LE PSV VA VITE

Le PSV n’a pas tardé à trouver un successeur à Guus Hiddink, l’actuel sélectionneur de l’Australie, qui occupera ce poste à temps plein pour la Russie au terme du Mondial allemand. Ronald Koeman, l’heureux élu, ne peut dissimuler son enthousiasme.  » C’est fantastique. Je suis honoré de pouvoir travailler au PSV, un club dont je conserve de merveilleux souvenirs. Le fait qu’il veuille retravailler avec moi est une marque d’estime. Je me réjouis de relever ce défi « . C’est ce que Koeman déclare sur le site officiel de l’employeur de Timmy Simons.

Koeman figurait sur la liste dressée par la direction mais l’ancien international n’en occupait pas la première place. Le coach de Benfica a été contacté après le refus de Henk ten Cate, qui va sans doute quitter Barcelone pour l’Ajax, et de Martin Jol, qui préfère rester à Tottenham. Comme Koeman était toujours sous contrat chez le numéro trois du Portugal, le PSV a dû verser une indemnité. Koeman a signé pour deux ans à Eindhoven, au terme de négociations rondement menées par le manager technique, ancien coéquipier de Koeman, Stan Valckx, et le conseiller juridique Peter Fossen.

Joueur, Ronald Koeman a connu le succès au PSV. De 1986 à 1989, il y a gagné trois titres, deux coupes et la Coupe des Champions, en compagnie d’ EricGerets. Le PSV est le quatrième club de sa carrière d’entraîneur. Koeman a déjà dirigé Vitesse, l’Ajax et Benfica. Il n’a jamais honoré son contrat jusqu’à son terme dans ces trois clubs – involontairement dans le cas de l’Ajax. Fait amusant, en août, Koeman (43 ans) entamera officiellement la saison à l’Amsterdam Arena, contre l’Ajax, en Supercoupe, dans le stade qu’il a quitté en février 2005, le lendemain de son élimination de la Coupe UEFA des £uvres d’Auxerre.

International à 78 reprises, Koeman a le profil requis pour entraîner le PSV. Le champion cherchait un coach néerlandais qui parle l’espagnol. Koeman n’est pas vraiment le garant d’un football offensif et spectaculaire. Ainsi, à l’Ajax, il s’était rapidement démarqué du 4-3-3 qui a fait la réputation du club, au profit d’un 4-4-2 sans ailiers. A Eindhoven, Koeman sera assisté par son fidèle Tonny Bruins Slot et Jan Wouters.

Sa mission ne sera pas aisée car l’avenir de joueurs-clefs demeure incertain. Il a annoncé d’emblée :  » Je veux discuter immédiatement avec Phillip Cocu et André Ooijer. J’ai bon espoir qu’ils restent « . Il est moins optimiste à l’égard d’ Alex et de Jefferson Farfán. Tous deux ont décidé que le moment était venu d’effectuer un pas en avant dans leur carrière. Il est donc fort peu probable qu’ils s’éternisent au PSV s’ils trouvent un employeur plus coté.

en bref

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire