Le prochain magasinier du Standard est hollandais ? Rien à foot !

Les Hollandais ont de nouveau prouvé qu’ils étaient les plus arrogants de la terre. Ils se sont fait sortir, alors qu’ils se voyaient déjà champions d’Europe. Battus trois fois, les Oranje ont été l’équipe la plus faible de leur groupe. Ça me rappelle la France à la Coupe du Monde en Afrique mais aussi celle de 2002. Même l’équipementier de l’époque avait fait une pub au sujet de la deuxième étoile synonyme de deuxième titre mondial. Quelle arrogance… Ça a vraiment un côté insupportable. Le problème des Hollandais, c’est qu’ils pensaient qu’ils pouvaient y arriver seulement grâce à leur talent. Mais Le foot est avant tout un sport collectif ! Leurs egos surdimensionnés ont malheureusement pris le dessus. ArjenRobben est en un bon exemple : il n’a fait que jouer perso, comme on dit chez les jeunes. Quand Bert v an Marwijk l’a sorti contre l’Allemagne, il n’est pas descendu par le banc de touche mais de l’autre côté.

Certains ont vraiment eu un comportement nauséabond dans le vestiaire. Et faut pas non plus se voiler la face : s’ils ont été en finale de la Coupe du Monde 2010, ce n’est pas parce qu’ils ont joué magnifiquement bien. Au début, ils ont enchaîné les victoires, ce qui a engendré un effet boule de neige. Ils avaient aussi un jeu hyper violent, dont les Espagnols ont fait les frais en finale. Mais leur grande faiblesse, ça a surtout été leur défense. Et JorisMathijsen, quelle cata, ce joueur ! Bref, ils ont été pathétiques et ont eu la monnaie de leur pièce. La presse hollandaise, qui les avait encensés avant le tournoi, les a finalement descendus. Elle s’est acharnée sur Van Marwijk. Et franchement, il n’est pas le seul responsable.

Mais bon, l’arrogance, c’est presque génétique chez les Hollandais. Rappelez-vous du comportement de Dick Advocaat, qui a délaissé les Diables Rouges pour l’argent russe et parce qu’ils pensaient qu’ils feraient de meilleurs résultats avec eux. Résultat : ils se sont fait éjecter par la Grèce ! C’est dommage pour la Russie, mais franchement, je suis ravi qu’Advocaat se soit planté. L’argent ne fait pas le bonheur, Dick !

Bref, à cet EURO, on a assisté à la faillite du foot hollandais, que ce soit au niveau des joueurs ou des coaches. C’est encourageant quand on sait que deux Hollandais débarquent en Belgique, JohnVan den Brom à Anderlecht et RonJans au Standard. J’espère qu’ils feront preuve de plus d’humilité, qualité première des Belges. Je n’ai rien contre la fierté batave, mais faut garder l’église au milieu du village. Et pour l’anecdote, la campagne de transferts du Standard bat son plein. Ils viennent de transférer une star, un joueur de D2 hollandaise. J’ai nommé : Danny Verbeek ! Et il paraît aussi que le prochain magasinier du Standard sera aussi hollandais. Faut bien que les nouveaux joueurs comprennent quelque chose au club…

Dans un tout autre registre, j’ai trouvé que l’équipe de France a trouvé un bel équilibre. Laurent Blanc confirme sa réputation de Président ! Il a remis en place tous ses joueurs. FranckRibéry m’impressionne. KarimBenzema n’a jamais été aussi fort. Les Bleus ont enfin retrouvé un collectif. Je les soupçonne d’aller très loin. Le Portugal, c’est un peu un mélange des deux. C’est un collectif mais qui ne tient au final que sur un mec, Cristiano Ronaldo. L’Allemagne aussi forme un vrai bloc collectif. Dans le foot moderne, c’est paradoxal, il n’y a que la solidarité qui prime. Ce n’est plus comme avant où les équipes pouvaient se contenter des exploits de leurs individualités. J’espère que MarcWilmots qui est là-bas l’a bien compris…

PROPOS RECUEILLIS PAR TIM BAETE

Le Standard a transféré une star de D2 hollandaise !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire