Le rebelle bien élevé

Christian Gourcuff, un vrai caractère de Breton

Le Conseil national de l’éthique semblait avoir mis un terme à l’affaire. Il les avait convoqués, tancés et à peine réprimandés. Suite à leur passe d’armes par médias interposés, Antoine Kombouaréet Christian Gourcuff, respectivement entraîneur du PSG et de Lorient, ont été condamnés à mener une action pédagogique. Chapitre clos. Que nenni. Alors que Kombouaré acceptait cette sanction, Gourcuff refusait :  » Je vous informe de ma décision d’effectuer un match de suspension car je considère que défendre les valeurs du football est une de mes missions que j’accomplis en tant qu’entraîneur depuis 1982 avec plaisir.  » Et toc ! Gourcuff est comme cela. Indépendant, il ne se prive pas d’agir comme bon lui semble. Bien élevé, Gourcuff n’est pas une grande gueule mais il refuse de se plier à ce que tout le monde trouve inacceptable.  » J’arrive simplement à un âge où je dis ce que je pense, sans retenue, sans me soucier des préoccupations des uns ou des autres, ni des conséquences de mes propos « , expliquait-il dans France Football.

Sur l’affaire Makelele, il n’accepte pas d’être montré du doigt.  » J’ai dit en des termes respectueux ce que je pensais d’un joueur qui a récemment avoué que l’intimidation faisait partie de son jeu. Pourtant, aucune commission ne s’est emparée de ses propos. Autrement dit, on peut commettre des attentats et ne recevoir qu’un carton jaune. Et ceux qui les dénoncent passent devant ce Conseil de l’éthique.  »

Ancien entraîneur de Rennes, Gourcuff est aujourd’hui à Lorient où il réalise du formidable boulot.  » Il a cette étiquette de beau football. Chaque saison, Lorient fait partie des équipes les plus agréables à regarder « , explique un journaliste parisien.  » Il a des connaissances et des méthodes éprouvées. Le milieu le respecte pour ce qu’il a fait et cela lui suffit « , ajoute un de ses anciens joueurs, Jocelyn Gourvennec. Peu communicatif avec son groupe, il en impose par son travail et surtout sa philosophie de jeu qui plaît énormément aux joueurs. Cette saison, Lorient a perdu ses deux meilleurs éléments ( Fabrice Abriel et Michaël Ciani) et le club breton n’a mis que trois journées de championnat avant de retrouver le système, la fluidité et le jeu qui sont devenus la marque de fabrique de Gourcuff. De plus, Gourcuff est devenu incontournable par son statut de père de Yoann, l’élément le plus talentueux de L1.

CHARLIE DAVIES, l’attaquant américain de Sochaux, a été victime, à Washington, d’un accident de la route qui a fait un mort. Gravement blessé, il a subi une opération de cinq heures. Ses jours ne sont plus en danger.

DAVID BELLION, attaquant peu utilisé à Bordeaux, a prolongé son contrat jusqu’en 2014 avec les champions en titre. Pourtant, on parle d’un départ dès cet hiver.

STÉPHANE SESSEGNON, le médian béninois du PSG, a déclaré sur le site du club :  » J’ai dû mal à gérer ma frustration. Il faut que je trouve un moyen de me défouler quand ça ne va pas car, au final, je me pénalise moi-même et toute l’équipe.  »

THIERRY HENRY, Karim Benzema, Yoann Gourcuff et Franck Ribéry sont les quatre Français nominés pour le Ballon d’Or.

CLINT EASTWOOD est venu donner le coup d’envoi de Lyon-Sochaux… et les Lyonnais ont connu leur première défaite en championnat.

GRENOBLE ne décolle toujours pas. 0 point et déjà 8 points de retard sur l’avant-dernier.

HATEM BEN ARFA a reçu une amende de 10.000 euros pour un entraînement raté.

ROLAND LAMAH a inscrit son premier but de la saison mais cela n’a pas suffi au Mans pour s’imposer. Eden Hazard, titulaire, et Lille ont également partagé l’enjeu. KevinMirallas (Saint-Etienne) est resté sur le banc à Montpellier.

EMERSE FAÉ, le milieu de Nice, a été exclu après la fin de la rencontre face à Lorient. Déjà averti d’un carton jaune à la 69e, l’Ivoirien a reçu un carton rouge direct après le coup de sifflet final pour avoir insulté l’arbitre.

STÉPHANE VANDE VELDE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire