Le salon des occasions

Le Real ne fait pas de soldes.

Les vacances sont finies pour les joueurs du Real Madrid qui devaient se présenter à la Ciudad deportiva di Valdebebas le samedi 21 juillet à 20 h. Ils ont commencé par faire connaissance avec leur nouveau coach, BerndSchuster, ont ensuite passé les tests physiques de contrôle avant de partir en stage. Un programme très classique mais le changement d’entraîneur n’a pas calmé la tempête qui souffle sur le club depuis une saison. Le président RamonCalderon a entamé l’épuration du noyau. Il a dressé la liste des joueurs qui peuvent quitter le club. Une liste si longue qu’on pourrait croire le Real transformé en salon des occasions. La direction madrilène a l’intention d’empocher 43 millions d’euros pour la vente (on n’a pas parlé de soldes !) de JulioBaptista, Cicinho, Emerson et AntonioCassano, quatre joueurs que Schuster a directement écartés de son noyau.

Revenu chargé à bloc de la CopaAmerica, Julio Baptista (25 ans) ne s’attendait pas à ce que son nouveau coach ne le retienne pas en vue du stage.  » Son style de jeu est incompatible avec celui de l’équipe « , a déclaré le coach, qui considère le joueur comme un deuxième attaquant. Et à ce poste, il estime avoir de meilleurs éléments. Il est vrai que celui que l’on surnomme la Bête n’a guère brillé lors de son unique saison au Real. Prêté à Arsenal, le Brésilien n’a pas été plus performant en Angleterre où l’on se demandait comment il avait pu inscrire 38 buts en 63 matches en deux ans à Séville. Les trois buts à la CopaAmerica, dont un en finale, n’ont pas fait changer Schuster d’avis. Du coup, Julio Baptista qui ne voulait pas quitter le Real est pris par l’envie d’aller ailleurs. Plusieurs clubs sont sur le coup mais reculent devant les exigences du Real, qui a quand même déboursé 24,5 millions il y a deux ans. Parmi les candidats acheteurs, il y en a un qui intéresse la direction madrilène : Milan. Le club transalpin n’a pas l’intention de débourser plus de 15 millions mais le Real est prêt à conclure un marché. Calderon rêve d’amener à Madrid Kaka qui, avec 5,2 millions par an jusqu’en 2011, est le joueur le mieux payé de Milan. Calderon aurait proposé 10 millions et trois millions supplémentaires de droit d’image pendant 5 ans soit 65 millions Et le meilleur moyen d’alléger cette dépense serait de se séparer de Cicinho, qui touche 2,5 millions par an jusqu’en 2010, Cassano 4,2 millions (2010) et Emerson 4 millions.

FABIAN CARINI, l’ex-gardien du Standard, a rompu le contrat le liant à l’Inter. Après trois ans passés dans l’anonymat, l’Uruguayen a paraphé un contrat de quatre ans avec Murcie. Il y aura comme équipier IvanAlonso, l’attaquant vedette du club qui a prolongé son bail jusqu’en 2011.

ALMERIA a engagé pour cinq ans Diego (22 ans), le gardien d’Atletico Mineiro ex-international des moins de 20 ans et qui figurait dans la présélection du Brésil pour la récente Copa America.

HUGOVIANA, le milieu portugais d’Osasuna, a été opéré d’une fracture du métatarse du pied droit encourue à l’entraînement. Selon les médecins, il ne sera pas opérationnel pendant trois ou quatre mois.

JAVI NAVARRO (33 ans) ne s’est pas préparé normalement à cause d’une forte gêne à la rotule. Des radios ont révélé que le capitaine de Séville s’est occasionné une fracture à l’entraînement. Même si les spécialistes lui ont signifié que l’opération n’était pas obligatoire : le défenseur central ne pourra pas jouer pendant huit semaines. Sa participation à la Supercoupe espagnole contre le Real Madrid (11 et 19 août) est compromise tout comme le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions et probablement la Supercoupe d’Europe contre Milan le 31 août à Monaco. AdrianoCorreia, le médian brésilien arrivé à la veille de la saison 2004-2005, a obtenu le passeport espagnol.

NIHAT KALIVECI, qui a passé une grande partie de la saison dernière loin des terrains à cause d’une lésion à la rotule, est opérationnel. Le médian turc de Villarreal a donc pu prendre part au stage de son équipe.

SIMAO SABROSA (27 ans), qui avait déjà évolué à Barcelone de 1999 à 2001, va vivre une nouvelle expérience en Espagne. L’international portugais s’est lié pour quatre ans à l’Atletico Madrid, qui aurait versé 20 millions à Benfica. L’avant est le troisième renfort après l’Uruguayen DiegoForlan (Villarreal) et l’Espagnol LuisGarcia.

OLIVEIRA (ex-Betis) retourne en Espagne. Après une saison très difficile à Milan notamment à cause du rapt de sa s£ur, l’avant brésilien a été prêté à Saragosse, qui a engagé Ayala, Paredes, Matuzalem, Pavón et Gabi.

NICOLAS RIBAUDO

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire