« Le Standard relance le championnat! »

Pierre Bilic

Les Rouches ont gagné à Bruges après avoir laminé Gand.

Magnifique exploit du Standard à Bruges…

Georges Heylens: En empilant cinq buts à Gand avant de s’imposer 1-3 à Bruges, les Rouches sortent forts de leur semaine de vérité. Soulignons leur sérénité, les buts d’Aarst (trois à Gand, deux à Bruges), leur organisation et la classe de Moreira. Le Standard a relancé le championnat. Stéréotypé et méconnaissable dans son jeu en première mi-temps, Bruges a essuyé sa première défaite à domicile car le Standard, plus complet, uni lors de la pression brugeoise après le repos l’a bien paralysé. Michel Preud’homme tient le bon bout et a forgé une équipe de style bien liégeois: ardente. Si elle ne se déconcentre pas, elle peut aller loin. Le Standard a bien digéré trois matches en huit jours: on ne peut en dire autant pour tous.

Le RWDM est la deuxième équipe à avoir gagné en déplacement lors de la 14e journée.

Le RWDM était un canari pour le chat et Emilio Ferrera l’a transformé en oiseau de proie. Le Lierse n’est plus que l’ombre du club sacré champion du temps d’Eric Gerets mais gagner au Lisp n’est jamais aisé. Là, on a chassé Walter Meeuws, des jeunes et Eric Van Meir. On doit y avoir des regrets. Meeuws n’était pas un mauvais coach. Au RWDM, le cadet des Ferrera a nettoyé le groupe, cherché et obtenu des joueurs qui étayent son équipe. Les bons résultats ne se sont pas fait attendre et Molenbeek devrait vivre une saison tranquille. Et dire qu’on s’attendait au pire pour les Coalisés. Ce groupe avait besoin d’un coach qui respire la confiance et l’audace tactique: le reste a suivi.

Genk et Gand ont perdu des plumes…

Gand a stoppé l’hémorragie et sa défense a retrouvé sa sérénité. Genk a été mené 0-2 par St-Trond mais a eu le courage de revenir à la marque. Je sais que Franck De Bleeckere n’a pas très bien arbitré. Jeudi passé, des fous ont bombardé sa maison à coups de pavés. J’attends un geste fort, pas que des parlottes, de l’Union Belge. De Bleeckere devait arbitrer pour ne pas céder aux crapules. Mais il a payé dans sa tête. Les arbitres ne sont pas des machines.

Si Bruxelles a brussellé, le Hainaut n’a-t-il pas raté le coche?

Si le RWDM buvait du petit lait, Anderlecht a encore des crampes d’estomac. Même si la fièvre monta en première mi-temps, cela va mieux chez les Mauves. Ils ont gagné, j’ai revu du plaisir dans les yeux des joueurs. Pas assez mais quand on a faim, une petite tartine au beurre peut avoir du goût. Il n’empêche qu’Anderlecht n’a toujours pas de onze de base et cherche encore son standing. Mouscron, Charleroi et La Louvière pouvaient gagner au lotto. Ils avaient coché les bons numéros mais n’ont pas déposé leur billet: ça pourrait coûter cher en fin de saison.

Dia 1 mornar basseggio

Pierre Bilic

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire