Les 5 bons 8plans de Marc

Marc Degryse révèle chaque semaine ce qui le passionne.

63x Diables Rouge (23 buts), a joué en attaque pour Bruges, Anderlecht, Sheffield Wed., PSV, Gand et G. Beerschot. 5x champion de Belgique, 1x des Pays-Bas, 4x Footballeur Pro, Soulier d’Or 91.

1 Europe : le Standard et Anderlecht doivent perdre moins de ballons !

Après son maigre 1 sur 6 face au Standard et Saint-Trond, Anderlecht avait besoin de se rassurer et je conçois qu’ Ariel Jacobs, ait opté pour une approche prudente à Zagreb,… même si elle s’écarte de la norme au Sporting. D’ailleurs, le technicien bruxellois est revenu à son 4-3-3 habituel trois jours plus tard face à La Gantoise. Grâce à leur victoire en Croatie, les Mauves ont fait le plein de confiance, ce qui est de très bon augure avant d’accueillir l’Ajax. Contre les Néerlandais, il conviendra toutefois de s’enhardir pour réaliser un résultat. Et veiller aussi et surtout à limiter les déchets. Au Dinamo, les joueurs bruxellois ont péché par un nombre trop élevé de pertes de balle, surtout en première mi-temps. Une récidive devant les Amstellodamois aurait des conséquences plus fâcheuses car ils sont d’habiles techniciens.

à voir aussi

la monopolisation du ballon est un problème qui n’affecte pas seulement Anderlecht mais tout le foot belge. On l’a déjà vérifié à l’échelon de notre équipe nationale, face à l’Espagne notamment. Le Standard en a donné un aperçu également contre Arsenal, avec un peu plus de 30 % de possession du cuir à peine. Idem pour le Club Bruges devant le Shakhtar Donetsk. Ce n’est évidemment pas toutes les semaines que les Rouches auront à faire à une opposition aussi corsée que celle des Gunners. Leur prochaine mission européenne, à l’AZ Alkmaar, sera davantage dans leurs cordes. D’autant plus que les Hollandais marquent le pas actuellement : défaite 1-0 contre l’Olympiakos et nouveau revers 0-1 à domicile face au NEC Nimègue. C’est le moment ou jamais de réaliser un coup fumant là-bas.

2 La vidéo est plus utile que deux arbitres supplémentaires

J’ai mes doutes quant au bien-fondé de deux officiels de plus sur le terrain, surtout après ce que j’ai vu au Dinamo Zagreb. Car il y avait bel et bien penalty sur la phase où Ondrej Mazuch a accroché son adversaire direct dans les 16 mètres. Le juge, qui se trouvait dans le prolongement de la phase, n’y a vu que du feu, alors que la faute était manifeste. Le défenseur tchèque a même déséquilibré son opposant à deux reprises sur cette action. Pour moi, l’adjonction d’un, deux, voire… dix assistants ne changera rien, car l’£il humain a ses limites. La vidéo s’impose donc au plus haut niveau.

à voir aussi

avec la video, le Standard n’aurait pas encaissé un deuxième but, lourd de conséquences, suite à un hands non pénalisé d’Alexandre Song, d’Arsenal….

3 Dehaene serait plus utile chez nous qu’à l’UEFA !

Jean-Luc Dehaene est donc appelé à contrôler la gestion financière des clubs européens. C’est peut-être un honneur pour nous, mais l’homme aurait mieux fait de se presser au chevet de notre football,… au même titre d’ailleurs que bon nombre de ses collègues du monde politique qui sont des fans de notre sport. A l’image de l’ex-Premier Ministre, habitué des matches au Club Bruges en compagnie de son épouse, Célie. Je songe également à Yves Leterme, inconditionnel du Standard, ou Herman Van Rompuy, partisan d’Anderlecht. Mais en dépit du fait qu’ils sont tous au courant des problèmes du foot belge, rien ne bouge, ni au niveau des nouvelles infrastructures, ni au niveau de la fiscalité, etc. C’est regrettable.

4 Curieux de voir ce qu’Advocaat va faire du duo Vermaelen-Van Buyten

Trois buts au total, en l’espace de quelques jours à peine, pour Thomas Vermaelen contre le Standard et Wigan. Deux goals dans le même laps de temps pour Daniel Van Buyten face au Maccabi Haïfa et Nuremberg : pas mal pour des défenseurs souvent décriés chez les Diables Rouges ! Sous la férule d’ Arsène Wenger d’une part et Louis van Gaal de l’autre, le duo d’arrières centraux semble bel et bien avoir acquis une dimension supplémentaire ces dernières semaines. Si la logique est respectée, il ne devrait pas en aller autrement sous les ordres de cet autre technicien de renom qu’est Dick Advocaat, qui sait s’y prendre aussi pour booster la confiance de ses joueurs. Vu que le Néerlandais commencera son mandat le 1er octobre, c’est peut-être déjà ça de pris avant le match qui nous attend quelques jours plus tard face à la Turquie.

à voir aussi

la bonne tenue de quelques autres Diables. Comme Jan Vertonghen, invaincu avec l’Ajax depuis la mi-août, et qui alterne les buts et les assists. Marouane Fellaini, aussi, qui revient à son meilleur niveau, comme en témoigne sa passe décisive sur le deuxième but d’Everton face à Blackburn.

5 Mignolet et El Ghanassy : deux futures stars de la D1

Une chose est sûre : si les Canaris sont en tête du classement, c’est entre autres à leur jeune portier Simon Mignolet qu’ils le doivent. Et si j’ai déjà vanté les mérites des Standardmen Mehdi Carcela et d’ Eliaquim Mangala, je m’en voudrais de ne pas mettre en exergue aussi les qualités d’un autre jeune promis à un bel avenir : l’attaquant Gantois Yassine El Ghanassy, qui a fait étalage de sa technique à Anderlecht. Le jour où il ne péchera plus par excès de précipitation, il sera tout bon.

PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO GOVERS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire