LE PSV MÉTAMORPHOSÉ

Le carrousel s’est emballé à Eindhoven la semaine dernière. Pendant que Jan Kromkamp, superflu à Liverpool, et le controversé Patrick Kluivert, que Valence ne voulait plus, apposaient leur signature au bas de contrats de respectivement cinq et deux ans, le PSV se séparait de quelques autres footballeurs. L’Américain DaMarcus Beasley est loué à Manchester City, le contrat de Lindsay Wilson est rompu et le transfert de Michael Ball à Blackburn est parachevé. Auparavant, Jan Vennegoor of Hesselink (Celtic) et André Ooijer (Blackburn) avaient déjà quitté le PSV. On attend cette semaine le nouveau Brésilien Diego Tardelli au complexe d’entraînement. L’avant est loué pour un an par Sao Paulo, avec une option d’achat de quatre ans. L’international équatorien Edison Mendez a également rejoint le groupe.

Tout s’est accéléré quand le président Rob Westerhof a annoncé qu’il quitterait le PSV en octobre, après un mandat d’à peine deux ans. Le PSV n’avait plus connu de présidence aussi brève depuis 1928. Il a justifié sa décision inattendue par la lourdeur de ce mandat, combiné à ses autres activités. Sur le site officiel du club, Westerhof a nié partir à cause du début difficile du club en championnat ou suite à l’arrivée controversée de Kluivert. Le 1er octobre, le vice président du conseil des commissaires, Frits Schuitema, assurera l’interim. Il est impliqué dans la direction du PSV depuis dix ans mais a annoncé qu’il ne souhaitait pas accepter le poste de manière définitive.

 » Selon mes estimations, je consacre deux jours, voire deux jours et demi par semaine au PSV. En pratique, je travaille de 60 à 70 heures « , a expliqué Westerhof. Le PSV envisage d’engager un directeur pour sa gestion quotidienne. Il y a deux ans, Harry van Raaij s’était impliqué dans le choix de son successeur, qui avait jusqu’alors travaillé pour Philips aux Etats-Unis. Westerhof a dû consacrer beaucoup d’énergie à l’assainissement financier du club et lutter contre le pouvoir du directeur technique Guus Hiddink. L’actuel sélectionneur de la Russie avait repris l’équipe australienne contre la volonté de Westerhof, par exemple. Le président n’a pas toujours été irréprochable, même si c’est surtout parce qu’il ignorait complètement ce qui se tramait dans son club. Dans ses contacts avec les sportifs, il n’a jamais eu le ton qu’il fallait. L’affaire Ooijer a parfaitement illustré ce problème ces dernières semaines et il a également mis en cause la condition physique de Kluivert. C’est finalement l’entraîneur, Ronald Koeman, qui a forcé le transfert.

en bref

ANGELOS CHARISTEAS (26 ans) est le successeur de Dirk Kuijt à Feyenoord. L’attaquant grec de l’Ajax a coûté 2,5 millions et a signé jusqu’en 2009. Danny Buijs (24 ans), un médian qui a fait ses classes au Kuip, quitte le FC Groningue pour Rotterdam moyennant 750.000 euros. Le FC Groningue l’avait embauché en 2004 à l’Excelsior, le club satellite de Feyenoord.

LE SPARTA loue le gardien Joost Terol (26 ans), qui est lié au FC Utrecht jusqu’en 2008.

RYAN DONK (20 ans) quitte le RKC pour l’AZ. Le talentueux défenseur a signé un contrat jusqu’en 2009. L’AZ loue Pius Ikedia au RKC.

L’EXCELSIOR loue pour une saison l’arrière droit Henrico Drost (19 ans, Heerenveen) et l’attaquant Guillano Grot (23 ans, NEC).

HENK TEN CATE et l’Ajax ont obtenu gain de cause : Foppe de Haan, le sélectionneur des Espoirs, n’a pas convoqué Hedwiges Maduro pour le match amical contre Leverkusen. Le médian peut se reposer.

DANNY MATHIJSSEN (23 ans) est prêté par l’AZ au NAC, qui a également obtenu une option d’achat sur le médian.

ADIL RAMZI (29 ans), qui était barré à l’AZ, a signé pour deux ans à Roda JC.

SERGIO HELLINGS (21 ans) devient amateur et joue à AGOVV Apeldoorn. L’ancien joueur d’Anderlecht n’avait plus de club depuis que Heracles avait refusé de reconduire son contrat.

ADO LA HAYE. Outre Pascal Bosschaart(Feyenoord, jusqu’en 2010), Richard Knopper (Vitesse, location) rejoint le club.

n WILLEM II a embauché l’avant Geert den Ouden (ADO La Haye) et le défenseur Edwin Hermans (Fortuna Sittard).

F. VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire