Le style Cédric Van Branteghem

A la retraite sportive depuis un an et demi, le spécialiste du 400m parle de son look, sa nouvelle vie et livre ses conseils pour jogger malin.

Chic et rebelle

 » Je suis souvent fringué en sportif. Ayant eu le privilège d’être sponsorisé par Nike pendant 10 ans, j’ai donc encore des tas de chouettes sweat-shirts et polos dans mes armoires. Le week-end, je me promène la plupart du temps en sneakers, jeans, T-shirt. Et en semaine, j’enfile une chemise avec un pantalon un peu plus habillé. Mais j’aime aussi les costumes. Mon adresse favorite, c’est Café Costume qui fait du sur-mesure classe et pas trop cher. Il existe des boutiques à Bruxelles, Anvers et Gand.

Sinon, j’adore la marque Tiger of Sweden. Elle a des lignes de costumes et de chemises très chics. Chic mais un peu rebelle… Je n’ai toujours pas coupé mes cheveux. « 

Restos et bons vins

 » Les bagnoles m’intéressent mais je n’y dépense pas trop d’argent. D’abord parce que je bénéficie d’une voiture d’entreprise, une Audi A6. Puis parce que j’ai du mal à claquer trop de fric dans des objets. Je préfère les expériences avec ma famille et mes potes. Voyager, bien manger… Mon métier m’a permis d’aller aux quatre coins de la planète. Maintenant, je me rends souvent en Afrique du Sud où j’ai gardé pas mal d’amis et en Suède où j’ai rencontré ma femme. Göteborg est une ville fantastique. Les gens sont adorables. On profite beaucoup de la vie, de la nature, de la paix, du calme… Là-bas, on peut courir dans la nature pendant des heures. Les Scandinaves font très attention à leur santé. Ils font beaucoup de sport et savent bien manger.

Perso, je suis un grand amateur de restaurants et de bons vins. Je peux recommander le Aards Paradijs. Un top restaurant à Merendree. On y reçoit de l’art dans son assiette. J’adore. J’aime aussi une bonne brasserie comme Faits Divers à Gand, où règne une super atmosphère. Ça ne doit pas être nécessairement un resto gastronomique du Michelin. J’ai encore un chouette endroit à conseiller : C-Jean. Un étoilé. De la cuisine moderne, très gantoise, avec des produits du coin. Le chef doit avoir mon âge. Il change sa carte en fonction des saisons. « 

Vélo customisé

 » Ma principale passion, c’est le sport. J’aime en faire. J’aime le suivre. Je suis un grand amateur de cyclisme comme tous les Belges. D’ailleurs, pour entretenir ma condition, je fais surtout du vélo. De la route au printemps et en été. Et plutôt du VTT en hiver. Je roule avec un Sportivo. C’est du belge. Pas la marque la plus connue mais vraiment de la super-qualité. J’ai un modèle en carbone que j’ai pu customiser.

Il y a un an et demi que j’ai arrêté ma carrière et je dois bien avouer que depuis je n’ai pas fait grand-chose. La course a été pendant longtemps mon boulot. Alors, désormais, quand j’ai du temps libre, je n’ai pas nécessairement envie de refaire ce qui a occupé toutes mes journées pendant de longues années. J’ai retrouvé l’envie il y a quelques mois mais je me suis occasionné une petite blessure à un genou. « 

Ses tuyaux pour aller courir

 » Ce que je conseille à monsieur et madame tout le monde, c’est de courir dans les bois. D’éviter la rue. Ou à tout le moins les surfaces trop dures. Et ce afin de ménager les tendons, les chevilles, les genoux… C’est compliqué parfois en Flandre, à partir du moment où tu ne vis pas près d’une forêt ou à la côte. En plus après le boulot, en hiver, tu rames pour débusquer des endroits bien éclairés.

Avec le terrain, le plus important, c’est la chaussure. On commence souvent à courir suite à un petit pari, un challenge avec des copains. On prend des vieilles baskets qui traînent dans le placard. Et c’est la pire des choses à faire. On se blesse dans les 2 ou 3 semaines. Pour 100 ou 120 euros, on trouve des pompes de qualité. Le mieux, c’est de se faire conseiller dans un magasin spécialisé comme Runners Service Lab. Il en existe à Gand, Anvers et Duffel. Ils font vraiment des tests pour déterminer ce qui convient le mieux à vos pieds. Je peux aussi suggérer Top Sport à Lebbeke. Dans les magas, on ne regarde que le fonctionnel mais n’hésitez pas à demander d’autres modèles avec les mêmes caractéristiques pour trouver un look qui vous plaît. Moi j’utilisais des Nike Zoom Elite. Mais les autres grandes marques proposent aussi de très bonnes chaussures. « 

PAR JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire