou Ibrahim Gueye) et Jérémy Taravel (ou le jeune espoir Laurens De Bock) apporteront leur puissance, leur taille et leur présence au centre de la défense. L’ex-attaquant Derick Tshimanga a été reconverti en arrière gauche. Koen Persoons et Gueye entameront le championnat en pare-chocs devant la défense. Tiko peut éventuellement prétendre à une place dans ce secteur ou en défense centrale, ou à l’arrière droit. La course et la vitesse du capitaine Killian Overmeire et de Benjamin De Ceulaer doivent créer des espaces autour du chef d’orchestre, Ivan Leko, et de l’attaquant de pointe, Benjamin Mokulu. Marcel Mbayo, Sulejman Smajic, Jérémy Perbet et Sanharib Malki, souvent irréguliers, devront se battre pour leur place. Nill De Pauw, très fragile, et Ivan Yagan, qui aime dribbler, peuvent être alignés à tous les postes offensifs.

Arrivées:Leko (Germinal Beerschot), Persoons (FC Malines), Yagan (WS Woluwé), De Ceulaer (Waalwijk NED), De Roover (Groningen NED), Braaten (Tromsö NOR), Bailleul ( Mons).

Départs:Doll (arrêt), Ziv (Maccabi Tel-Aviv ISR), Carevic (Courtrai), Strul (Maccabi Tel-Aviv ISR), Clappaert (HSV Hoek NED), Ivens (Bornem).

Coach : Peter Maes

Malines Notre avis

Blessé, Wouter Biebauw doit rendre sa place dans les buts à Olivier Renard. A l’arrière gauche, Zinou Chergui a été engagé comme doublure d’ Antonio Ghomsi. Seth De Witte peut également évoluer à cette place. De l’autre côté, Kenny Van Hoevelen se tient prêt à pallier toute défection de Xavier Chen. Dans l’axe de la défense, il a fallu remplacer Jonas Ivens. Outre Maxime Biset et Van Hoevelen, Romeo Van Dessel, Kevin Geudens et, à terme, De Witte peuvent évoluer à ce poste. Bjarni Vidarsson est le remplaçant de Koen Persoons.

Sur le flanc gauche, Abdul-Yakuni Iddi est une alternative à Tom Soetaers. Julien Gorius a également déjà joué sur ce flanc, tout comme Joachim Mununga. Ce dernier peut faire office de deuxième attaquant ou flanc droit, place que pourrait désormais occuper Jonathan Wilmet ou Gorius. Il peut, tout comme Antun Dunkovic et David Destorme, aussi évoluer au centre, derrière l’attaquant de pointe. Ce dernier poste devrait être occupé par Aloys Nong.

Arrivées:Chergui (KVSK United), De Witte (Lierse), Vidarsson (Roulers), Wilmet (Saint-Trond)

Départs: Ivens (FC Groningen), Kourouma (Rupel-Boom), Maes (Lokeren), Mellemans (Oosterzonen), Moro Mvé (?), Persoons (Lokeren), Rossini (Courtrai), Salim (?), Van Goethem (OH-Louvain)

Coach :Marc Brys

Saint-trond Notre avis

SimonMignolet, qui a sauvé un paquet de points l’an dernier, est remplacé par MarkVolders. Ce dernier aura SvenVan der Jeugt pour doublure. Derrière, MarioCantaluppi n’est plus là non plus. Camara, un Sénégalais de 19 ans venu du Standard, peut évoluer au milieu de terrain comme en défense centrale. YannickRymenants arrive du centre de formation du PSV. Il peut jouer arrière gauche mais comme NilsSchouterden est out pour quatre mois suite à une blessure à la cheville, il peut aussi le remplacer un cran plus haut. Ce poste peut également être confié à GrégoryChrist, médian polyvalent qui peut jouer dans l’axe, à gauche ou à droite, où il faudra remplacer JonathanWilmet. Enfin, Mbuyi-Mutombo, prêté par le Standard, peut faire office de deuxième attaquant ou de médian offensif.

Arrivées: Christ (Charleroi), Rymenants (PSV NED), Mutombo (Standard), Camara (Standard), Volders (Mouscron), Van der Jeugt (Lierse)

Départs: Cantaluppi (fin de carrière), Charai (?), Chimedza (?), Siani (Anderlecht, rp), Mignolet (Sunderland ENG), Muyters (Zulte Waregem), Wilmet (FC Malines), Thijs (United), Appeltans (Tirlemont)

Coach :Guido Brepoels

standard Notre avis

Après une saison 2009-2010 faite de joies européennes et de déceptions nationales, le Standard a passé son effectif au tamis. Les départs entraînent des réajustements, surtout en pointe où Igor de Camargo et Milan Jovanovic occupaient beaucoup de place. Le retour de Christian Benteke apporte taille, puissance mais aussi des appuis pour la ligne médiane. Le costaud de Droixhe est prêt à épauler son ami Mehdi Carcela, qui devrait jouer à la place de Jova, ainsi que Dieumerci Mbokani (en partance et suspendu pour les quatre premières journées du championnat) ou Emad Moteab. La blessure d’ Axel Witsel (fracture de la main) perturbe la préparation de la ligne médiane mais offre du temps aux grands formats, Alen Pamic et Hans Dibi. Steven Defour jouera probablement plus haut que la saison passée et on attend beaucoup de Franck Berrier (déchirure des ligaments du genou) dont les débuts au Standard seraient prévus mi-septembre. A l’arrière droit, Laurent Ciman veut confirmer sa bonne saison courtraisienne. Il peut aussi s’imposer au centre de la défense si Daniel Opare fait son trou à droite. Le couple Dominique D’OnofrioSergio Conceiçao songerait surtout à une formule qui permettrait au Standard de mieux construire son jeu…

Arrivées:Berrier (Zulte-Waregem), Pamic (Rijeka CRO), Ciman (Courtrai), Benteke (Courtrai, rp), Emad Moteab (Al Ahly EGY), Hans Dibi (Liège), Srdan Blazic (Levadiakos GRE), Opare (Real Madrid ESP).

Départs: Jovanovic (Liverpool ENG), De Camargo (Mönchengladbach GER), Marcos (Club Bruges), Dalmat (Club Bruges ?), Mutombo (Saint-Trond), Collet (?), Nicaise (?), Mulemo (Bucaspor TUR), Traore (Zulte Waregem).

Coach : Dominique D’Onofrio

westerlo Notre avis

Westerlo avait besoin de concurrence pour ses arrières latéraux, Gunter Vanaudenaerde et Jef Delen. Il a donc engagé Geoffrey Cabeke et Laurent Clerbois, deux jeunes venus respectivement du Brussels et du Standard. Devant, DieterDekelver est le seul Belge d’une attaque aux accents sud-américains composée de Liliu, Jaime Ruiz et Daniel Chavez, arrivé du Club Bruges. Le quatrième nouveau Christian Brüls doit remplacer Sacha Iakovenko. Sa créativité lui permet de jouer dans l’axe comme sur les deux flancs. Westerlo est intervenu au niveau de sa ligne d’attaque (six joueurs la saison dernière mais trop peu de buts), il a anticipé le départ d’Iakovenko et pour remplacer Nico Van Kerckhoven, en fin de carrière, il compte sur Wouter Corstjens. Joris Van Hout ou, en cas d’urgence, Steven De Petter, ses doublures de la saison dernière. Au milieu du jeu, Jan Ceulemans a l’embarras du choix mais il souhaite encore du renfort sur les flancs car, à gauche, il n’a pas d’alternative à Rachid Farssi. Le coach évolue en 4-4-2 depuis plusieurs années mais il n’exclut pas une défense à cinq.

Arrivées:Clerbois (Standard), Cabeke (Brussels), Chavez (Club Bruges), Christian Bruls (MVV ?, l’affaire est en justice)

Départs:Sarki ( ?), Odita ( ?), Van Kerckhoven (fin de carrière), Iakovenko (Anderlecht, rp), Emre ( ?), Ceesay ( ?), Ceran ( ?), Quina ( ?), Christiaens (retour au centre de formation)

Coach :Jan Ceulemans

zulte waregem Notre avis

Sammy Bossut est le titulaire entre les perches. Au poste d’arrière droit : Stijn Minne. L’arrivée de David Vandenbroeck permet d’anticiper les blessures du fragile et polyvalent Steve Colpaert car l’ex-Carolo peut également évoluer à l’arrière droit ou comme médian défensif. Karel D’Haene, valeur sûre, peut éventuellement être remplacé par Miguel Dachelet. A l’arrière gauche, Bart Buysse est l’un des seuls sans concurrence.

Dans l’entrejeu, le capitaine, Ludwin Van Nieuwenhuyze, fait office de pare-chocs. Khaleem Hyland peut évoluer un cran plus haut. Jonathan Delaplace, un dribbleur, peut être placé à droite, à gauche ou au centre. Teddy Chevalier est toujours en pleine rééducation après ses brûlures, Ernest Nfor et Jeremy Bokila peuvent jouer à droite. Kevin Roelandts doit s’infiltrer et alimenter leurs équipiers. A gauche, Stijn Meert sera en concurrence avec Steffen Erneman et Zaccharia Gueye. En pointe : Moussa Traoré…

Arrivées:Bokila (AGOVV NED), Tamsin (Turnhout), Delaplace (FC Fréjus Saint-Raphaël FRA), Gueye (Pacy Vallée d’Eure FRA), Traoré (Standard), Jonckheere (Club Bruges), Muyters (Saint-Trond), Sterckx (Anderlecht), Vandenbroeck (Charleroi ).

Départs: Berrier (Standard), Van Der Kelen (Saint-Nicolas), Coppens (Renaix), Vandemarliere (Brussels), Taravel (Lokeren), Peers (Dender), Lyng (Lille FRA), Waeghe (Dender).

Coach :Francky Dury

la rédaction

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire