Le style Zola Matumona

Quand il ne désarçonne pas ses adversaires pour servir des caviars à Perbet, le talentueux et déroutant médian de poche montois, 30 ans déjà, collecte des chaussures, se promène Avenue Louise et regarde le foot à la télé. Autoportrait d’un mec qui a le sens de l’humour et de la communauté.

Sur la route du Madison

 » Mon look ? Je dirais plutôt fashion et en même temps confortable. Généralement, je porte un jean, un T-shirt. Je peux enfiler du Louis Vuitton comme du Zara, du moment que ça a de l’allure.

Comme godasses, j’ai une chouette paire de Gucci mais je ne la mets pas trop souvent pour éviter de la foutre en l’air et chausse la plupart du temps mes New Balance. Pour le shopping, j’ai l’habitude de promener du côté de l’avenue Louise, à Bruxelles. Mais bon, j’ai un peu revu mes priorités. Le style n’est plus aussi important pour moi qu’avant. Tu claques vite beaucoup trop d’argent.

Si je dois recommander un restaurant, je cite le Madison. Un chouette resto de cuisine traditionnelle près de chez moi ( NDLR : il habite toujours à Molenbeek, tout près du Brussels).  »

Mini Zola

 » J’ai trois enfants. Et ma femme est enceinte du quatrième. Deux sont au Congo. Et le petit dernier, qui vit avec nous, vient d’avoir deux ans. C’est vrai, c’est un peu un mini Zola. En tout cas, il déborde d’énergie. Il n’a pas son pareil pour me sauter dessus quand je rentre épuisé de l’entraînement ou au milieu de la nuit quand il refuse de dormir. Un vrai petit catcheur. Je n’ai pas vraiment l’habitude. J’ai eu des gosses très jeune et les deux premiers, ma maman s’en est occupée.

Je ressens parfois le mal du pays, du soleil, de mes potes, de ma famille. Je regarde d’ailleurs beaucoup de théâtre. Des petites pièces humoristiques congolaises que j’achète en DVD. Parfois, les comédiens me citent même dans leurs sketches… « 

Mal du pays

 » Pendant les vacances, je rentre dès que j’en ai l’occasion. Je retourne voir mes amis au pays. J’organise des matches. Je distribue des chaussures de foot… Pour l’instant, je suis encore dans la phase de collecte. J’ai récemment récupéré celles de Perbet. Je mets tout le monde à contribution. Des joueurs m’appellent même maintenant pour me proposer des pompes. Parfois, mes valises débordent.

Je ne peux pas retourner les mains vides, je me ferais engueuler. Je me demande parfois s’ils croient que je joue au Barça mais c’est normal pour les Africains que celui qui réussit en Europe fasse profiter la communauté. Il y a tant de gens qui souffrent au pays. « 

 » Au cinéma, je m’endors « 

 » J’aime beaucoup la musique. Avant, j’écoutais surtout des trucs congolais mais j’apprécie aussi les groupes américains et européens. Le rap, le R&B, la musique brésilienne ( il se met à chanter).

Par contre, je ne connais rien du tout aux jeux vidéo. J’avais déjà 25 ans quand je suis arrivé en Belgique. Avant la naissance du petit, on allait souvent au cinéma mais c’était pour faire plaisir à ma femme parce que dès que la lumière s’éteint, je m’endors. Je suis toujours étonné que ce soit déjà fini quand elle me dit -On y va ! Le cinéma m’ennuie. Par contre j’ai une antenne parabolique et un écran plat Samsung à la maison et je suis tous les championnats. A commencer par l’anglais et l’espagnol.  »

Petit format

 » J’aime les grosses voitures mais celles qui me font rêver sont impayables. J’ai presque honte de dire ce que je conduis comme bagnole. J’ai roulé avec une Audi A3 mais je viens de changer récemment. J’ai une Mercedes Classe B. Dans le football, la voiture est un vrai signe extérieur de richesse. Quand je vois Vanden Borre et Mbokani du côté de l’Avenue Louise, je suis gêné. Je me fais tout petit. Ce qui n’est pas très compliqué ! Sinon, je me dédouane en disant qu’il s’agit de l’auto de ma femme. Mais je dois bien avouer que c’est un mensonge…

Perso, j’aime les 4×4. Le X6 de BMW me fait rêver. C’est génial ce genre de voitures quand tu as un format comme le mien. « 

PAR JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire