Le saviez-vous ?

Après 22 journées de championnat, voici en chiffres ce que vous n’avez peut-être pas remarqué.

7

Les penalties convertis par Ibou Sawaneh (OH Louvain). Mais sur neuf tentatives, alors que Gonzalez (Standard) en a réussi 5 sur 5.

4

Les exclusions prononcées par Peter Vervecken (9 matches) Joeri Van de Velde (8) et Sam Loeman (7).

8

Le total des buts du meilleur gaucher de la JPL : Maxime Lestienne (Club Bruges).

70,27

Le pourcentage de réussite dans les tirés de penalties. Une énorme régression par rapport à 2011-12 où 87,27 % des envois avaient fait mouche.

10

Dans un mini-championnat fictif entre les membres du G5, Anderlecht arrive en tête avec 10 pts devant le Club Bruges (8), Standard (6), Genk (5) et Gand (4 matches au lieu de 5) 4 pts. A noter que seul Anderlecht affiche un goal average positif de +11, ses 4 rivaux sont dans le rouge.

18

Les coups francs marqués directement. Seuls deux spécialistes en comptent deux à leur actif : Zukanovic (Courtrai) et Leko (Lokeren).

29

Charleroi est le plus grand  » consommateur  » de l’élite avec 29 hommes alignés. A l’opposé, on trouve le Lierse et ses 21 joueurs.

8

Le nouveau record (formule à 16 clubs) des penalties sifflés en une journée établi lors de la 19e, le même week-end où on a battu le record des buts avec 35 roses !

44,4

Le ratio moyen de joueurs belges alignés dans le onze de base des 16 clubs. Le plus belgicain étant le Cercle Bruges qui présente 7,41 nationaux alors que Charleroi n’en sélectionne que 2,82, avec même un zéro pointé lors de la J3.

9

Comme les goals concédés par Charleroi sur des frappes à distance, hors de ses 16 m. Et ce malgré l’excellent keeping de Parfait Mandanda.

4.484

La plus faible moyenne de spectateurs par match est enregistrée  » au Tondreau  » de l’AEC Mons.

24.376

La moyenne record d’affluence de la saison enregistrée par le Club Bruges qui a détrôné (très largement) un Standard pourtant habituel leader de ce classement.

254

Inconnu du grand public en 2005 lors de la promotion des Boeren en D1, Francky Dury est devenu le coach le plus expérimenté en place parmi l’élite avec 254 rencontres dirigées.

0&5

Trois équipes n’ont jamais bouclé un seul match sans écoper d’au moins un avertissement : Courtrai, Gand et Malines. En revanche, Lokeren a réussi ce petit exploit à cinq reprises.

64&32

Comme les cartons jaunes totalisés par le Club Bruges (record +) et le Cercle qui en a écopé de la moitié ! Comme quoi, les comportements des colocataires du Jan Breydel peuvent parfois se situer à l’opposé.

CLAUDE HENROT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire