LE REFUS D’hitzfeld

Une cure de rajeunissement pour la Mannschaft.

Jeudi dernier, Ottmar Hitzfeld (55 ans) a créé l’émoi en annonçant qu’il ne succéderait pas à Rudi Völler à la tête de la Mannschaft. Après un premier entretien avec le président de la DFB, Gerhard Mayer-Vorfelder, l’entraîneur avait demandé un délai de réflexion de trois jours. Il a finalement renoncé au poste.  » Cette décision est difficile à prendre « , a expliqué l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund et du Bayern.  » Obtenir ce poste constitue un honneur, l’occuper alors que le Mondial a lieu dans mon pays constituait un rêve mais je ne suis pas en état d’aider l’équipe. J’ai besoin de recharger mes accus après six ans au Bayern « .

Quel que soit le nouveau sélectionneur, l’équipe va subir une cure de rajeunissement. Dans cette perspective, le fait que l’Allemagne ne va disputer que des matches amicaux est un avantage : les jeunes seront dépourvus de pression et on pourra procéder à des expériences.

Les experts, Gunter Netzer et Franz Beckenbauer, vouent déjà Lukas Podolski et surtout Bastian Schweinsteiger, tous deux âgés de 19 ans, à un rôle de meneurs. On suit de près le développement d’ Andreas Görlitz (21 ans), le médian droit qui va bientôt se produire pour le Bayern, et de Christoph Preuss (22 ans), qui va acquérir de l’expérience avec le VfL Bochum en Coupe UEFA.

Pour la défense centrale, on mise sur quelques talents expatriés. Robert Huth (19 ans), a un tir particulièrement puissant. Il fait partie de la palette de vedettes de Chelsea et va tâter de la Ligue des Champions. Thomas Hitzlsperger (22 ans) joue chaque semaine en Premiership, avec Aston Villa. Il a de la présence et est fort dans les duels. A gauche, Moritz Volz (21 ans), de Fulham, a des chances de devenir titulaire.

Hanno Balitsch (23 ans), de Leverkusen, semble être le successeur idéal de Dietmar Hamann au médian défensif. Schweinsteiger ou Thomas Broich (Borussia Mönchengladbach) devraient apporter leur créativité.

C’est en pointe que le bât blesse. L’Allemagne n’a pas de vrai buteur, à moins que Christian Tiffert (22 ans), de Stuttgart, ou Benjamin Auer (23 ans) n’émergent d’un coup dans leur club. On peut aussi compter sur l’expérience de Frank Fahrenhorst (25 ans), le défenseur de Bochum, et on espère un revival de Daniel Bierofka (Leverkusen) et/ou de Tim Borowski (Werder Brême). (F. Vanheule)

JURGEN KOHLER a démissionné de son sport de directeur sportif du Bayer Leverkusen. L’ex-international, en poste depuis le 31 mars 2003, était sous contrat jusqu’en 2008. Il veut entraîner. ARMINIA BIELEFELD a enrôlé l’avant roumain Claudiu Raducanu (27 ans) de l’Espanyol. HANSA ROSTOCK a engagé pour deux ans le défenseur droit de Hertha BSC, Denis Lapaczinski. LEVFL BOCHUM a transféré Christoph Preuss (22 ans), l’international espoir de Leverkusen. Il a signé pour deux ans. VICTOR AGALI (25 ans) succède à Martin Max à Hansa Rostock. Il y a trois ans, Schalke 04 avait déboursé 5,1 millions d’euros pour l’avant, qui revient gratuitement. HERTHA BSC s’est assuré les services de l’international brésilien Gilberto da Silva Melo (28 ans), pour trois ans. Le médian vient de São Caetano. MARIAN HRISTOV (30 ans, Kaiserslautern) est le septième achat d’ Eric Gerets au VfL Wolfsburg. Le médian bulgare a signé pour trois ans.

F.Vanheule

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire