Le tournoi des Six Nations a un lauréat

273 jours après le début du tournoi des Six Nations, en rugby, on va désigner un vainqueur le week-end prochain.

Le tournoi des Six Nations a débuté le 1er février, mais a été interrompu, comme tant d’autres compétitions en mars, suite à la pandémie. Samedi, huit mois plus tard, on va disputer la cinquième et dernière journée de l’épreuve. Le week-end dernier, l’Irlande et l’Italie ont joué l’ultime match de la quatrième journée. C’est non seulement le tournoi de rugby le plus long de l’histoire, mais aussi un des plus passionnants. Suite à la victoire de l’Irlande contre l’Italie, trois nations entrent encore en ligne de compte pour la victoire finale. L’Irlande est en tête avec quatorze points devant l’Angleterre et la France (treize points). L’Écosse (dix points), le pays de Galles (sept), tenant du titre, et l’Italie (zéro) sont déjà hors course.

Si l’Irlande prend la mesure du XV tricolore au Stade de France, elle enlèvera le Championship Trophy, même si l’Angleterre bat, comme on peut s’y attendre, l’Italie au Stadio Olimpico de Rome. La France peut gagner le tournoi si elle bat l’Irlande, mais à condition d’avoir un point de bonus (l’équipe victorieuse décroche quatre points, plus un point si elle réussit au moins quatre essais de plus que son adversaire) et pour autant que l’Angleterre ne fasse pas aussi bien, ce qui est peu probable face à la très faible Italie.

Un nouveau tournoi étalé sur quatre week-ends débute le 13 novembre: l’Autumn Nations Cup, qui réunit les participants du tournoi des Six Nations, la Géorgie et les Fidji. C’est une alternative aux matches internationaux programmés en automne contre la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon qui ne peuvent se dérouler comme prévu.

Pour plus d’actus wwww.sportmagazine.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire