Le PSV champion

Philip Cocu a réussi ses adieux.

Le suspense le plus passionnant de l’histoire de l’ Eredivisie a connu un dénouement surprenant. Contre toute attente, le PSV a remporté son vingtième titre et le troisième de rang. Il s’impose grâce à la différence de buts (un seul sur l’Ajax !), profitant du revers 3-2 de l’AZ à l’Excelsior et de la courte victoire 0-2 de l’Ajax à Willem II.

Ronald Koeman remporte ainsi son sixième trophée en six saisons et demi au poste d’entraîneur. L’ancien international ne s’estime pourtant pas soutenu à Eindhoven, où le président Frits Schuitema l’a critiqué.  » Les joueurs ont montré que notre lien n’était pas rompu. Nous avons joué en vrais champions « , a commenté Koeman, qui pourrait malgré tout claquer la porte.

En janvier, le championnat semblait décidé. Après vingt journées, le PSV comptait onze unités de plus que l’AZ et douze sur l’Ajax. Cette avance confortable a ensuite fondu comme neige au soleil. Le PSV a été victime de son succès en Ligue des Champions et du forfait de son pilier défensif, Alex. Sans le Brésilien, l’équipe de Timmy Simons n’a engrangé que sept points en cinq matches.

Si l’AZ ne s’est incliné que trois fois, le PSV a essuyé cinq revers. En 2007, le bât a surtout blessé en attaque. Puis sa défense l’a lâché. Les piliers de l’équipe, Gomes, Alex, Simons, Philip Cocu et Jefferson Farfán, les footballeurs les plus déterminants de l’équipe, ont pris leurs responsabilités à temps.

Le PSV a donc réussi son sprint final. C’est Cocu qui a inscrit le but décisif de cette victoire 5-1 contre Vitesse. Le capitaine a ainsi rappelé l’importance qu’il revêtait encore pour le PSV. Pourtant, la saison prochaine, le PSV devra se passer des services de l’ancien international batave. Pendant la fête du titre, Cocu, âgé de 37 ans, a annoncé qu’il venait de disputer son dernier match. Cela s’appelle un adieu en beauté.

STAN VALCKX, pourtant critiqué, reconduit son contrat de manager technique du PSV pour trois ans.

CARLO L’AMI (40 ans) est le nouvel entraîneur des gardiens de l’Ajax. Le successeur de Fred Grim, qui rejoint le Sparta, a signé pour un an.

HARALD WAPENAAR (37 ans), le gardien loué par Vitesse au Sparta pendant la trêve hivernale, obtient un contrat d’un an au deuxième club de Rotterdam.

MARTIN KOOPMAN reste adjoint de Raymond Atteveld à Roda JC.

GO AHEAD EAGLES cherche un manager. Gerard Marsman(55 ans) devient directeur des entraîneurs du football rémunéré le 1e juillet.

INTERTOTO ; le représentant des Pays-Bas affrontera un club des Féroé, d’Irlande, d’Islande ou de Suède au troisième tour.

ERIC ADDO (29 ans), dont le PSV ne veut plus, peut rejoindre le FC Twente.

JAN WUYTENS (21 ans) a signé un nouveau contrat de deux ans à Heracles.

ARNAR VIDARSSON (29 ans, ex-Lokeren) est loué par le FC Twente à De Graafschap, qui a également une option d’achat sur le médian défensif islandais.

LE FC GRONINGUE conserve Erik Nevland (29 ans, notre photo). L’avant norvégien a signé un nouveau contrat valable jusqu’en 2010.

FRéDéRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire