LE RBC BOUGE

Une fameuse métamorphose.

Le RBC connaît des mois intenses, depuis la fin du championnat. Presque tous les jours, le club de Björn Daelemans (ex-Geel) a fait la manchette des pages sportives : des joueurs qui partaient, des transferts, des stagiaires, des transferts qui échouaient au dernier moment… Tout est possible à Roosendaal.

A première vue, les changements semblent positifs. Cinq renforts, ce n’est pas mal, même si, en regard, plusieurs joueurs déterminants sont partis. L’équipe de Robert Maaskant, qui a rapidement assuré son maintien la saison passée alors qu’elle venait d’être promue, a subi une véritable métamorphose. Celle-ci était partiellement forcée û le départ de sa figure de proue, Henk Vos (ex-Ekeren et Standard) au NAC n’était pas prévu û, partiellement planifiée : David Nascimento, Nordin Wooter et Geert den Ouden n’avaient pas obtenu de nouveau contrat.

La campagne a commencé début mai, avec l’engagement de Sidney Lammens (25 ans). Trois semaines plus tard suivait Danny Hesp (33 ans), du NEC. Le RBC n’a pu louer Stefano Seedorf (l’Ajacide a préféré le NAC) mais une offre alléchante lui a permis de souffler Pius Ikedia (22 ans) au nez et à la barbe du FC Groningue. Début juin, le club a acquis un nouveau nom. Robert Molenaar (34 ans), de Bradford City, a clôturé un chapitre de six ans en Angleterre. Une semaine plus tard, c’était au tour d’un avant, Sammy Youssouf (26 ans), originaire d’AB Copenhague et auteur de dix buts dans le dernier championnat danois. Il signait pour deux ans. Enfin, l’ailier gauche Pablo Niño (25 ans) a été loué au FC Séville.

Ce n’est pas fini, s’il faut en croire le directeur, Paul van der Kraan. Il a annoncé sur le site des supporters que le RBC n’avait pas achevé ses emplettes : il a encore besoin d’un avant et d’un médian. Ceux-ci pourraient bien venir de pays du Sud.  » Nous avons déjà arpenté le marché belge et le néerlandais. Nous sommes maintenant occupés en France, au Portugal et en Espagne. C’est un secteur intéressant. Nous ne restons pas les bras croisés « . (F. Vanheule)

JULIEN ESCUDE (23 ans), frère du tennisman français Nicolas Escudé, succède à Cristian Chivu à l’Ajax. Le défenseur central de Rennes a signé pour quatre ans. Le défenseur tchèque Zdenek Grygera (23 ans) vient du Sparta Prague. FEYENOORD a enrôlé le Brésilien Jean, qui vient de l’Atletico Paranaense, tandis que Michel Fernandes Bastos effectue le chemin inverse. Avant lui, l’avant serbe du Partizan Belgrade, Danko Lazovic (20 ans) a signé pour cinq ans. THIJS HOUWING quitte le FC Twente pour De Graafschap. LE NEC a embauché Fabian de Freitas (30 ans) pour les deux prochaines saisons. L’avant s’est déjà produit pour le FC Volendam, les Bolton Wanderers, Osasuna, West Bromwich et le FC Den Bosch. LE NAC a un nouveau gardien, Gino Coutinho (20 ans), qui a signé pour une saison. L’année dernière, Coutinho a été loué au FC Den Bosch mais jusqu’en juin, il était la propriété du PSV. Arjan Christiansen et Coutinho vont se disputer une place sur le banc, derrière le titulaire, Gabor Babos. GARY DE GRAEF (28 ans) se produira pour De Graafschap les trois prochaines saisons. Le gaucher vient du RKC Waalwijk, où il évoluait depuis 1999. LE FC ZWOLLE a embauché un défenseur central nigérian, Albert-Michael Yobo (21 ans). YASSINE ABDELLAOUI (28 ans), amateur au NAC la saison passée, va défendre les couleurs de De Graafschap. PETER VAN VOSSEN (35 ans) rejoint Bennekom, un club amateur de haut de classement, où il retrouve son ami et ancien équipier, John van den Brom, qui occupe le poste d’entraîneur.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire