Le PSV: la priorité aux jeunes

Kenneth Perez retourne à l’Ajax.

Après moins d’un semestre, Kenneth Perez (33 ans) tourne le dos au PSV. Le meneur de jeu a signé à l’Ajax pour un an et demi, avec option pour une saison de plus. Perez avait quitté Amsterdam l’été dernier : il était tombé en disgrâce auprès de Henk ten Cate suite à une divergence de vues mais au PSV non plus, il n’était plus titulaire depuis l’embauche ad intérim de Jan Wouters. En plus, Perez avait été transféré pour 1,8 million à la demande de Ronald Koeman, qui a depuis rejoint Valence. Même s’il était un des footballeurs les plus productifs, avec huit buts en 14 matches, Perez n’était pas vraiment apprécié des supporters d’Eindhoven.  » Nous comprenons les souhaits du joueur. Le PSV prend également en compte le développement de jeunes footballeurs qui occupent la même position que Perez « , explique le PSV sur son site. Le manager technique, Stan Valckx, réprimait difficilement sa satisfaction lors d’une interview de la NOS.  » Fin novembre, le manager du joueur nous a demandé si un départ pendant la trêve hivernale était négociable. Tout le monde connaît l’ambition de Kenneth. Il ne se satisfait pas des seconds rôles. Je n’ai donc pas été vraiment surpris. A son poste, le numéro dix, nous avions trois ou quatre autres possibilités. Donc, pour autant que le prix nous convienne, nous avons répondu au manager que nous étions prêts à collaborer à son transfert « . Le directeur technique Jan Reker d’ajouter :  » Sef Vergoossen a tenté de le faire changer d’avis mais sa décision était déjà arrêtée « .

Ce transfert étonnant semble en fait être le fruit du travail personnel du directeur technique de l’Ajax, Martin van Geel. Celui-ci a déjà travaillé avec Perez à l’AZ. Il s’était attiré les foudres du club d’Alkmaar en embauchant l’international danois à l’Ajax. Mais comment celui-ci sera-t-il accueilli par ses coéquipiers ? Dans le passé, Urby Emanuelson avait déjà signifié que beaucoup de joueurs acceptaient mal le comportement de Perez dans le vestiaire. Le Danois avait aussi tenu des propos racistes à l’égard d’un juge de touche, ce qui avait provoqué l’émoi, même s’il s’était ensuite répandu en excuses.

LE PSV est champion d’hiver de l’ Eredivisie pour la sixième fois de rang. A égalité de points avec Feyenoord, il a un meilleur goal-average. Ismail Aissati (19 ans) a prolongé son contrat jusqu’en 2011. L’international hongrois Balázs Dzsudzsák (21 ans) est transféré de Debrecen, pour remplacer Perez.

SANDER WESTERVELD (33 ans) reste au Sparta. Le gardien renonce à un nouveau départ à l’étranger. Son concurrent Harald Wapenaar est rétabli de son opération, suite à une hernie.

VITESSE a un nouveau directeur technique, l’ancien joueur Marc van Hintum (40 ans), à partir du 1er février. Celui-ci succède à Jan Streuer, pour deux ans et demi. Il est actuellement conseiller au syndicat des joueurs VVCS.

PATRICK VAN DIEMEN (35 ans, ex-Anderlecht) met fin à sa carrière en juin prochain. Le capitaine du RKC entre au service du VVCS le 1er juillet.

GERT HEERKES (42 ans) entraîne Heracles jusqu’en fin de saison. Il remplace RuudBrood, limogé fin décembre. Jusqu’il y a peu, il entraînait les amateurs de Germanicus. Hendrie Krüzen (ex- Courtrai) redevient entraîneur adjoint.

WILLEM II a trouvé un accord avec le FC Twente à propos de Sergio Zijler (20 ans). L’avant a signé pour deux ans et demi. Le directeur technique Andries Jonker achève la saison au poste d’entraîneur principal.

L’AZ a embauché Simon Poulsen (23 ans), du FC Midtjylland, pour son flanc gauche. L’international danois a signé jusqu’en 2012. Kiki Musampa devient superflu et est libre de transfert.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire