Le règlement CCA : rien à foot !

J’ai vu DenisOdoi ce week-end face à OHL. Je suis désolé, mais il a été catastrophique ! Wasyl a donc dû rejouer arrière droit. En défense centrale, ce n’est pas mieux. Franchement, OsamaHawsawi, je ne sais pas encore quoi dire à son sujet. Il y a un véritable problème en défense à Anderlecht. Et s’ils continuent à jouer comme ils l’ont fait à Limassol, ça va être grave, cette saison. Il faut absolument que les Mauves transfèrent des joueurs, s’ils ne veulent pas juste être ridicules sur les scènes européennes…

Parfois, je m’interroge sur le scouting en Belgique. Je ne comprends pas les clubs belges qui n’ont pas eu l’idée ou le réflexe d’aller chercher en prêt à Manchester City un mec comme Dedryck Boyata. J’ai entendu dire qu’il partirait à Twente sous forme de prêt. Comment se fait-il que nos clubs ne songent pas à récupérer un défenseur comme lui ? Le gars, c’est un pur Bruxellois. Il a déjà pris part à des matches en Premier League. Son papa, Bienvenu Boyata, a joué dans les années 90 à l’Union Saint-Gilloise en plus ! Et si un club comme Twente parvient à le louer, vous n’allez pas me dire que c’est impossible pour le Sporting, par exemple. Surtout quand on voit l’axe central actuel. Ça me ferait vraiment mal au bide de le voir partir dans un club hollandais.

On m’a dit que les joueurs d’Ajaccio ont reçu de leur président Alain Orsoni une prime de 300 euro pour leur match nul face au PSG (1-1). Il est venu l’annoncer dans le vestiaire après la rencontre. C’est incroyable le foot maintenant ! En face, il y a des joueurs qui empochent 500.000 euro par mois et même plus. Le foot, c’est dorénavant les riches et les pauvres. Le fair-play financier de Michel Platini a bon dos : il est grand temps que ça s’arrête.

Les arbitres se sont distingués ce week-end. Chacun à leur manière ! A Tubize, c’était du surréalisme à la belge. J’ai eu Michel Lekime, le secrétaire du club en ligne. Il faut savoir que pour cette nouvelle saison en D2, chaque club est désormais autorisé à inscrire 18 noms au lieu de 15. C’est le nouveau règlement. Mercredi passé, lors du match face à Lommel, l’arbitre Christophe De Marneffe a refusé d’appliquer cette nouvelle règle et a demandé à ce que la feuille n’indique que 15 noms, alors que c’est une nouvelle règle obligatoire ! Le superviseur des arbitres Eric Romain qui était au match n’était pas au courant de la règle. Ils ont donc appelé Robert Jeurissen, président de Commission centrale des arbitres (CCA). Lui-même ne savait pas ce qu’il fallait faire. Au final, les clubs ont décidé de ne pas porter plainte. C’est quand même hallucinant que les arbitres ne soient pas prévenus d’un nouveau règlement ! Du pur amateurisme… En parlant de règlement, je trouve que Serge Gumienny prend un malin plaisir à l’appliquer à la lettre. SawanehIbou a reçu une carte jaune parce qu’il a un peu trop fêté son but. Cette règle devient vraiment ridicule quand on la compare à des fautes qui ne sont pas sanctionnées. Mais il n’y a pas eu que du mauvais ce week-end. Lors du match face au Standard, le Malinois Alessandro Cordaro s’est laissé tomber dans le rectangle. Laurent Colemonts a dans un premier temps sifflé penalty mais a quand même été consulter son assistant. Celui-ci lui a dit qu’il n’avait rien vu et le ref s’est donc ravisé. C’est tellement rare de voir ça ! Quand il y a du bon, il faut le dire.

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

Mais pourquoi un club comme Anderlecht n’a jamais songé à Boyata ?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire