LE PITBULL DE RETOUR

Davids a signé à l’Inter.

Edgar Davids (31 ans) se sentira très rapidement à l’aise à Milan, lui qui avait joué dix-sept mois pour l’AC, dès 1996, après que les Milanisti l’aient transféré gratuitement de l’Ajax. Cet épisode ne fut pas très fructueux pour Davids, qui se frottait régulièrement à Fabio Capello. Milan ne fut dès lors pas réticent à le laisser partir à la Juventus, où Marcello Lippi le voulait absolument, pour une coquette somme.

Ce fut un coup dans le mille pour l’entraîneur turinois. En cinq ans et demi, Davids disputa 233 rencontres officielles pour les Bianconeri et fut sacré trois fois champion d’Italie. Il y a deux ans, la romance en prit un coup. Davids aurait aimé rallier l’AS Rome, où Fabio Capello semblait prêt à retenter l’aventure avec lui. Mais la Juventus ne voulait pas lâcher son Pitbull à si bas prix. Davids était mécontent et n’accepta pas les propositions de prolonger son contrat à la Juventus. Le médian gaucher serait en effet libre en fin de saison et figurait sur la liste des joueurs dont les Turinois voulaient absolument renégocier le contrat. Mais le Néerlandais refusa.

Lippi le laissa de côté durant la préparation l’an dernier, or un bon Davids aurait rendu de fiers services à son club, guère épargné par les blessures. Finalement, Davids déménagea au FC Barcelone de son ami Frank Rijkaard en janvier dernier. A son arrivée, le club catalan était 7e en championnat. Davids joua 18 matches et le Barça termina finalement deuxième. On crut longtemps que Barcelone réussirait à conserver le médian défensif, comptant 68 sélections chez les Oranje. Chelsea démentait tout contact et l’intérêt de Tottenham restait vague.

La suite de la carrière de Davids s’est décidée la semaine dernière, lorsqu’il fut acquis que Roberto Mancini serait le nouvel entraîneur de l’Inter (jusqu’en 2007), et pas de la Lazio. Davids entamera sa 9e saison en Série A et gagnera 3,5 millions d’euros par saison en Lombardie.

(G. Foutré)

L’INTER est parti en camp d’entraînement avec Roberto Mancini. Après d’âpres discussions, il a pu quitter la Lazio. Jusqu’en 2007, il gagnera 7,5 millions d’euros. L’ Internazionale a aussi acquis le défenseur argentin Nicolas Burdisso (23 ans) de Boca Juniors, ainsi que l’attaquant grec de 24 ans Lampros Choutos, à l’Olympiakos. Choutos a débuté à 16 ans en Série A avec l’AS Rome, qui l’avait découvert à 13 ans au Panathinaikos. PALERME veut faire bonne figure au plus haut niveau. Le club sicilien a acheté l’attaquant argentin Ernesto Antonio Farias (24 ans), ex-Estudiantes, au nez et à la barbe de Nantes. PARME pourra se réinscrire en Série A sous le nom de Parma FC. Depuis la faillite de son sponsor principal Parmalat, le club est géré par un manager de crise. L’AS ROME ne jubile pas. La semaine dernière, le club a fait savoir qu’il devait obtenir une augmentation de capital de 145 millions d’euros avant le 16 juillet. Sinon, le noyau devra être élagué et l’équipe risque de ne plus jouer un rôle majeur. Après hésitations, les Romains semblent prêts à lâcher le milieu brésilien Emerson, au profit de la Juventus. Laisser partir gratuitement un joueur avec une telle masse salariale en fin de saison prochaine serait en effet suicidaire. CLARENCE SEEDORF (Milan) s’est fait opérer au péroné à Amsterdam et sera indisponible durant un mois et demi.

G.Foutré

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire