Le rêve ultime

Van Marwijk succédera à van Basten.

La KVNB cherchait un professionnel de classe pour succéder à Marco van Basten. Il l’a trouvé, à Feyenoord, en la personne de Bert van Marwijk, âgé de 55 ans. Dix ans après son entrée dans le football professionnel au titre d’entraîneur, à Fortuna Sittard, le beau-père de Mark van Bommel a été nommé sélectionneur.  » C’est le rêve ultime de tout entraîneur « . Il devient le 38e sélectionneur des Hollandais. Il devra qualifier ceux-ci pour le Mondial de 2010. Pas improbable puisque les Pays-Bas sont versés dans un groupe comprenant l’Islande, la Macédoine, la Norvège et l’Ecosse.

Van Marwijk a signé un contrat de deux ans. Il sera présenté à Zeist le 31 mars, avec l’ensemble du staff. La KNVB discute toujours avec Dick Voorn, le traditionnel bras droit de van Marwijk, ainsi qu’avec d’anciens joueurs, Phillip Cocu et Frank de Boer. L’engagement de van Marwijk, qui vit une période médiocre à Rotterdam, était acquis depuis longtemps, hormis quelques détails. L’ancien joueur du FC Assent, médian ou ailier gauche, a déclaré dans le programme Holland Sport avoir été approché en octobre, en réponse à des remarques selon lesquelles il n’avait obtenu le poste que parce que d’autres n’étaient pas disponibles, comme Guus Hiddink et Frank Rijkaard.

 » Compte tenu de mon âge, cette offre vient à pic « , commente van Marwijk, qui entrera en fonction au terme de l’EURO.  » Quand pareille chance se présente, il ne faut pas hésiter. C’est un énorme défi et une aventure passionnante. Je me réjouis de travailler avec les meilleurs footballeurs du pays « .

Van Marwijk a connu ses plus grands succès en 2002, quand il a gagné la Coupe UEFA avec Feyenoord. On loue son professionnalisme et la variété de ses entraînements. Il est clair, simple et droit. On critique parfois sa présentation et son coaching : il est un peu têtu. Quand un match ne se déroule pas comme il l’avait prévu, il lui arrive de dégager une impression de découragement. Il peut aussi s’exciter comme un diable de la ligne de touche. Quand il gagne, il savoure sa joie en silence, replié sur lui-même. Les journalistes néerlandais n’apprécient pas ses réponses en forme de cliché ni son art de détourner la conversation mais comme Marco van Basten, il sera épaulé par Kees Jansma, un spécialiste de la communication.

Classement

LE PSV ne doit pas verser d’indemnité pour le contrat d’ Adrie Koster, qui est toujours entraîneur intérimaire de l’Ajax et qui va devenir le nouvel adjoint de Huub Stevens. Koster va retrouver à Eindhoven l’attaquant Nordin Amrabat (VVV), sur lequel il avait émis un avis négatif. La cellule scouting, elle, le considérait comme un renfort et a offert un contrat jusqu’en 2012 au jeune avant.

MARCO VAN BASTEN a lancé une série de projets lors de sa présentation à l’Ajax : nouveaux transferts, pelouse artificielle, contrat de collaboration avec Barcelone… L’entraîneur, flanqué de ses adjoints John van’t Schip et Rob Witschge, a signé un contrat de quatre ans. Carlo L’Ami entraînera les gardiens. Van Basten espère conserver Klaas Jan Huntelaar et John Heitinga. Le directeur général Maarten Fontein quitte l’Ajax le 1er avril. Johan Cruijff a abandonné sa tâche au bout de deux semaines, sa vision des réformes nécessaires n’étant pas la même que celle du nouveau coach.

LE FC GRONINGUE a prolongé le bail du gardien Brian van Loo (32 ans) et de l’international Espoir Shkodran Metaj (20 ans), un médian gaucher, respectivement jusqu’en 2009 et 2012.

ROBERT MAASKANT, le nouveau coach du NAC, disposera la saison prochaine d’un noyau quasi intact. En principe, Rogier Molhoek retourne cependant à l’AZ mais le médian hongrois Csaba Fehér, que loue le PSV, devrait rester. L’attaquant VictorSikora et le médian Sander van Gessel peuvent partir.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire