Le vrai-faux investisseur sort de l’ombre

C’est précisément au moment où la Commission des licences examinait le dossier de l’Excelsior Mouscron, jeudi passé, qu’une personne se présentant comme OlivierDeGrox a téléphoné pour nous à la rédaction. Etant nous-mêmes en reportage, nous n’avons pas pu prendre la communication directement, mais avons trouvé, à notre retour, un message demandant de rappeler un numéro : celui de De Grox, que nous avions déjà. A notre grande surprise (le mois passé, nous avions aussi essayé de lui parler, sans succès), il décroche. Et tombe des nues :  » J’aurais téléphoné à Sport/ FootMagazine, moi ? Impossible !  »

Soit l’homme a été victime d’une subite crise d’amnésie, soit un plaisantin s’est fait passer pour lui. Mais alors, comment connaissait-il le numéro de De Grox ? Toujours est-il que, puisqu’on avait le vrai-faux investisseur de Mouscron au bout du fil, autant lui poser quelques questions.  » Je ne réponds pas aux journalistes qui ont écrit des saloperies à mon sujet « , prévient-il d’emblée.  » Je n’ai pas lu votre article, mais je ne donnerai pas d’information à votre torchon !  » ( sic) Comment peut-il juger un magazine qu’il n’a pas lu ?  » Vous savez, j’ai lu tel et tel quotidien ( il les cite), j’ai regardé telle et telle chaîne de télévision ( il les cite également) et dans tous les cas, on n’a donné qu’une version : celle du club.  »

Il y a peut-être une raison à cela : lorsque nous avions essayé de le contacter, le mois passé, pour connaître sa version, De Grox n’avait jamais répondu.  » Lorsque je vois un numéro caché ou que je ne reconnais pas, je ne réponds jamais !  » Sauf cette fois-ci apparemment ?  » C’est vrai, je ne sais pas pourquoi j’ai décroché… « , avance De Grox.

Une conférence de presse avait aussi été annoncée, on l’attend toujours.  » J’ai envoyé un communiqué de presse : pour moi, c’est la même chose…  » A force d’insister, De Grox finit tout de même par lâcher l’une ou l’autre indication qui n’engage que lui. Par exemple, pourquoi les 2,5 millions promis ne sont-ils jamais arrivés sur le compte de l’Excel ?  » C’est la faute de BenoîtRoul ! C’est lui qui a mis fin aux tractations…  »

Peut-être parce qu’un ultimatum avait été fixé et que la date était dépassée ?  » Il n’y a jamais eu d’ultimatum ! « . De Grox assure qu’il avait bien les moyens de verser 2,5 millions. Alors, pourquoi le deal a-t-il échoué ?  » Lorsqu’à la veille d’un mariage, les deux fiancés racontent des histoires différentes, l’union ne voit pas le jour… « 

De Grox affirme qu’il attaquera les journalistes et groupes de presse qui ont salisonimage. En attendant, l’Excel a reçu sa licence sous conditions (le club sera soumis à un contrôle trimestriel) mais l’affaire a causé des dégâts. A force de voir chaque bonne nouvelle immédiatement suivie par une mauvaise, certains joueurs ont perdu confiance en leurs dirigeants… qui se disent eux-mêmes fatigués. Et EnzoScifo est perplexe.  » Si l’on me garantit que l’Excel aura une équipe compétitive, je veux bien rester. Mais je n’ai pas envie de vivre une deuxième saison comme celle-ci.  »

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire