LE RETOUR DE LAHM

Au bout de quatre ans, Philipp Lahm, âgé de 23 ans, a enfin effectué ses débuts pour le Bayern. Il est entré au jeu en déplacement à Arminia Bielefeld, où le club bavarois s’est imposé 1-2. L’arrière gauche n’avait plus joué en Bundesliga depuis mai et sa déchirure aux ligaments croisés du genou droit. Lahm a également découvert la Ligue des Champions contre le Rapid Vienne (4-0). Depuis des semaines, le Bayern espérait son retour, car Bixente Lizarazu (36 ans) est assailli par de multiples petites blessures, ce qui a contraint Bastian Schweinsteiger, médian de vocation, à reculer à l’arrière gauche. En équipe nationale, Jürgen Klinsmann se réjouit aussi du retour de Lahm. Le jeune homme, qui totalise quinze sélections, est théoriquement son premier choix à gauche de la défense, même si sa blessure ne lui a permis de jouer que six fois sous la direction de Klinsi.

L’histoire de Lahm, un droitier, est particulière. A partir de la saison 2001-2002, il s’est produit avec les amateurs du club de Franz Beckenbauer. Il était déjà considéré comme un grand talent en devenir mais n’était pas jugé prêt à affronter la concurrence impitoyable et la pression d’un club de format européen. Le Bayern l’a donc loué pour deux saisons au VfB Stuttgart en 2003. En peu de temps, Lahm s’y est épanoui pour devenir international allemand.

En janvier dernier, il s’était déjà fracturé un os du pied. Quelque mois plus tard, nouveau coup du sort, ponctué d’une opération et d’une lourde rééducation. Mais Lahm est d’un naturel optimiste.  » 2005 est l’année de toutes les poisses. Ce n’est pas un problème car 2006 est bien plus important, avec le Mondial. Je veux à tout prix y participer. Je suis heureux d’être rétabli et d’avoir retrouvé mes sensations. Je veux devenir titulaire au Bayern, conquérir le titre et la Coupe tout en allant le plus loin possible en Ligue des Champions. Voilà mes premiers objectifs « , affirme-t-il, frétillant d’impatience.

Par ailleurs, Oliver Kahn (36 ans) a annoncé que son propre avenir au Bayern dépendait partiellement de l’issue des négociations avec Michael Ballack, qui va discuter avec plusieurs clubs étrangers en janvier. Le Bayern est déjà à la recherche d’un médian susceptible de le remplacer.

Miroslav Klose (Brême) s’est fracturé la pommette contre Barcelone en L.C. et est indisponible pendant trois semaines. Roque Santa Cruz, qui se rétablit d’une opération aux ligaments croisés, a prolongé son contrat au Bayern jusqu’en 2009.

BUTEURS : 1. Klose (Brême) 14 buts ; 2. Smolarek (Dortmund) 11 ; 3. H. Altintop (Kaiserslautern) 10.

PROCHAINE JOURNÉE

3/12 Werder Bremen – Duisburg, Bielefeld – Schalke 04, Mainz 05 – Wolfsburg, Stuttgart – Bayern M., Kaiserslautern – Frankfurt, Dortmund – Hannover, M’gladbach – Nürnberg, Leverkusen – Hertha BSC, Hamburg – Köln

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire