Alors que les coaches de France et d'ailleurs ne cessent de se plaindre parce qu'un ou plusieurs de leurs joueurs sont retenus pour les besoins de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, Joël Muller tient un discours totalement différent. Son club, Lens, est privé de quelques piliers mais l'entraîneur nordiste n'en fait pas tout un plat. Il s'est préparé depuis un an au départ de ces oiseaux migrateurs vers la Tunisie. La saison passée, Joël Muller a progressivement introduit des jeunes dans le noyau de l'équipe fanion comme Mounir Diane et d'autres. Ils se sont perfectionnés au contact du monde professionnel, confortant les Chtimis dans leur politique sportive, consistant à trouver les joueurs de l'avenir en leur sein. Sur cette lancée, d'autres gamins ont montré le bout du nez dès le début de cette saison. Leur intégration en match ne se fit pas brutalement. L'un joua 25 minutes face à Ajaccio, d'autres en firent autant ailleurs. Ils ne sont pas alignés de concert, ce qui serait dangereux, mais en étant bien entourés. " C'est dans les moments difficiles qu'on cerne le mieux la richesse d'un club ", a déclaré Joël Muller. " Moi, cette situation me convient car c'est aussi une opportunité pour des jeunes qui attendent leur chance. Je ne réjouis pas du départ de quelques joueurs importants pour la CAN, mais je fais avec. Les nouveaux visages pourront montrer leur valeur. Et j'espère qu'un maximum d'entre eux confirmeront les espoirs que nous avons placés en eux. Les piliers de l'équipe devront se mobiliser, même plus que d'habitude, afin de les conseiller lors de leurs premiers pas en D1. Tout le club est sur la même longueur d'onde et mesure la possibilité d'un échec relatif, le temps que chacun s'adapte à cette nouvelle situation ".

(P. Bilic)

MONACO a pris le mesure de Lyon (3-0) et fonce vers le titre. DANJEL LJUBOJA a été prêté par Strasbourg au PSG avec une option d'achat. GUY ROUX va suivre la piste tchèque pour ses renforts car le football y est quelque chose de très sérieux. PETR CECH, le gardien de but de Rennes, intéresse Chelsea mais les Bretons ont repoussé cette offre. MARSEILLE pleure la disparition d'un de ces anciens coaches, Mario Zatelli, 92 ans, qui a marqué l'histoire de ce club. JAPHET NDORAM suivra la CAN en tant que recruteur de Monaco. ROLLAND COURBIS a signé un contrat d'entraîneur à Vladikavkaz, en Russie.

BUTEURS : 1. Cisse (Auxerre) 14 buts ; 2. Manchev (Lille) 12 ; 3. Giuly (Monaco) 11 ; 4. Santos (Sochaux) 10 ; 5. Drogba (Marseille), Bamogo (Montpellier) 9.

P. Bilic

Alors que les coaches de France et d'ailleurs ne cessent de se plaindre parce qu'un ou plusieurs de leurs joueurs sont retenus pour les besoins de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations, Joël Muller tient un discours totalement différent. Son club, Lens, est privé de quelques piliers mais l'entraîneur nordiste n'en fait pas tout un plat. Il s'est préparé depuis un an au départ de ces oiseaux migrateurs vers la Tunisie. La saison passée, Joël Muller a progressivement introduit des jeunes dans le noyau de l'équipe fanion comme Mounir Diane et d'autres. Ils se sont perfectionnés au contact du monde professionnel, confortant les Chtimis dans leur politique sportive, consistant à trouver les joueurs de l'avenir en leur sein. Sur cette lancée, d'autres gamins ont montré le bout du nez dès le début de cette saison. Leur intégration en match ne se fit pas brutalement. L'un joua 25 minutes face à Ajaccio, d'autres en firent autant ailleurs. Ils ne sont pas alignés de concert, ce qui serait dangereux, mais en étant bien entourés. " C'est dans les moments difficiles qu'on cerne le mieux la richesse d'un club ", a déclaré Joël Muller. " Moi, cette situation me convient car c'est aussi une opportunité pour des jeunes qui attendent leur chance. Je ne réjouis pas du départ de quelques joueurs importants pour la CAN, mais je fais avec. Les nouveaux visages pourront montrer leur valeur. Et j'espère qu'un maximum d'entre eux confirmeront les espoirs que nous avons placés en eux. Les piliers de l'équipe devront se mobiliser, même plus que d'habitude, afin de les conseiller lors de leurs premiers pas en D1. Tout le club est sur la même longueur d'onde et mesure la possibilité d'un échec relatif, le temps que chacun s'adapte à cette nouvelle situation ". (P. Bilic) MONACO a pris le mesure de Lyon (3-0) et fonce vers le titre. DANJEL LJUBOJA a été prêté par Strasbourg au PSG avec une option d'achat. GUY ROUX va suivre la piste tchèque pour ses renforts car le football y est quelque chose de très sérieux. PETR CECH, le gardien de but de Rennes, intéresse Chelsea mais les Bretons ont repoussé cette offre. MARSEILLE pleure la disparition d'un de ces anciens coaches, Mario Zatelli, 92 ans, qui a marqué l'histoire de ce club. JAPHET NDORAM suivra la CAN en tant que recruteur de Monaco. ROLLAND COURBIS a signé un contrat d'entraîneur à Vladikavkaz, en Russie. BUTEURS : 1. Cisse (Auxerre) 14 buts ; 2. Manchev (Lille) 12 ; 3. Giuly (Monaco) 11 ; 4. Santos (Sochaux) 10 ; 5. Drogba (Marseille), Bamogo (Montpellier) 9. P. Bilic