Le play-boy de Minsk

Hleb est l’homme de l’ombre à Arsenal.

Tous les regards convergent vers Cesc Fabregas et Emmanuel Adebayor. Pourtant, l’entrejeu d’Arsenal aligne un autre joueur de classe : Aleksander Hleb. Le Bélarus n’a que 26 ans. Depuis que Fabregas a prolongé son séjour à Londres, Barcelone tente de le conquérir mais Hleb souhaite également continuer à vivre et à travailler dans la capitale anglaise. Son arrivée, en été 2005, est plutôt passée inaperçue car cette semaine-là, la presse était accaparée par le départ de Patrick Vieira. On trouvait simplement étrange qu’Arsenal débourse 15 millions pour un illustre inconnu du VfB Stuttgart. Deux ans plus tard, nul n’évoque encore le Français.

Hleb a toujours été sportif. Avant de jeter son dévolu sur le football, il s’est adonné à la natation et à la gymnastique. Son père, chauffeur, fut commis à la destruction des maisons des environs de Tchernobyl, après l’explosion du réacteur nucléaire, et il a été irradié. Sa mère travaillait dans la construction. Parfois, Hleb explique que dans l’ancienne URSS, les femmes accomplissaient aussi des travaux généralement dévolus aux hommes. Il a été formé par le Dinamo Minsk. Il a rejoint Stuttgart à 19 ans, en compagnie de son frère cadet, Vlatcheslav, un avant qui évolue maintenant à Kaunas, en Lituanie, après quelques pérégrinations en Allemagne et en Suisse.

Aleksandr a connu un meilleur destin sportif. Bon ballon au pied, rapide et polyvalent, il peut jouer dans l’axe médian, comme à Stuttgart, ou sur les deux flancs d’Arsenal. Il doit sa mobilité et son habileté à de longs entraînements sur le béton. C’est pour cela que, dans sa jeunesse à Minsk, il préférait l’hiver :  » Les terrains étaient enneigés et tomber ne faisait pas mal. En été, nous usions nos chaussures sur les terrains durs ou le béton « .

En Bélarus, il a l’image d’un play-boy. Il y a quelques années, il a été impliqué dans un accident, mortel pour un des protagonistes. Les belles voitures, l’argent : l’histoire classique. Peut-être cette saga va-t-elle prendre fin cet été. Hleb va épouser son amie, Anastasia Kosenkova, leader du groupe pop biélorusse Topless.

DAVID BECKHAM va peut-être recevoir sa 100e sélection, le 26 mars contre la France. Le championnat professionnel américain ne reprend ses droits que trois jours plus tard mais Fabio Capello le fait suivre le 15 mars contre le FC Dallas, dans un match amical.

LIAM BRADY, directeur du centre de formation d’Arsenal, a obtenu la permission d’assister Giovanni Trapattoni, sélectionneur de l’Irlande. L’Irlandais a travaillé avec lui à la Juventus.

PETER CROUCH (27 ans) et Sami Hyypia (34 ans) ont obtenu de nouveaux contrats à Liverpool. Les supporters sont maintenant favorables à une reprise par les investisseurs de Dubaï.

JAY-JAY OKOCHA envisage de raccrocher en fin de saison. Agé de 35 ans, il a quitté Bolton l’été dernier et est à Hull City, où il n’est pas titulaire incontesté.

LEROY LITA (23 ans, Reading) est loué pour 28 jours (!) à Charlton, un club de D2. Le médian a marqué 14 buts pour Reading la saison passée mais a du mal à confirmer. Emerse Fae, le médian ivoirien, est revenu de la CAN avec la malaria. Il y a deux ans, son compatriote Didier Zokora (Tottenham) avait été victime du même mal.

FA CUP. Les finalistes de l’édition précédente sont éliminés. Le vainqueur, Chelsea, a perdu les quarts de finale 1-0 à Barnsley, Portsmouth a éliminé Manchester United, le finaliste malheureux, à Old Trafford. A l’issue du match, Alex Ferguson s’en est pris aux arbitres. Les autres résultats : Middlesbrough-Cardiff : 0-2 et Bristol Rovers-West Brom : 1-5.

PETER T’KINT

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire