Le Sporting Limbourg

Roda et Fortuna Sittard fusionnent.

Jeudi dernier, le Stuurgroep Topvoetbal, le comité de direction du football d’élite, dont Sef Vergoossen est membre, a annoncé que Roda JC et Fortuna Sittard fusionneraient la saison prochaine. Le nouveau club s’appellera Sporting Limbourg. La commission des licences néerlandaise exigeait cette fusion : sans elle, Sittard n’aurait de toute façon pas obtenu sa licence en Eredivisie la saison prochaine, faute de parvenir à boucler son budget.

Roda était aussi en mauvaise posture, même si la commune de Kerkrade a couvert une large partie du déficit en échange d’une participation dans le Parkstad Limburg Stadion. Par contre, la commune de Sittard-Geleen ne semblait pas disposée à intervenir financièrement pour combler le trou budgétaire de Fortuna, qui s’élève à cinq millions d’euros.

On ne sait pas encore très bien qui va sponsoriser le nouveau club. La province serait disposée à injecter 6,5 millions pour combler le déficit d’exploitation des dernières années. Comme il s’agit de fonds publics, les différentes parties doivent respecter certaines règles. Ainsi, les joueurs devraient accomplir des tâches d’intérêt public, par exemple en s’occupant des jeunes et de clubs amateurs.

Le Sporting Limbourg, qui vise la coupe d’Europe à partir de 2013 et espère avoir un budget de vingt millions d’euros d’ici là, va démarrer avec 14 millions. Le club tentera dans un premier temps de s’implanter entre la septième et la douzième place. Il évoluera en jaune, une couleur commune aux deux clubs mais aussi présente sur le drapeau de la province.

Logiquement, c’est le stade de Roda qui accueillera la nouvelle équipe. Les présidents de VVV-Venlo et du MVV ont déjà annoncé qu’eux aussi comptaient sur le soutien de la province.

Martin van Geel, l’actuel directeur technique de Roda, espère que Harm van Veldhoven restera l’entraîneur du club la saison prochaine.  » Son contrat reste valable « , affirme-t-il. Le même principe vaut pour les joueurs, logiquement.

L’ÉQUIPE NATIONALE s’est aisément imposée 4-0 face à la Macédoine : Dirk Kuijt (deux), Klaas-Jan Huntelaar et Rafael van der Vaart, entré au jeu, ont marqué les buts. Wesley Sneijder, titularisé, a fait forte impression. L’équipe B a réalisé un nul 1-1 contre les espoirs italiens à Kerkrade. Siem de Jong, un médian de l’Ajax, a ouvert la marque.

ELJERO ELIA (22 ans) est très courtisé. Après l’Ajax et le PSV, c’est le HSV qui a manifesté son intérêt pour l’ailier du FC Twente.

STANLEY ABORAH (ex-Germinal Beerschot) n’obtiendra pas de prolongation de contrat au FC Den Bosch.

MIKE MAMPUYA, l’ex-arrière du Lierse actuellement à Venlo, est prié de chercher un autre employeur.

DANI FERNANDEZ (26 ans), un arrière droit espagnol que Metalurh Donetsk loue au NEC, souhaite rejoindre Feyenoord, afin de suivre son entraîneur actuel, Mario Been.

ADO LA HAYE a offert au médian Mike de Geer (19 ans) un contrat de trois ans. Il n’a pas encore levé l’option de Tim De Meersman. L’attaquant Ricky van den Bergh (28 ans) est transféré d’Heracles pour deux saisons.

SEKOU CISSÉ (23 ans), un avant ivoirien, reste un an de plus à Roda. Eric Addo (30 ans), le défenseur ghanéen loué au PSV, négocie un contrat de deux ans.

SANDER VAN GESSEL (32 ans), un arrière du Sparta, a été opéré d’une hernie : saison achevée.

DIEGO BISESWAR (21 ans), l’avant de Feyenoord, prolonge son bail de trois saisons.

BART BIEMANS (21 ans), un défenseur belge formé à Willem II, dispute une brillante saison et rempile pour deux ans. Ibad Muhamadu (27 ans, ex-Cercle Bruges) peut rester mais il réserve sa réponse.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire