Le président est Llibre

L’Espanyol s’est placé en embuscade

Finaliste de la dernière Coupe de l’UEFA (battu aux tirs au but par le FC Séville), l’Espanyol effectue un bon début de championnat. Sans se mêler à la lutte pour le titre, il s’est placé dans le sillage des ténors et son attaquant LuisGarcia marque comme il respire.

Le président de ce club, DanielSanchezLlibre (57 ans), est le plus ancien de la Liga après AugustoCesarLendoiro, du Deportivo La Corogne. Il fête ses dix ans à la tête de l’Espanyol, dont il avait pris la présidence en 1997, alors que le club vivait ses derniers jours au vieux stade de Sarria et luttait pour sa survie. Une décennie plus tard, la salle des trophées s’est garnie des deux Coupes du Roi (2004 et 2006) et le club possède à nouveau un patrimoine : le complexe d’entraînement de Sant’Andria et le futur stade de Cornellà-El Prat. En 2008, Sanchez Llibre (qui est à la tête de l’entreprise de conserves Dani) abandonnera le fauteuil présidentiel, avec sans doute la satisfaction du devoir accompli. Ses relations avec ses collègues ?  » Avec JoanLaporta, le président du FC Barcelone, elles sont quasiment nulles. Néanmoins, il est toujours invité à Montjuich lors du derby. Je le suis également au Camp Nou, mais la dernière fois, je n’ai pas eu l’occasion de m’y rendre car j’étais en voyage d’affaires au Chili. Si les relations ont toujours été froides, elles sont devenues glaciales depuis le transfert avorté de JavierSaviola. J’avais, par contre, de très bonnes relations avec JesusGil, l’ancien président de l’Atletico Madrid. Les dîners officiels duraient deux heures et demie, avec son épouse, ses fils, son frère… Tous les présidents sont excités lorsque leur équipe joue. Lorsque le Real Madrid a inscrit le 4-3 contre nous, RamonCalderon s’est levé et a gesticulé. Puis, il s’est excusé. J’ai répondu qu’il n’y avait pas de quoi « .

Et lorsque RaulTamudo a égalisé à 2-2 contre le FC Barcelone, en fin de championnat 2006-2007, ce qui offrit le titre au Real Madrid ?  » J’étais au Chili. Le résultat m’a comblé d’aise, mais surtout parce que c’était un exploit pour l’Espanyol, pas parce que le Barça avait perdu le titre. Je suis neutre entre les deux grands « .

IVICA DRAGUTINOVIC (31 ans), l’ancien arrière gauche du Standard, a prolongé son contrat au FC Séville jusqu’en juin 2011.  » J’aurais pu partir à Newcastle, mais je n’y aurais pas eu la garantie d’évoluer en Ligue des Champions, ni de remporter des trophées « , a-t-il précisé.

DANIEL GUIZA (27 ans), l’attaquant de Majorque, est la grande nouveauté dans la sélection de LuisAragonés). MarcosSenna (Villarreal) et DavidVilla (Valence) reviennent dans le parcours.

TOM DE MUL (21 ans) a joué 63 minutes en Ligue des Champions, mercredi passé au Steaua Bucarest. Il avait déjà joué une mi-temps au tour préliminaire à l’AEK Athènes. Il n’a pas été retenu contre Villarreal dimanche.

MéMé TCHITéa marqué le but de la victoire de Santander à La Corogne.

JOSE MARIA BAKERO, l’ancien capitaine du FC Barcelone, devient l’adjoint de RonaldKoeman au FC Valence. Les deux hommes furent jadis équipiers au Camp Nou.

GIUSEPPE ROSSI (21 ans), le jeune attaquant italien de Villarreal, a été opéré du ménisque. Il sera indisponible pendant un mois et demi.

ROBINHO (23 ans) a encore trois ans de contrat au Real Madrid, mais il a déjà déclaré qu’il ne lui déplairait pas de terminer sa carrière au stade Santiago Bernabeu.

KERRYSPACKMAN, le psy du pilote de Formule 1 LewisHamilton, sera-t-il engagé par le Real Madrid ? C’est ce qu’affirme le quotidien As.

LECELTAVIGO, encore européen il y a quelques années (face à Bruges et au Standard notamment), est dans de sales draps : aujourd’hui en D2, il est endetté pour… 84 millions !

DANIEL DEVOS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire