Le retour du dieu vivant

Il y a une quinzaine de jours, Zinédine Zidane annonçait son retour en équipe de France. Il y exprimait son désir de se remettre à la disposition des Bleus afin d’aider la France, en ballottage défavorable, à se qualifier pour la Coupe du Monde 2006.

Evidemment, cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe chez nos voisins, et chacun, là-bas, se remet à rêver des exploits de 1998 et de 2000. Mais, pour les Français, il est impossible d’envisager ce retour sans naturellement l’agrémenter de commentaires dont ils sont particulièrement friands. Entre les pressions de la marque aux trois bandes, voire de son sponsor Orange, propriétaire de son site, les supputations vont bon train quant aux influences qu’auraient subies Zizou afin de revenir sur la décision définitive et irrévocable prise un an plus tôt. Pourquoi ne pas simplement savourer ce grand moment pour le sport français, en se disant que le joueur du Real revient uniquement par amour pour son sport et pour les grandes compétitions qui y sont liées, et peut-être aussi par altruisme, juste pour aider ses copains à se qualifier pour le prochain Mondial ?

Car, qu’a à gagner Zizou en se remettant à la disposition des Coqs ? A mon avis pas grand-chose, lui qui a tout connu en tant que lauréat de la Coupe du Monde 98 dont il a le double buteur de la finale et vainqueur de l’EURO 2000. Ce n’est certainement pas pour l’argent que le Marseillais revient et je pense qu’il a plus à perdre qu’à gagner dans cette aventure. Il risque d’essuyer pas mal de critiques s’il n’évolue pas à son meilleur niveau et que la France passe à côté de la qualification. Je fais partie des gens qui sont persuadés que sa présence seule peut bonifier ses partenaires et j’espère de tout c£ur que Zizou va revenir au sommet de sa forme car il fait partie des footballeurs pour lesquels j’ai vraiment envie de me rendre au stade.

Son come-back a lieu 11 ans jour pour jour après sa première sélection, et durant tout ce laps de temps, il a toujours fait preuve de la plus grande humilité. Beaucoup de sportifs de moindre niveau ne peuvent en dire autant ! Il ne faut pas oublier non plus que Zidane ne revient pas seul et que son ex-coéquipier madrilène ClaudeMakelele ainsi que LilianThuram ont décidé également de se remettre à disposition de l’équipe nationale. Cela fait quand même trois renforts de choix pour RaymondDomenech qui, vu l’influence de Zizou, pourrait revoir son jugement quant au conflit l’opposant à RobertPires. Et toute la France se remet à rêver tant l’aura du successeur de MichelPlatini est énorme au sein de la population française.

Espérons simplement que les Coqs ne devront pas déchanter. En football comme ailleurs, les miracles sont très, très rares. Après tout, Zizou reste un être humain comme vous et moi, avec ses forces et ses faiblesses.

Etienne Delangre

Pourquoi ne dit-on pas que Zidane revient par AMOUR POUR SON SPORT et pour LES GRANDES COMPéTITIONS qui y sont liées ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire