Dans la cité des Hurlus, les choses se sont déroulées comme le pressentait. Le lundi 17 mai, l'Excelsior Mouscron envoyait un communiqué annonçant qu'un accord à l'amiable avait été trouvé avec GeorgesLeekens. L'entraîneur prenait à sa charge les indemnités de rupture de contrat et se retrouvait libre de tout engagement. Quelques heures plus tard, on apprenait qu'il avait lié sa destinée à Gand, où il a paraphé un contrat de deux ans, avec option pour deux saisons supplémentaires. Il sait déjà qu'il pourra compter sur trois renforts de choix : le défenseur australien StephenLaybutt, qu'il avait lui-même fait venir à Mouscron, le demi défensif de La Louvière MaâmarMamouni, qu'il avait suivi lorsqu'il était le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne, et l'attaquant du Cercle Bruges NordinJbari, qu'il avait dans son collimateur depuis un certain temps.

A partir de là, les événements se sont enchaînés. La voie était libre pour PhilippeSaint- Jean, actuellement en lice avec Tubize dans le tour final de D2. Un contrat de cinq ans l'attend au Canonnier.

Un joueur a également débarqué : le vétéran MarcSchaessens, 35 ans, qui sera précisément chargé de guider les jeunes que l'Excel compte intégrer à son effectif. " Son engagement est une très bonne nouvelle, dont je me réjouis ", précise Philippe Saint-Jean. " C'est un garçon qui a brillé partout et qui n'a jamais eu besoin d'une longue période d'adaptation. Je suis déjà certain de disposer d'un très bon entrejeu, avec SteveDugardein, TonciMartic et lui. Sans oublier les jeunes comme PacoSanchez, BastienChantry ou TidianyCoulibaly ". L'Excel ne compte pas en rester là. Les arrivées pourraient être nombreuses. " On est sur cinq ou six joueurs ", spécifie le nouvel entraîneur Philippe Saint-Jean. " Je ne faisais pas spécialement une fixation sur la D1. Je souhaitais surtout pouvoir travailler dans un environnement professionnel, sans devoir me contenter de dispenser des entraînements en soirée. Mouscron m'offre tout cela, et bien davantage ".

Quatre objectifs ont déjà été définis.

1° Composer un onze de base attrayant.

2° Constituer un noyau au sein duquel règne une bonne ambiance et qui perpétue l'esprit de la région.

3° Constituer, au plus vite, un noyau A' formé d'Aspirants

4° Restructurer le Futurosport

Vendredi, à Roosendael, Saint-Jean sera pour la dernière fois l'adjoint de Jean- FrançoisdeSart sur le banc de l'équipe nationale Espoirs. " J'arrête ma collaboration avec l'Union Belge. J'ai déjà remercié MichelSablon pour les 14 ou 15 années passées dans le giron fédéral " (D. Devos)

D.Devos

Dans la cité des Hurlus, les choses se sont déroulées comme le pressentait. Le lundi 17 mai, l'Excelsior Mouscron envoyait un communiqué annonçant qu'un accord à l'amiable avait été trouvé avec GeorgesLeekens. L'entraîneur prenait à sa charge les indemnités de rupture de contrat et se retrouvait libre de tout engagement. Quelques heures plus tard, on apprenait qu'il avait lié sa destinée à Gand, où il a paraphé un contrat de deux ans, avec option pour deux saisons supplémentaires. Il sait déjà qu'il pourra compter sur trois renforts de choix : le défenseur australien StephenLaybutt, qu'il avait lui-même fait venir à Mouscron, le demi défensif de La Louvière MaâmarMamouni, qu'il avait suivi lorsqu'il était le sélectionneur de l'équipe nationale algérienne, et l'attaquant du Cercle Bruges NordinJbari, qu'il avait dans son collimateur depuis un certain temps. A partir de là, les événements se sont enchaînés. La voie était libre pour PhilippeSaint- Jean, actuellement en lice avec Tubize dans le tour final de D2. Un contrat de cinq ans l'attend au Canonnier. Un joueur a également débarqué : le vétéran MarcSchaessens, 35 ans, qui sera précisément chargé de guider les jeunes que l'Excel compte intégrer à son effectif. " Son engagement est une très bonne nouvelle, dont je me réjouis ", précise Philippe Saint-Jean. " C'est un garçon qui a brillé partout et qui n'a jamais eu besoin d'une longue période d'adaptation. Je suis déjà certain de disposer d'un très bon entrejeu, avec SteveDugardein, TonciMartic et lui. Sans oublier les jeunes comme PacoSanchez, BastienChantry ou TidianyCoulibaly ". L'Excel ne compte pas en rester là. Les arrivées pourraient être nombreuses. " On est sur cinq ou six joueurs ", spécifie le nouvel entraîneur Philippe Saint-Jean. " Je ne faisais pas spécialement une fixation sur la D1. Je souhaitais surtout pouvoir travailler dans un environnement professionnel, sans devoir me contenter de dispenser des entraînements en soirée. Mouscron m'offre tout cela, et bien davantage ". Quatre objectifs ont déjà été définis. 1° Composer un onze de base attrayant. 2° Constituer un noyau au sein duquel règne une bonne ambiance et qui perpétue l'esprit de la région. 3° Constituer, au plus vite, un noyau A' formé d'Aspirants 4° Restructurer le Futurosport Vendredi, à Roosendael, Saint-Jean sera pour la dernière fois l'adjoint de Jean- FrançoisdeSart sur le banc de l'équipe nationale Espoirs. " J'arrête ma collaboration avec l'Union Belge. J'ai déjà remercié MichelSablon pour les 14 ou 15 années passées dans le giron fédéral " (D. Devos) D.Devos