Le Tigre d’Arsenal

Eboué, ex-Beveren, est un des piliers des Gunners.

Si vous avez du temps libre, cherchez les extraits concernant Emmanuel Eboué sur YouTube. L’ailier ivoirien d’Arsenal a disputé trois saisons à Beveren avant de rejoindre Highbury, en janvier 2005. On le voit en action sur le terrain mais aussi comme chanteur, danseur et bouffon. Il est le plus fou de toute la bande, confirme Emmanuel Adebayor, son coéquipier togolais, au mensuel FourFourTwo :  » Parfois, il se met de la nourriture dans le nez. Lorsque nous avons été reçus par la Reine à Buckingham Palace, il s’est accroupi pour jouer avec les chiens de celle-ci « .

Adebayor confie encore qu’un jour, Gilberto Silva avait organisé une fête chez lui. Eboué surprit son coéquipier en surgissant par la porte de derrière déguisé en tigre, ce qui le fit sortir de ses gonds. Adebayor eut d’abord peur, croyant avoir affaire à un véritable exemplaire, jusqu’à ce qu’Eboué se mette à rugir…

Bref, l’Ivoirien se sent bien à Londres. Il n’est plus arrière droit comme à Beveren. Il s’est forgé une place au détriment du Camerounais Lauren. Il se débrouillait bien à ce poste, au point qu’ Arsène Wenger l’a déjà comparé au légendaire Garincha. Eboué ne sachant pas qui c’était, Gilberto Silva dut lui expliquer que le défenseur brésilien s’était rendu célèbre par ses élans offensifs.

Eboué peut se consacrer à l’attaque, car depuis l’arrivée de l’international français Bacary Sagna, d’origine sénégalaise mais formé à Auxerre, il est médian droit. Le duo s’entend bien quand Sagna, un avant de formation, monte, Eboué reprend ses attributions. Cependant, les supporters d’Arsenal lui reprochent de trop redescendre et de ne pas être toujours assez précis dans ses passes. Ces critiques sont surtout dues au fait qu’Eboué a écarté Theo Walcott de l’équipe. Or, celui-ci est anglais et adoré du public.

En janvier, Milan et la Juventus se sont intéressés à l’Ivoirien. Celui-ci affirme se plaire à Londres tout en reconnaissant que des dirigeants de clubs se sont déplacés pour discuter avec les Gunners.  » Je suis à Arsenal et je me concentre sur mon club mais on ne sait jamais ce qui peut arriver « . Son contrat arrive à terme en 2009. Il y a donc de réelles chances pour qu’il soit transféré cet été. Va-t-il prolonger son contrat ou chercher son bonheur ailleurs ?

CARLING CUP. Le premier trophée de la saison est revenu à Tottenham (2-1) Didier Drogba avait ouvert le score pour Chelsea mais les buts de Dimitar Berbatov sur pénalty et Jonatan Woodgate en prolongation ont permis aux Spurs de s’offrir la Coupe de la League.

FA CUP. Chelsea se déplace à Barnsley, Manchester joue à domicile contre Portsmouth. West Brom, le club de Carl Hoefkens, joue aux Bristol Rovers. Le vainqueur du replay de ce mercredi, Sheffield Utd – Middlesbrough, jouera le dernier quart à domicile contre Cardiff.

WES BROWN veut gagner davantage que les 75.000 euros hebdomadaires que lui propose Manchester United. Il va sans doute quitter Old Trafford après douze ans. Il touche actuellement 50.000 euros par semaine, plus une prime de 15.000 euros quand il joue. Mercredi dernier, Ryan Giggs a disputé son 100e match de Coupe d’Europe.

AVRAM GRANT, le manager juif de Chelsea, a reçu des menaces de mort et une enveloppe contenant de la poudre blanche. Celle-ci était inoffensive. Sa femme, restée en Israël, a également été menacée. Chelsea est le deuxième club le plus riche après Manchester United mais a perdu cent millions d’euros. Le club devrait être en équilibre budgétaire à partir de la saison 2009-2010. Depuis 2003, Roman Abramovich a déjà investi 750 millions d’euros à Chelsea.

DAVID JAMES, le gardien de Portsmouth, qui a reconquis sa place en équipe nationale, a expliqué qu’il devait sa régularité à un psychologue. Celui-ci lui donne des exercices à réaliser à l’hôtel, dans le vestiaire et même sur le terrain.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire