Le puzzle habituel

Il doit faire mieux qu’une 12e place et une finale en Coupe de Belgique. Herman Helleputte sait quel défi l’attend. Trois piliers défensifs ont quitté une formation déjà amaigrie au second tour de la saison passée : Igor Alexandre Lolo, Arthur Boka et Igors Stepanovs. La quête de remplaçants a été difficile. Comme toujours.

GARDIEN

Rennes n’en voulait finalement plus et Barry Boubacar Copa prolonge son séjour au Freethiel, à la grande joie de ceux qui aiment les sauvetages spectaculaires et les interventions sauvages. Au fil de la saison, Copa a pris des allures de star. Le lundi et le mardi, il lève le pied à l’entraînement. Il se rend régulièrement à Paris pour affaires, sans rien dire, ou il se plaint de ses chaussettes, d’un pantalon trop long… Cette saison, il aura davantage de concurrence grâce à Mark Volders, engagé in extremis et excellent pour l’esprit de groupe. Davino Verhulst est un portier prometteur de 16 ans à peine. Il a réussi son test à Bolton et obtenu un contrat professionnel. Verhulst s’inscrira-t-il dans la lignée des grands gardiens dans un an ?

DéFENSE

Suite au départ de Stepanovs, Lolo et Boka, elle a dû être complètement remaniée. Armand Mahan est pratiquement le seul gaucher du noyau, à part Koffi Romaric, un avant, et est donc sûr de sa place à l’arrière gauche. L’autre côté offre plus de possibilités. Emmanuel Eboué est capable d’y jouer, même si on lui confiera probablement des responsabilités dans l’axe. Seydou Badjan est aussi droitier mais il peut jouer un cran au-dessus. Kristof Lardenoit poursuit ses études en combinaison avec le football, avec succès. Il peut jouer à droite comme au centre. Un autre candidat était l’Islandais Olafur-Ingir Skulason, prêté par Arsenal. Il devait venir, il a jeté l’éponge et, en bref, la semaine dernière, c’était toujours un point d’interrogation. L’axe défensif est peut-être une bonne position pour Aldalaya Diawara, qui a débarqué mardi dernier à Beveren. C’est un solide défenseur central, droitier.

ENTREJEU

Badjan est une possibilité sur le flanc droit. Il n’y a pas de véritable médian gauche, faute de gauchers mais Romaric est susceptible d’évoluer à ce poste. Jocelynn Joss n’a pas obtenu de nouveau contrat, faute de rendement suffisant. Romeo Seka suscite pas mal de doutes au sein même du club mais on lui accorde un crédit de temps, comme au plus petit de la bande, Mohamed Diallo.

Les flancs constituent un problème, pas le centre. Au début du second tour, le départ de Gilles Yapi Yapo et Yaya Touré a été brillamment compensé par Adoulaye Junior et Marco Né, en stage à Arsenal en compagnie d’Eboué ces dernières semaines. Junior est un médian central à vocation défensive. Il est sobre et solide, perd peu de ballons et maîtrise bien les combinaisons et les tirs à l’ivoirienne. Marco Né est intelligent et tactiquement fort, un meneur en devenir, même s’il a moins d’influence sur le groupe que Yapi Yapo auparavant. Peut-être le nouveau venu, Alexandre Tokpa, offrira-t-il une solution.

Attaque

Le problème, puisque Constant Kipre Kaiper est touché au tendon d’Achille. Selon les pronostics les plus prudents, il serait de retour après la trêve hivernale. Beveren n’a guère d’attaquants. Moussa Sanogo est bon mais la saison passée, il s’est occasionné rien moins que trois blessures musculaires différentes. Il privilégie trop la beauté à l’efficacité devant le but. Romaric peut être un bon avant en décrochage. Faute d’attaquants, on pourrait le faire avancer mais il doit apprendre à vivre plus professionnellement. Il s’est présenté à la reprise avec un excédent de poids de dix kilos ! Mais il est grand, fort et n’hésite pas à foncer dans le tas quand il le faut.

Björn Vleminckx a brillamment achevé la saison avec trois buts en deux matches. Recevra-t-il sa chance ou Arsenal enverra-t-il un avant ? Arsenal voulait envoyer Quincy Owusu Abeye (ex-Ajax), âgé de 18 ans à peine, en Belgique, mais il n’en avait pas plus envie que l’Islandais Skulason.

CONCLUSIon

Comme chaque saison à cette époque, Beveren joue au puzzle pour obtenir assez de joueurs. Les éléments d’Arsenal ne sont guère tentés par une aventure en Belgique. Une fois de plus, le bât blesse en attaque. C’est d’autant plus dommage que le mois d’août est chargé, avec la Coupe de l’UEFA.

Peter T’Kint

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire