Le Prix Rinus Michels

Louis van Gaal à l’honneur.

Avec l’AZ Alkmaar la saison dernière, tous les trophées lui avaient échappé. Mais sur son lieu de villégiature, Louis van Gaal (55 ans) a appris que ses collègues l’avaient élu Entraîneur de la Saison pendant leur congrès à Tilburg. Van Gaal s’est montré surpris.  » La plupart du temps, le prix revient à un coach qui a récolté des trophée. Mais j’ai été choisi par mes pairs. Ils peuvent juger mieux que moi ! Il y a une deuxième raison à mon bonheur : le prix porte le nom de Rinus Michels, que je cite en exemple « .

Ceux qui connaissent bien van Gaal le classent comme un homme de famille, mais aussi comme quelqu’un de très exigeant vis-à-vis de son entourage immédiat. Si le volcan qui sommeille en lui se réveille, sa partenaire Truus Opmeer retient son souffle.  » Il éprouve moins de problèmes que moi avec ça « , a-t-elle déclaré au NRC Handelsblad.  » Je suis celle qui ne trouve pas le sommeil. Je regarde la TV avec une bonne dose de stress. Et le jour suivant, les gens m’appellent pour avoir mon avis « .

En tant qu’ex-attachée de presse de l’assureur Nationale Nederlanden, la compagne de Van Gaal est une conseillère privilégiée. Mais elle ne peut pas changer son comportement parfois agité.  » J’enregistre parfois l’une de ses interviews « , poursuit-elle.  » On la regarde ensuite ensemble. On dirait qu’il déploie un bouclier dès que la presse est dans les parages. – Pourquoi les gens doivent-ils toujours me trouver sympa, me demande Louis. Parce que tu es sympa !, lui réponds-je alors. Peu lui chaut ce que les autres pensent de lui. Je lui ai déjà dit que son honnêteté est son plus grand handicap. C’est un compliment. Mais il se rend parfois la vie difficile, c’est dommage. Enfin, je préfère un homme qui montre ses émotions qu’un coach préprogrammé « .

Son caractère fulminant date peut-être de sa jeunesse. Van Gaal a grandi dans le quartier du Watergraafsmeer, à Amsterdam, tout près du stade de l’Ajax. Il était le cadet d’une famille de neuf enfants et a perdu son père quand il avait 11 ans. Dans un portrait télévisé de 2005, son ami Ruud Bröning a raconté :  » Il voulait toujours se mesurer à ses frères aînés. Pour montrer que lui aussi était capable de quelque chose « . Gerard van der Lem (son ex-adjoint à l’Ajax) confirme :  » Il est encore toujours aussi tranchant. Quand on veut atteindre le top, il faut avoir cette force de caractère « .

Pays-Bas

À FEYENOORD, l’intérêt est grand à l’aube de la saison. Le nombre d’abonnements a été porté à 38.000 pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Initialement, le club avait pensé écouler 33.000 abonnements. Le Kuip a une capacité de 43.000 places. Le médian turc Nuri Sahin (18 ans) a été loué au Borussia Dortmund. Malgré son contrat d’encore un an, le Belge Pieter Collen doit partir.

LA DIRECTION DU VVV VENLO est contente. Les quelque 6.000 abonnements ont été vendus très rapidement. Le nombre limité de places au stade De Koel a poussé la direction à construire un nouveau stade et il y a déjà 800 personnes sur la liste d’attente.

VITESSE a acquis Jasar Takak (25 ans), qui n’avait pas de club la saison passée. Le médian a joué auparavant au PSV, au FC Zwolle, au RKC et au NEC.

LUC NILIS (40 ans) fait partie depuis lundi du staff technique du PSV. Il a été désigné comme entraîneur spécifique des attaquants. Le gardien réserve Oscar Moens (34 ans) a demandé et obtenu que son contrat prenne fin.

HEERENVEEN s’est renforcé avec Roy Beerens (19 ans). L’attaquant appartient au PSV et a signé pour trois ans. L’arrière gauche Calvin Jong-A-Pin (20 ans) a prolongé jusqu’en 2011.

LA FÉDÉRATION va travailler avec son homologue belge à la candidature du Benelux pour l’organisation de la Coupe du Monde 2018, avec le soutien du cabinet Balkenende. L’entraîneur national Marco van Basten défend également le projet.

LE FC TWENTE a acquis notre compatriote Stein Huysegems (25 ans) à Feyenoord, où le joueur latéral était sur une voie de garage. Le Diable Rouge a signé pour trois ans, avec option pour la saison prochaine.

RODA JC louera la saison à venir le défenseur turco-néerlandais Fatih Sonkaya (26 ans) au FC Porto et a aussi une option d’achat.

JAAP STAM (34 ans) va entamer sa tournée d’adieu. Le robuste défenseur central de l’Ajax estime que ce sera sa dernière saison au top.

FOEKE BOOY (45 ans) quitte le FC Utrecht et a signé pour une saison à Al-Nasr en Arabie saoudite.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire