Le Togolais se distingue

Adebayor fait oublier Henry.

Arsenal est l’équipe de ce début de saison, une jeune formation de surcroît. Ainsi, lors du match contre Derby, la moyenne d’âge était de 23 ans et contre Newcastle, de 21 ans. La blessure du gardien Jens Lehmann (37 ans) contribue évidemment à abaisser la moyenne, son remplaçant, Manual Almunia, n’ayant que 30 ans, mais ces chiffres n’en sont pas moins frappants.

Emmanuel Adebayor (23 ans) est un des éléments marquants de cette équipe. Le Togolais est actuellement le meilleur buteur de la Premier League. Le FC Metz l’a découvert et transféré à l’âge de quinze ans. De 2001 à 2003, Adebayor a marqué 15 buts à Metz en 44 matches. Monaco a profité de la rétrogradation des Messins pour attirer l’Africain.

Sur le Rocher, Adebayor a d’abord poursuivi sur sa lancée. Il a joué régulièrement, marqué par-ci, par-là et a contribué à la qualification des Monégasques pour la finale de la Ligue des Champions 2004, en marquant deux buts. Tout allait bien jusqu’à l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Francesco Guidolin, le successeur de DidierDeschamps, ne s’est jamais entendu avec l’attaquant. Un jour, alors qu’Adebayor revenait tout heureux d’un match contre le Congo, gai parce que le Togo s’était qualifié pour le Mondial, Guidolin lui a demandé :  » Je ne te connais pas. De quoi es-tu capable ? » Adebayor est tombé à la renverse, il s’est adressé au président, qui l’a assuré de la confiance générale.

Cela n’a pas empêché Guidolin de le reléguer sur le banc. Des rumeurs quant à son mauvais caractère ont commencé à circuler et en janvier, le club n’a eu d’autre alternative que de vendre le capricieux avant. Arsène Wenger, l’ancien coach des Monégasques, lui a tendu une main secourable à Adebayor. Symboliquement, celui-ci a opté pour le maillot 25, autrefois attribué à Nwankwo Kanu.  » Un Kanu rapide « , rectifia Wenger en présentant son attaquant.

Arsenal n’a pu l’employer directement, puisque le Togolais devait prendre part à la Coupe d’Afrique mais dès son retour, il a marqué. Il était lancé, d’autant que Thierry Henry manquait de plus en plus de matches. Adebayor a trouvé ses marques et formé un duo stable avec Robin van Persie.

ÉQUIPE NATIONALE : bien que sa condition soit douteuse, Michael Owen a été sélectionné pour les deux matches. Steve Lampard, qui a raté quelques matches à Chelsea suite à une blessure de la cuisse, est aussi de la partie. Wayne Rooney, guéri de sa fracture au pied, remplace Emile Heskey, également touché au pied. Une surprise, le défenseur JoleonLescott (Everton), appelé il y a un mois quand Sol Campbell s’était blessé, est encore sélectionné, malgré le retour de ce dernier.

ALISHER USMANOV, le Russe qui achète des parts d’Arsenal depuis des mois et en est à 23 %, a officiellement déclaré vouloir devenir l’actionnaire majoritaire. L’homme d’affaires a évoqué un plan à long terme car le club est hostile à son offre et les autres actionnaires importants ont décidé de ne pas procéder à une vente importante avant avril 2008. Originaire d’Ouzbékistan, il est la 18e fortune de Russie. Il possède la société Metalloinvest, spécialisée dans les mines et l’extraction de métaux.

HENK TEN CATE, coach de l’Ajax, ancien adjoint de Frank Rijkaard à Barcelone, a été approché par Chelsea pour être l’assistant d’ Avram Grant.

TRIBUNAL : un incident ayant opposé Ousmane Dabo à Wayne Barton à l’entraînement dégénère. Le médian Barton, entre-temps vendu à Newcastle, s’y rétablit d’une fracture au pied. Manchester City a suspendu puis vendu le joueur après l’incident. Dabo a déposé plainte à la police et l’affaire passe devant le tribunal.

FULHAM a demandé aux pouvoirs publics la permission d’agrandir son stade au terme de la saison. Craven Cottage compterait alors 30.000 places au lieu de 26.000. L’agrandissement se ferait du côté de la Tamise, qui borde le stade.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire