Le staff des Borlée

Philippe Godin : en 2005, JacquesBorlée a suivi chez lui une formation sur la psychologie dans le sport. Il est ensuite devenu le psychologue de la famille.  » Père de jumelles monozygotes, il apporte énormément à Kevin et Jonathan dont il connaît le mode de fonctionnement « , dit Jacques. Godin est particulièrement important dans l’approche de la compétition et la gestion des choses au quotidien. Il est fondamental dans la préparation mentale des athlètes.

Frank Dewitte : physiothérapeute, il est spécialiste en biomécanique et se charge de la mise en place des plans d’entraînement.  » Jacques me dit où il veut aller et moi j’établis le scénario « , dit ce dernier.  » On travaille en totale symbiose.  »

Marc Francaux : professeur en physiologie du muscle et de l’exercice à l’UCL, il est aussi responsable du Centre d’Evaluation de la Performance Sportive à l’Université de Louvain-la-Neuve.  » Il aide à la remise en question permanente « , explique Jacques.  » C’est l’un des personnages essentiels de l’équipe. De toute façon, les résultats que nous obtenons ne seraient pas possibles sans être entourés de tous ses experts.  »

Martine Mullie : licenciée en Education Physique, la femme de FrankDewitte s’occupe du positionnement du gainage de Kevin et de Jonathan.  » Elle travaille, entre autres, la mobilité et le renforcement des muscles profonds. Elle contribue à harmoniser le corps. Son mari et elle sont ceux qui nous voyons le plus souvent.  »

PeterHespel : physiologue du sport, ce professeur de la KUL se concentre spécialement sur l’analyse du 400m.  » On confronte ses idées à celles de MarcFrancaux et cela nous permet d’avancer.  »

Cinq médecins : la famille Borlée travaille avec cinq médecins, chacun ayant son rôle bien précis. Cela va de celui qui fait les analyses sanguines, VincentVanbelle,  » que l’on voit le plus souvent « , au chirurgien Bellemans,  » auquel nous n’avons heureusement jamais dû faire appel « , en passant par le docteur JeanPierreCastiaux, qui pose les diagnostics et le Professeur Peers, spécialiste du pied et qui a remis les twins sur pied après leurs fractures de stress.

Didier Verhasselt : même s’il tient toujours son propre cabinet, il est le kiné attitré des jumeaux qu’il suit sur l’ensemble du circuit, surtout lors des grandes compétitions et en stage.  » Entre nous, on est tout le temps dans l’échange « , assure-t-il.

Karlin De Vogelaere : elle est l’autre kiné du clan Borlée.

Eddy Mellaerts : il s’occupe d’Olivia et principalement de tout ce qui est touche à la biomécanique.

Jef Brouwers : ce psychologue du sport travaille avec de nombreux sportifs de haut niveau, dont plusieurs footballeurs et EviVanAcker, médaillée de bronze à Londres. Il a été appelé par JacquesBorlée pour aider à devenir plus performant. Aujourd’hui, il s’occupe également du relais 4x400m.

Guy Chéron : depuis cette année, JacquesBorlée fait appel au professeur GuyChéron. Docteur en Education Physique, il est le Directeur du Laboratoire de Neurophysiologie et de Motricité.  » Il a travaillé avec des cosmonautes et peut nous apporter beaucoup de choses nouvelles « , assure Jacques.  » Il va nous permettre d’étudier l’apport des mouvements oculaires pendant la course. Mais on va aussi tenter d’autres approches pour devenir encore plus performants.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire