Le pèlerin

Walter Zenga revient en Italie.

Il y a encore deux semaines, Walter Zenga (47 ans) était commentateur de la RAI lors des matches de l’équipe nationale. La semaine dernière, Antonio Pulvirenti, le président de Catane, lui a proposé le poste d’entraîneur. La veille, après la défaite contre le Torino, Silvio Baldini avait démissionné. Sa démarche n’a pas suscité de protestations car le courant ne passait plus depuis longtemps entre Pulvirenti et Baldini, qui n’avait gagné que 29 unités en 31 matches. Baldini avait succédé à Pasquale Marino, qui avait ramené le club en Série A il y a deux ans, après 22 ans d’absence, mais avait préféré, après avoir assuré son maintien, poursuivre sa carrière dans le nord, à Udine.

Catane est la première station professionnelle transalpine de Zenga, comme entraîneur. Il est un produit de l’école des jeunes de l’Inter. C’est là que le gardien s’est fait un nom, de ses débuts comme titulaire en 1983-1984 à son départ en 1994. Il a remporté la Coupe UEFA à deux reprises et a été champion en 1988 sous la houlette de Giovanni Trapattoni. En équipe nationale, il a succédé au monument Dino Zoff. Il a fait partie du noyau du Mondial 1986 et a défendu le but italien au Mondial 1990. Au total, il a pris place dans la cage de la Squadra à 58 reprises et a encaissé 21 buts.

Zenga était un joueur flamboyant. Il aimait sortir, il plaisait aux femmes et était un hôte apprécié des programmes TV et des magazines people. Après son départ de l’Inter, il joua encore deux ans à la Sampdoria, puis une saison à l’étage inférieur, à Padoue. Et partit achever sa carrière active aux Etats-Unis, à New England Revolution, en 1999. Il est devenu entraîneur du club de Boston au bout d’un an mais a repris sa place dans le but durant sa troisième année, la dernière.

En 2002, il est devenu entraîneur du Nacional Bucarest. Deux ans plus tard, il a pris les commandes sportives du Steaua Bucarest et une saison après, de l’Etoile Rouge Belgrade. Il a été champion avec les deux anciens vainqueurs de la Coupe d’Europe, le Steaua et l’Etoile Rouge. En 2006, il a signé en Turquie, à Gaziantepspor, en 2007, il s’est laissé tenter par les Emirats Arabes Unis et Al Ain puis par le Dinamo Bucarest, qu’il a quitté en novembre. Zenga a signé un contrat jusqu’en fin de saison avec Catane. Sa mission est simple : assurer le maintien le plus vite possible. Les trois derniers sont automatiquement rétrogradés.

EMPOLI a entériné le 12e limogeage de la saison. La saison passée, le club s’est qualifié pour la Coupe d’Europe pour la première fois de son histoire et s’est fait sortir dès le tour préliminaire de la Coupe UEFA. Alberto Malesania été remercié et remplacé par Luigi Cagni (57 ans), qui avait entamé la saison mais avait été remplacé par Malesani après treize journées.

MARCO BALLOTTA, le gardien de la Lazio, qui a fêté ses 44 ans la semaine passée, a battu un nouveau record contre Parme. Jamais encore un homme de son âge n’avait disputé un match de Série A. Le 11 décembre, il était devenu le joueur le plus âgé de la Ligue des Champions, à 43 ans et huit mois. La Série A compte un second gardien quadragénaire : Alberto Fontana(Palerme) a 41 ans

MILAN est privé de son arrière droit Massimo Oddo (31 ans) pour trois semaines. Il s’est blessé au genou et a été opéré du ménisque. Le président Silvio Berlusconia annoncé qu’il souhaitait que Carlo Ancelotticontinue à entraîner l’équipe et qu’il aimerait qu’ Andriy Shevchenkorevienne. L’idée n’enchante pas le coach, qui estime que l’Ukrainien de Chelsea et Pato ne sont pas complémentaires.

ANTHONY VANDEN BORRE (Genoa) est monté au jeu à la 64e contre Rome. GabyMundingayi (Lazio) a joué toute la rencontre à Parme. Jean-François Gillet, notamment grâce à quelques sorties des poings, a permis à Bari de conserver le nul à Brescia.

GEERT FOUTRÉ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire