Le transfert raté de Suarez ? Rien à foot !

MatiasSuarez ne rejoint pas le CSKA Moscou, c’est la bonne nouvelle pour Anderlecht. L’Argentin est le joueur le plus doué du Sporting, et sans leur Soulier d’Or, je vois mal les Mauves faire bonne figure en Ligue des Champions. HermanVanHolsbeeck s’offusque parce que les Russes refusent de débourser 16 millions pour un joueur qui n’est pas opérationnel tout de suite ? Moi, je préfère un club qui refuse un joueur blessé qu’un autre qui en engage à profusion, si vous voyez ce que je veux dire.

Il est prématuré de dresser un bilan après deux journées de championnat. Mais, jusqu’à présent, les quatre entraîneurs néerlandais qui étaient censés apporter une philosophie de jeu positive à notre championnat ne m’ont pas encore convaincu. Anderlecht ne joue pas mieux que la saison dernière. Le Standard, n’en parlons pas. A Genk, MarioBeen cherche la bonne formule depuis près d’un an. Quant à AdrieKoster : il a démarré par un 0 sur 6. Ne devrait-on pas davantage offrir une chance à des jeunes loups belges qui ont un beau passé de joueur derrière eux et qui, après s’être fait les dents dans les divisions inférieures, ne demandent qu’à s’affirmer au plus haut niveau. Je songe, par exemple, à AlexandreCzerniatynski. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais il a réalisé du bon travail partout où il est passé. EnzoScifo est resté trois ans sur le carreau avant que Mons ne songe à lui. Et voyez le résultat ! Le Standard a eu l’excellente idée d’engager EricDeflandre pour entraîner ses jeunes. Lorsqu’un défenseur de 16 ans reçoit les conseils d’un gars pareil, il les écoutera plus attentivement que ceux de… StéphanePauwels.

D’autres anciens mériteraient de recevoir une chance. Dimanche, je suis allé voir le match de Coupe de Belgique entre Hannut et le FC Liège (0-4). C’est parfois bon de se ressourcer à un niveau inférieur. J’ai pris beaucoup de plaisir. 850 spectateurs, dont 700 Liégeois. Quel public ! Sur le banc des Sang et Marine, ou plutôt dans la tribune car il était suspendu, il y avait ChristopheKinet. Une personnalité, parfois têtue, mais qui prend souvent les bonnes décisions sans s’énerver. Après un écolage en Promotion, il sera peut-être bientôt prêt, lui aussi, à endosser des responsabilités plus élevées. Et sur le terrain, dans l’autre camp, j’ai revu AxelLawarée. Quelle mentalité ! Il a encore couru pendant 90 minutes. Voilà encore quelqu’un à qui l’on pourrait faire appel plus tard, que ce soit comme entraîneur ou, pourquoi pas, comme… consultant TV ? Le football belge manque de respect envers ses anciens internationaux. Combien de temps MarcWilmots n’a-t-il pas dû attendre avant de se voir offrir une chance comme T1 des Diables Rouges ?

Mais je voudrais terminer sur une note positive. J’ai apprécié le prêt de KevinDeBruyne au Werder Brême. Le football allemand est fait pour lui, c’est un très bon choix. A peine arrivé, il a déjà remporté un trophée : la Coupe de la Ligue, face au Bayern Munich et au Borussia Dortmund, SVP ! Et, d’après ce que j’ai entendu, il a été très bon. Je me pose toutefois une question : pourquoi l’option du prêt est-elle aussi rapidement appliquée dans son cas et celui de ThibautCourtois, avec le succès que l’on connaît, alors qu’elle traîne pour RomeluLukaku ? Est-ce le joueur qui s’entête ? Sont-ce ses agents ? Chelsea qui croit vraiment en lui ? Romelu doit se dire que FernandoTorres a repris des couleurs à l’EURO et que ses chances de jouer à Stamford Bridge sont minces. Il faut trouver une solution pour lui, sinon on va le perdre.

PROPOS RECUEILLIS PAR DANIEL DEVOS

Lukaku doit s’inspirer de Courtois et de De Bruyne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire