LECCE, LA SURPRISE

Seul Milan a fait mieux.

Ernesto Javier Chevanton est troisième au classement des buteurs. Lecce savait depuis longtemps que l’Uruguayen de 23 ans avait le sens du but. En 2002, l’année de la descente de Lecce en D2, il avait marqué onze buts alors qu’il était nouveau. A l’échelon inférieur, la saison passée, il a inscrit 15 buts.

L’attaquant n’est pas le seul atout de Delio Rossi (43 ans), qui a repris l’équipe en janvier 2002. L’entraîneur n’a pu éviter la relégation mais est remonté directement, avec la plus jeune formation de D2 û et maintenant de l’élite. Le deuxième avant, le néo-international bulgare Valeri Bojinov (18 ans) a effectué ses débuts en D1 avec Lecce à l’âge de 16 ans. Il intéresse la Juventus, l’AS Rome, l’Inter et l’AC Milan. Il a été transféré à l’âge de 13 ans, au nez et à la barbe de l’Atlético et du Real, alors qu’il évoluait dans un club amateur de Malte, La Valette, où il vivait avec sa mère et son ami footballeur bulgare. Il est un de ces nombreux jeunes talents que le manager sportif de Lecce, Pantaleo Corvino, détecte saison après saison.

Au début, le football offensif de Delio Rossi ne constituait pourtant pas vraiment une garantie de succès. A la fin du premier tour, Lecce était avant-dernier. Depuis février, seul l’AC Milan a fait mieux. Les Jaune et Rouge des Pouilles comptent quatre victoires et trois nuls en dix matches. Du coup, ils émergent de la zone rouge et font un sort à leur réputation de yoyo entre la Série A et la B. Ils sont bien partis pour disputer leur onzième saison en D1. (G. Foutré)

MARCO DI VAIO (27 ans) a prolongé son contrat à la Juventus jusqu’en 2009 et Alessio Tacchinardi jusqu’en 2008. L’AS ROME et la Lazio sont sévèrement punies par la Fédération, le derby ayant été interrompu à cause de bagarres entre les supporters. Le match est rejoué le 14 avril. L’AS Rome doit disputer deux matches en dehors de son stade et payer une amende de 3.000 euros. La Lazio doit débourser 51.000 euros. L’ITALIE s’est imposée 1-2 face au Portugal à Braga, sur des buts de Christian Vieri et Fabrizio Miccoli. Cesare Natali, un défenseur de Bologne, est le 74e joueur sélectionné par Giovanni Trapattoni. LAJUVENTUS accuse une perte de 22,5 millions, à l’issue du premier tour de cette saison, soit cinq fois plus qu’à la fin de l’exercice précédent. LALAZIO va taillader sa masse salariale. Elle espère la diminuer de moitié d’ici 2007. Suite à ses problèmes financiers, son action a été rayée de la Bourse milanaise en mars. Le club cherche des investisseurs. L’AS ROME a trouvé un sauveur. Capitalia, un groupe bancaire, va investir 35 millions. EMERSON (28 ans) peut partir. Le médian brésilien intéresse l’Angleterre et l’Espagne.

BUTEURS : 1. Shevchenko (AC Milan) 20 buts ; 2. Totti (AS Rome) 16 ; 3. Gilardino (Parme) 16 ; 4. Trezeguet (Juventus), Chevanton (Lecce) 14.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire